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Les services à la personne en région Aquitaine

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Présentation au sujet: "Les services à la personne en région Aquitaine"— Transcription de la présentation:

1 Les services à la personne en région Aquitaine

2 Panorama macro-sectoriel des services à la personne en région Aquitaine
Près de salariés soit 7,7% de l’emploi salarié de la région environ 690 organismes agréés de services à la personne dont 31 entreprises privées (fin 2004) 45 millions d’heures travaillées en 2003, soit plus de équivalents temps plein Près de ménages employeurs directs de services à la personne, soit 11,5% des ménages 45 millions d’heures consommées, soit 36 heures par ménage et par an en 2003 Un budget annuel de 511 millions d’euros, soit 405 euros par ménage et par an en 2003 (avant aides et déductions fiscales) Focus régional

3 La consommation de services à la personne
Sur la région Aquitaine, une consommation de services à la personne nettement supérieure à la moyenne nationale Sur la région, la consommation de services à la personne est nettement orientée vers les personnes âgées et peu vers la garde d’enfants Focus régional

4 L’offre de services à la personne
Une offre disponible importante et structurée différemment selon les départements 2 modèles : Emplois en direct Organismes agréés Points de repères

5 L’aide aux personnes âgées : La consommation de services
Beaucoup de ménages de plus de 75 ans mais aussi une consommation unitaire très élevée (268 contre 136) Une préférence régionale implicite pour le maintien à domicile plutôt que la prise en charge en établissement Focus régional

6 La garde d’enfants : La consommation de services
Une préférence implicite pour l’accueil collectif On observe sur la majorité des départements français un phénomène de substitution entre le nombre de places en crèches et le nombre d’heures de garde d’enfants. Or, sur la région, l’offre de places en crèches >> moyenne et faible disponibilité en assistantes maternelles L’impact de l’activité féminine dans le Lot-et-Garonne, les Landes et en Dordogne Focus régional

7 Les services de facilitation de la vie quotidienne :
Les services de facilitation de la vie quotidienne : La consommation de services Une consommation élevée sur l’ensemble de la région L’activité féminine, facteur central de la demande Un effet revenu et mode de vie (Gironde et Pyr. Atl.) Focus régional

8 Les services à la personne, un enjeu d’attractivité des territoires…
L’arrivée des jeunes actifs, est le principal atout démographique de la Gironde, et dans une moindre mesure des Landes (sur les ans)  l’offre de garde d’enfants est un instrument pour pérenniser cet atout Au-delà de l’impact démographique des migrations, incidence de l’offre de garde d’enfants (qui favorise l’activité féminine) : sur le dynamisme économique des territoires et le soutien à l’emploi local Points de repère

9 Les services à la personne, un enjeu d’attractivité des territoires…
A l’exception de la Gironde, tous les départements de la région, déjà âgés et qui seront confrontés à un vieillissement important (renforcé par les migrations de seniors), les services à la personne sont un outil d’aide au maintien des populations âgées à leur domicile ainsi que d’amélioration de leur qualité de vie… Points de repère

10 Les grands enjeux nationaux

11 Salariés des services à la personne : un risque de pénurie ?
Reconnaissance et qualification : l’attractivité des emplois en question Une activité professionnelle que l’on "ne choisit pas" et dont les indicateurs démographiques sont au rouge Une pénurie de salariés dans les grandes agglomérations ? Un secteur où le désir et l’offre de formations adaptées sont encore insuffisants Un risque de fuite des personnes formées (vers les structures médicosociales) Pyramide des âges comparée des emplois totaux et des emplois dans les services à la personne en 1994 et 2002 Les grands enjeux

12 Des besoins d’organisation et de médiation pour les salariés
Salariat "multicarte", la difficile question de la gestion du temps 21 % des salariés en situation de sous-emploi La pratique d’un salariat "multicarte" pour travailler suffisamment d’heures et pour varier les activités, mais aussi pour optimiser les statuts et gagner en autonomie Le coût, le stress et la discontinuité de l’activité liés aux déplacements Utilité, lien social et représentation de soi Des employés qui éprouvent du plaisir à travailler grâce à l’utilité de leur fonction et au lien social créé Des emplois à mi-chemin entre la tâche technique et le rapport social Une difficulté pour identifier les attentes et comprendre les modes de vie et le système de valeurs des clients Un double besoin d’ingénierie et de médiation au service de la qualité L’ingénierie pour mettre en œuvre des méthodes d’estimation des besoins et des tâches, gérer les interventions en fonction des localisations et des compétences, créer des formations La médiation pour aider à gérer les incompréhensions ou les conflits, dépasser l’ambiguïté du lien de subordination ou le sentiment de faible reconnaissance des compétences Les grands enjeux


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