La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE. « Un contenu de savoir ayant été désigné comme savoir à enseigner subit dès lors un ensemble de transformations adaptatives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE. « Un contenu de savoir ayant été désigné comme savoir à enseigner subit dès lors un ensemble de transformations adaptatives."— Transcription de la présentation:

1 LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE

2 « Un contenu de savoir ayant été désigné comme savoir à enseigner subit dès lors un ensemble de transformations adaptatives qui vont le rendre apte à prendre place parmi les objets denseignement. Le « travail » qui dun objet de savoir à enseigner fait un objet denseignement est appelé la transposition didactique » (Chevallard, 1991)

3

4 « […] cest à dire visant une compréhension critique du monde contemporain dans ses dimensions économiques et sociales. » (Chatel, 2002)

5 « Le premier positionnement pourrait se résumer de la manière suivante: les SES sont « une exception historiques », donc : létude de son enseignement ne ressort pas dune problématique didactique utilisée dans létude des enseignements de mathématiques ou de sciences, et sa spécificité ne provient pas des « contenus » mais des « méthodes » qui auto-légitiment la discipline[…] Le second positionnement […] postule au contraire que les SES sont une discipline scolaire comme les autres, donc: ces enseignements sont bien un champ dapplication de la théorie didactique et cest létude de ses spécificités dans les rapports aux savoirs et dans les rapports de savoirs qui peut en accroître la légitimité dans le système éducatif et dans les champs de recherche universitaire reconnus. » (Legardez, 2001).

6 Magnard 1 Du pouvoir au pouvoir politique Partie 1 Le pouvoir comme interaction 1. Quest-ce que le pouvoir ? A. Le pouvoir est partout et nulle part à la fois B. Le pouvoir comme relation sociale 2. La spécifité du pouvoir politique A. Tout pouvoir est-il politique ? B. Le pouvoir politique est-il universel ? Partie 2 Quelle sont les ressources du pouvoir ? 1. De la contrainte à la coercition A. Force et ruse, les qualités du prince B. Appareils répressifs et appareils idéologiques 2. Violence symbolique et influence A. Lexpérience de Milgram B. Linfluence, un pouvoir invisible

7 Belin Chapitre 1 Quest-ce que le pouvoir ? 1. Pouvoir, famille et société 2. Source du pouvoir 3. Autorité et pouvoir 4. Légitimité et pouvoir

8 Nathan Chapitre 1 La notion de pouvoir 1. Le rapport de pouvoir 2. Lexercice du pouvoir

9 Pouvoir Magnard Le pouvoir ne peut être analysé comme la propriété dun individu, dune institution, dun groupe. Cest une relation qui suppose dans chacun des termes un consentement, une soumission et une participation à cette relation Le pouvoir peut se définir comme un rapport de force dont lun peut retirer plus que lautre, mais où lautre nest jamais totalement démuni face à lun. Il ny a pas de pouvoir sans croyance. Belin Le pouvoir au sens institutionnel désigne lappareil dEtat qui gouverne un pays et règne sur les citoyens qui sont ses assujettis Le pouvoir comme substance désigne lattribution à une personne ou à un groupe dun certain capital, qui permettra à cette personne ou à ce groupe dobtenir certains résultats. Le pouvoir, dans lanalyse par linteraction désigne la possibilité pour une personne de modifier le comportement dautrui conformément à son attente.Nathan Obtention de la part dautrui dune prestation ou dun comportement quil naurait pas effectué spontanément.

10 Autorité Magnard ? Belin Lautorité désigne la capacité dont dispose un individu ou un groupe pour se faire respecter en obtenant dautrui des actions conformes à ses buts et valeurs. Nathan Capacité dobtenir le consentement sans recourir à la contrainte.

11 Légitimité Magnard ? Belin Au sens sociologique : la légitimité est la qualité de ce qui est reconnu et accepté par les membres dune société Au sens politique : le principe de légitimité désigne ladhésion des citoyens aux valeurs dun régime donné Au sens démocratique : en plus de la condition de la légitimité politique « tout régime qui se conforme au consensus populaire ». Nathan Un pouvoir est légitime lorsque ceux qui le subissent reconnaissent la nécessité de son exercice.


Télécharger ppt "LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE. « Un contenu de savoir ayant été désigné comme savoir à enseigner subit dès lors un ensemble de transformations adaptatives."

Présentations similaires


Annonces Google