La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 1 Les services à la personne en région Aquitaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 1 Les services à la personne en région Aquitaine."— Transcription de la présentation:

1 1 1 Les services à la personne en région Aquitaine

2 2 Panorama macro-sectoriel des services à la personne en région Aquitaine Focus régional 45 millions dheures travaillées en 2003, soit plus de équivalents temps plein Près de salariés soit 7,7% de lemploi salarié de la région Près de ménages employeurs directs de services à la personne, soit 11,5% des ménages environ 690 organismes agréés de services à la personne dont 31 entreprises privées (fin 2004) 45 millions dheures consommées, soit 36 heures par ménage et par an en 2003 Un budget annuel de 511 millions deuros, soit 405 euros par ménage et par an en 2003 (avant aides et déductions fiscales)

3 3 La consommation de services à la personne Sur la région Aquitaine, une consommation de services à la personne nettement supérieure à la moyenne nationale Sur la région, la consommation de services à la personne est nettement orientée vers les personnes âgées et peu vers la garde denfants Focus régional

4 4 Loffre de services à la personne Une offre disponible importante et structurée différemment selon les départements 2 modèles : Emplois en direct Organismes agréés Points de repères

5 5 Laide aux personnes âgées : La consommation de services Beaucoup de ménages de plus de 75 ans mais aussi une consommation unitaire très élevée (268 contre 136) Une préférence régionale implicite pour le maintien à domicile plutôt que la prise en charge en établissement Focus régional

6 6 La garde denfants : La consommation de services Une préférence implicite pour laccueil collectif On observe sur la majorité des départements français un phénomène de substitution entre le nombre de places en crèches et le nombre dheures de garde denfants. Or, sur la région, loffre de places en crèches >> moyenne et faible disponibilité en assistantes maternelles Limpact de lactivité féminine dans le Lot-et-Garonne, les Landes et en Dordogne Focus régional

7 7 Les services de facilitation de la vie quotidienne : La consommation de services Une consommation élevée sur lensemble de la région Lactivité féminine, facteur central de la demande Un effet revenu et mode de vie (Gironde et Pyr. Atl.) Focus régional

8 8 Les services à la personne, un enjeu dattractivité des territoires… Larrivée des jeunes actifs, est le principal atout démographique de la Gironde, et dans une moindre mesure des Landes (sur les ans) loffre de garde denfants est un instrument pour pérenniser cet atout Au-delà de limpact démographique des migrations, incidence de loffre de garde denfants (qui favorise lactivité féminine) : sur le dynamisme économique des territoires et le soutien à lemploi local Points de repère

9 9 Les services à la personne, un enjeu dattractivité des territoires… A lexception de la Gironde, tous les départements de la région, déjà âgés et qui seront confrontés à un vieillissement important (renforcé par les migrations de seniors), les services à la personne sont un outil daide au maintien des populations âgées à leur domicile ainsi que damélioration de leur qualité de vie… Points de repère

10 1 10 Les grands enjeux nationaux

11 11 Salariés des services à la personne : un risque de pénurie ? Les grands enjeux Reconnaissance et qualification : lattractivité des emplois en question Une activité professionnelle que lon "ne choisit pas" et dont les indicateurs démographiques sont au rouge Une pénurie de salariés dans les grandes agglomérations ? Un secteur où le désir et loffre de formations adaptées sont encore insuffisants Un risque de fuite des personnes formées (vers les structures médicosociales) Pyramide des âges comparée des emplois totaux et des emplois dans les services à la personne en 1994 et 2002

12 12 Des besoins dorganisation et de médiation pour les salariés Les grands enjeux Salariat "multicarte", la difficile question de la gestion du temps 21 % des salariés en situation de sous-emploi La pratique dun salariat "multicarte" pour travailler suffisamment dheures et pour varier les activités, mais aussi pour optimiser les statuts et gagner en autonomie Le coût, le stress et la discontinuité de lactivité liés aux déplacements Utilité, lien social et représentation de soi Des employés qui éprouvent du plaisir à travailler grâce à lutilité de leur fonction et au lien social créé Des emplois à mi-chemin entre la tâche technique et le rapport social Une difficulté pour identifier les attentes et comprendre les modes de vie et le système de valeurs des clients Un double besoin dingénierie et de médiation au service de la qualité Lingénierie pour mettre en œuvre des méthodes destimation des besoins et des tâches, gérer les interventions en fonction des localisations et des compétences, créer des formations La médiation pour aider à gérer les incompréhensions ou les conflits, dépasser lambiguïté du lien de subordination ou le sentiment de faible reconnaissance des compétences


Télécharger ppt "1 1 Les services à la personne en région Aquitaine."

Présentations similaires


Annonces Google