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LES METHODES DENSEIGNEMENT. Le Bac STG Le Bac STG Repositionnement de la voie technologique Repositionnement de la voie technologique - la poursuite détudes.

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1 LES METHODES DENSEIGNEMENT

2 Le Bac STG Le Bac STG Repositionnement de la voie technologique Repositionnement de la voie technologique - la poursuite détudes - une véritable identité Doù : Des apports culturels et méthodologiques Doù : Des apports culturels et méthodologiques Une remotivation des élèves Laide à la poursuite détudes : - des élèves qui savent travailler - des élèves qui aiment travailler et apprendre - des élèves qui savent prendre des notes - des élèves qui sont capables de faire un effort intellectuel

3 Par conséquent, les méthodes denseignement visent à : Par conséquent, les méthodes denseignement visent à : - sappuyer sur des connaissances scientifiques établies et reconnues - Développer la rigueur intellectuelle - Former les esprits (et non empiler les connaissances) - Insister sur la compréhension des mécanismes - Impliquer lélève dans un travail personnel - Développer des valeurs de solidarité et de responsabilité - Autonomiser lélève

4 Une donnée pédagogique essentielle « Lenseignement prend appui sur des démarches qui placent lélève au cœur des processus dapprentissage, en utilisant des méthodes actives… » Comment élaborer des situations dapprentissage formatrices ? - Analyse didactique : quel savoir enseigner ? - Analyse pédagogique : comment enseigner ?

5 La didactique : quest-ce que cest ? - Sinterroger sur les savoirs à enseigner - Travailler à partir des représentations des élèves - Formuler des objectifs à partir dobstacles Didactique : méthodologie danalyse dun programme : Quels savoirs enseigner ? –Énumérer les CONCEPTS qui structurent le programme (catégories juridiques) –Les organiser entre eux en mettant en évidence les relations quils entretiennent : RESEAU CONCEPTUEL –Élaborer une progression –Déterminer quelles connaissances les élèves doivent retenir Élaboration de la « prise de note » ou « synthèse »

6 Droit Droit La règleLes droits subjectifs La règleLes droits subjectifs reconnaît des prérogatives aux individus Sources Sources ActesAutorités créatrices Constitution Pouvoir constituant Hiérarchie Complémentarité Séparation des pouvoirs des sources des sources subsidiarité Applicabilité directe Applicabilité directe Ordre public

7 Les droits subjectifs Qui est sujetQuels sont Comment les Comment les Qui est sujetQuels sont Comment les Comment les de droit ?ces droits ? acquiert-on ? faire valoir ? de droit ?ces droits ? acquiert-on ? faire valoir ? Personne juridique Personne juridique PersonnePersonne PersonnePersonne physique morale…….. physique morale……..

8 LA PROGRESSION

9 HORAIRES Droit-Economie3 + (1) Progression sur 30 semaines 60 heures pour le droit dont 15 heures de TD

10 Répartition de lhoraire par partie (cours et TD compris) 1.Quest-ce que le droit aujourdhui ? 4 heures 2.A qui est confié le pouvoir délaborer la règle de droit ? 12 heures 3.Quest-ce quune personne pour le droit ? 10 heures 4.Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne ? 6 heures 5.Quelle est lorigine des droits de la personne ? 22 heures 6.Comment faire valoir ses droits ? 6 heures

11 Progression indicative – Document de travail 1.Quest-ce que le droit aujourdhui ? 4 heures Cours 3h – TD 1h 2.A qui est confié le pouvoir délaborer la règle de droit ? 12 heures - la règle de droit international : 2 + (1) - la règle de droit communautaire : 3 + (1) - la règle de droit national : 4 + (1) 3.Quest-ce quune personne pour le droit ? 10 heures - la personnalité juridique : 4+ (1) - les différentes personnes juridiques : 5 + (1)

12 4.Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne ? 6 heures 6 heures - les droits de la personne : 2+ (1) - le droit des biens : 2 + (1) 5.Quelle est lorigine des droits de la personne ? 22 heures - contrat et liberté contractuelle : 3 + (1) - la formation du contrat : 3 + (1) - lexécution du contrat : 4 + (1) - les fondements et lévolution de la responsabilité : 3 + (1) - le régime juridique de la responsabilité civile délictuelle : 4 + (1) 6.Comment faire valoir ses droits ? 6 heures - le droit de la preuve : 2 + (1) - la résolution des conflits : 2 + 1)

13 Pédagogie = Comment élaborer des séquences dapprentissage Recours à des méthodes activesRecours à des méthodes actives Méthodologie délaboration dune séquence dapprentissageMéthodologie délaboration dune séquence dapprentissage Méthodes actives ? Apprendre : ce nest pas seulement- mémoriser - faire preuve dun comportement observable cest surtout - mettre en œuvre une opération mentale cest surtout - mettre en œuvre une opération mentaleDéductionInductionDialectiqueDivergence

14 Une séquence dapprentissage ? Elle sappuie sur une démarche en 3 temps Observation dune situation juridique Observation dune situation juridique Traitement de linformation juridique Production : Communication écrite et orale En final : Synthèse / Généralisation Résolution de problème Pour réaliser une séquence dapprentissage –Délimitation des contenus thème sens et portée de létude sens et portée de létude contenus à construire contenus à construire indications complémentaires indications complémentaires –Confrontation avec les savoirs universitaires –Construction dun schéma conceptuel –Rédaction du cours –Recherche des situations, documents –Formulation des tâches, des consignes

15 Quest-ce que le droit aujourdhui ? 1.Délimitation des contenus Notions et contenus à construire à construireLégitimitéFonctionCaractères (général, abstrait, Obligatoire)

16 Quest-ce que le droit aujourdhui ? 1.Délimitation des contenus Notions et contenusSens et portée à construirede létude à construirede létudeLégitimité Facteur de régulation sociale Facteur de régulation sociale Fonction Organise la vie en société au nom de certaines valeurs de certaines valeurs Fonction symbolique Fonction symboliqueCaractères (général, abstrait, Connaissance et objet détude Obligatoire)

17 Quest-ce que le droit aujourdhui ? 1.Délimitation des contenus Notions et contenus Sens et portée Indications à construirede létude complémentaires à construirede létude complémentaires Légitimité légitimité juridique = instituée par 1 autorité juridique légitimité sociale = fonction de régulation & dorganisation des rapports sociaux légitimité sociale = fonction de régulation & dorganisation des rapports sociaux Facteur de régulation sociale lien social entre les individus Facteur de régulation sociale lien social entre les individus Fonction Organise la vie en société au nom omniprésence dans la vie quotidienne de certaines valeurs traduction d1 projet politique (dt de grève, dt de propriété, organisation de la famille) de certaines valeurs traduction d1 projet politique (dt de grève, dt de propriété, organisation de la famille) Fonction symbolique Fonction symboliqueCaractères (général, abstrait, Connaissance et objet détude discipline intellectuelle Obligatoire)

18 Quest-ce que le droit aujourdhui ? 2. Confrontation avec les savoirs universitaires Légitimité =légitimité juridique Légitimité =légitimité juridique légitimité sociale Fonctions =- organiser la vie en société, régulation sociale Fonctions =- organiser la vie en société, régulation sociale - régir le comportement des individus entre eux de telle sorte que soit assurée la paix sociale - normaliser les rapports pour assurer lharmonie sociale - rechercher un idéal de justice + de sagesse (ordre, progrès, justice sociale) Caractèresabstrait = vise une situation et non une personne en particulier Caractèresabstrait = vise une situation et non une personne en particulier général = sapplique à toutes les personnes se trouvant dans une situation déterminée obligatoire = sanctionnée par autorité publique (par opposition à la morale)

19 Quest-ce que le droit aujourdhui ? Construction dun schéma conceptuelConstruction dun schéma conceptuel le droit le droit La définitionles fonctionsles caractères de la règledu droitdu droit de droit La rédaction du coursLa rédaction du cours Ce que les élèves devront apprendre. Ex : Définition : ensemble de règles socialement édicté et qui simposent aux membres de la société. Ce que les élèves devront apprendre. Ex : Définition : ensemble de règles socialement édicté et qui simposent aux membres de la société. La lecture des indications complémentaires sur les méthodes pédagogiquesLa lecture des indications complémentaires sur les méthodes pédagogiques La recherche des situations, des documents.La recherche des situations, des documents. Ex : la place du droit montrer que la confrontation avec le droit est permanente la légitimité utilisation RI du lycée, dune entreprise la légitimité utilisation RI du lycée, dune entreprise Formuler les questions…Formuler les questions…

20 Fiche de déroulement de séquence Ceci nest pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, limportant est davoir un outil. Durée

21 Fiche de déroulement de séquence Ceci nest pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, limportant est davoir un outil. Durée Etapes

22 Fiche de déroulement de séquence Ceci nest pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, limportant est davoir un outil. Durée Etapes Contenu

23 Fiche de déroulement de séquence Ceci nest pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, limportant est davoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources pédagogiques

24 Fiche de déroulement de séquence Ceci nest pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, limportant est davoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves

25 Fiche de déroulement de séquence Ceci nest pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, limportant est davoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir la durée Approximative de chaque étape

26 Fiche de déroulement de séquence Ceci nest pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, limportant est davoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir Décrire la durée brièvement Approximative chaque étape de chaque du cours étape sous forme de micro-objectif micro-objectif

27 Fiche de déroulement de séquence Ceci nest pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, limportant est davoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir Décrire Les connaissances la durée brièvement apportées Approximative chaque étape Les mots de chaque du cours nouveaux Étape sous forme de Les définitions micro-objectif Les règles à retenir micro-objectif Les règles à retenir

28 Fiche de déroulement de séquence Ceci nest pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, limportant est davoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir Décrire Les connaissances Les supports de la durée brièvement apportées communication Approximative chaque étape Les mots (situation, de chaque du cours nouveaux images, Étapes sous forme de Les définitions textes…) micro-objectif Les règles à retenir micro-objectif Les règles à retenir

29 Fiche de déroulement de séquence Ceci nest pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, limportant est davoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir Décrire Les connaissances Les supports deles consignes la durée brièvement apportées communicationles questions Approximative chaque étape Les mots (situation, de chaque du cours nouveaux images, Étapes sous forme de Les définitions textes…) micro-objectif Les règles à retenir micro-objectif Les règles à retenir


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