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Rénovation STG - Présentation janvier 2004 RENOVATION STG I) - ECONOMIE – DROIT II) - LE DROIT – 3 OBJECIFS III) - DROIT - SEQUENCE PEDAGOGIQUE IV) - LÉCONOMIE.

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1 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 RENOVATION STG I) - ECONOMIE – DROIT II) - LE DROIT – 3 OBJECIFS III) - DROIT - SEQUENCE PEDAGOGIQUE IV) - LÉCONOMIE V) - ECONOMIE – SEQUENCE PEDAGOGIQUE VI) LÉLEVE AU CŒUR DU PROCESSUS DAPPRENTISSAGE

2 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 I - ECONOMIE – DROIT DONNER DU SENS AUX ENSEIGNEMENTS

3 Rénovation STG - Présentation janvier ) Ensemble disciplinaire Eco-droit : ensemble disciplinaire fondamental Explicite lenvironnement, Donne du sens.

4 Rénovation STG - Présentation janvier ) Lenvironnement Économie-droit : Compréhension de la dimension économique et juridique Compréhension de la dimension économique et juridique, Exercice dune citoyenneté responsable

5 Rénovation STG - Présentation janvier ) Une voie de la réussite Préparer les élèves à la poursuite détudes supérieures Préparer les élèves à la poursuite détudes supérieures.

6 Rénovation STG - Présentation janvier ) Les démarches Placer lélève au cœur du processus dapprentissage Méthodes actives Implication personnelle de lélève Organisation de ses connaissances

7 Rénovation STG - Présentation janvier ) Les horaires Horaire global de formation = 4 heures hebdomadaires Cours = 3 h TD = 1 h Acquisition des concepts fondamentaux Recherche documentaire, Situations concrètes Situations concrètes. Un seul et même professeur déconomie et gestion

8 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 II - DROIT – 3 objectifs Apporter les concepts fondamentaux (notions et raisonnement) pour accéder à une culture juridique et favoriser la poursuite détudes ; Contribuer à la formation du citoyen ; Participer à la formation générale de lélève Participer à la formation générale de lélève.

9 Rénovation STG - Présentation janvier ) DROIT - Positionnement Approche centrée sur le sens et la raison dêtre des règles ; Programme axé sur les concepts fondamentaux et leur articulation ; Mettre en évidence les mécanismes propres à la discipline ; Ne pas rechercher lexhaustivité.

10 Rénovation STG - Présentation janvier ) DROIT – Principes généraux Le droit est facteur de régulation sociale : sinterroger sur son fondement (valeurs) et sur sa portée ; Le droit est une création permanente : veille informationnelle à privilégier (TIC) ; Prendre en compte la réalité du droit communautaire et son intégration dans le droit interne.

11 Rénovation STG - Présentation janvier ) DROIT – PROGRAMME (B.O. n°1 Hors série du 12 février 2004) UN TABLEAU EN 3 COLONNES Thèmes, - Thèmes, - Sens et portée de létude, - Notions et contenus à construire + DES INDICATIONS COMPLEMENTAIRES

12 Rénovation STG - Présentation janvier ) DROIT – Les thèmes La colonne de gauche énumère et hiérarchise les thèmes d'étude : 1)Quest-ce que le droit aujourdhui ? 2)A qui est confié le pouvoir délaborer la règle de droit ? 3)Quest-ce quune personne pour le droit ? 4)Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne…? 5)…et quelle est lorigine des droits de la personne ? 6)Comment faire valoir ses droits ? 1èreSTG

13 Rénovation STG - Présentation janvier ) DROIT – Les thèmes 1)Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 2)Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? 3)Comment le droit encadre-t-il la relation de travail dans lentreprise ? 4)A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? TermSTG* * BO janvier 2005

14 Rénovation STG - Présentation janvier ) PROGRAMME - Lecture La colonne centrale précise le sens, la portée de létude de chaque thème et en indique le contexte ; -- La colonne centrale précise le sens, la portée de létude de chaque thème et en indique le contexte ; la colonne de droite énonce les notions et contenus à construire en regard des différents thèmes et des sous-parties qui leur correspondent et qui doivent être acquises par les élèves au terme de l'année scolaire. - la colonne de droite énonce les notions et contenus à construire en regard des différents thèmes et des sous-parties qui leur correspondent et qui doivent être acquises par les élèves au terme de l'année scolaire.

15 Rénovation STG - Présentation janvier ) PROGRAMME : Les indications complémentaires Rédigées à lintention plus particulière des professeurs, Objet : fournir une grille de lecture indispensable à la mise en oeuvre du programme : - objectifs de létude, - délimitation des contenus à construire, - articulations à mettre en évidence, - compétences méthodologiques à faire acquérir, - ensemble de recommandations dordre pédagogique. pédagogique.

16 Rénovation STG - Présentation janvier ) LES INDICATIONS METHODOLOGIQUES Placer lélève au cœur du processus dapprentissage : Méthodes actives, implication personnelle de lélève, Identifier de problèmes juridiques, étude dexemples, application du raisonnement, Construire le savoir par le travail personnel et le travail de groupe.

17 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 INDICATIONS METHODOLOGIQUES Raisonnement global à conduire Acquisition de compétences méthodologiques Exercice de la QUALIFICATION juridique Formuler une problématique juridique, - Formuler une problématique juridique, - développer une argumentation juridique, - effectuer des recherches (TIC…) - Analyser et exploiter une documentation juridique.

18 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 III – DROIT - SEQUENCE PEDAGOGIQUE Thème choisi : … et quelle est lorigine des droits de la personne ?

19 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 Une première réalité : lengagement volontaire Pré-requis : personne juridique capable Expression de sa volonté ENGAGEMENTS - CONSENTEMENT Naissance de droits et dobligations Principe de liberté

20 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 Pourquoi contracter ? Organiser la vie sociale, Accepter de se soumettre à des règles fixées par consentement mutuel, Installer les relations économiques et sociales dans la durée. Supports - pratiques dentreprises (contrats, conventions collectives,…) - contrats de la vie quotidienne… Droit : facteur De Régulation sociale Sens de la règle

21 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 Quest-ce quun contrat ? LA DIVERSITE DES CONTRATS Contratsécrits Conventions et accords oraux -Contrat de vente, - contrat de travail - contrat dentreprise,…

22 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 Quels sont les éléments de classification des contrats ? Contratsécrits Conventions et accords oraux Classification Synallagmatique ou unilatéral, De gré à gré ou dadhésion… Sens de la règle

23 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 Quel est lintérêt de la classification ? Situation concrète : contrat de vente Classification : contrat synallagmatique, - contrat synallagmatique, - contrat de gré à gré, parfois dadhésion, - contrat individuel, - contrat à exécution instantanée. Intérêt : Manquement : Exception dinexécution Protection Seules les parties au contrat sont obligées. Sens de la règle

24 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 Quest-ce quun contrat ? (Suite) LUNITE DE LA NOTION DE CONTRAT Qualification juridique Mécanismejuridique Mécanisme juridique Situation concrète (Mineure) Règle(Majeure) Force obligatoire du contrat

25 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 IV – LECONOMIE La rénovation en économie

26 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 Comprendre le monde contemporain au travers des échanges dans les activités de production, déchange et de consommation. Maîtriser des concepts et la compréhension des phénomènes et des mécanismes fondamentaux de léconomie. Permettre à lélève de devenir responsable de ses choix en tant que citoyen et en tant qu'acteur de la vie économique. 1)ECONOMIE Objectifs généraux

27 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 Apporter les connaissances économiques sollicitées par l'étude des disciplines de gestion. Permettre à lélève, à l'aide des concepts et des outils de l'analyse économique, de comprendre l'environnement économique et social. Permettre lacquisition des méthodes qui développent le sens de l'observation et la capacité d'analyse des phénomènes économiques, avec un souci d'objectivité et de rigueur intellectuelle. 2) ECONOMIE Objectifs opérationnels

28 Rénovation STG - Présentation janvier ) ECONOMIE Compétences méthodologiques Rechercher une information économique en apprécier la validité et son actualité. Lire et interpréter des données économiques présentées sur différents supports. Analyser des faits, situations et mécanismes économiques et en mesurer leur portée. Développer une argumentation économique structurée en mobilisant des connaissances.

29 Rénovation STG - Présentation janvier ) ECONOMIE Les démarches pédagogiques Travail à laide de documents (du niveau de la classe de première) qui illustrent de façon pertinente et concrète les notions étudiées. Utilisation régulière et raisonnée des technologies de linformation et de la communication.

30 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 (B.O. n°1 Hors série du 12 février 2004) 5) ECONOMIE Le programme (B.O. n°1 Hors série du 12 février 2004) UN TABLEAU EN 3 COLONNES Thèmes Sens et portée de létude Notions et contenus + DES INDICATIONS COMPLEMENTAIRES

31 Rénovation STG - Présentation janvier ) ECONOMIE La lecture du programme ColonneExplications ThèmesObjet de létude Sens et portée de létudePourquoi on étudie ce thème. Les objectifs de la leçon Notions et contenusCe que lélève doit connaître Indications complémentairesPour mieux cerner le thème et ses limites.

32 Rénovation STG - Présentation janvier ) ECONOMIE Articulation du programme Thèmes et Sous thèmesDurée 1) Lactivité économique15 heures 2) La coordination par le marché 30 heures 3) La régulation par lÉtat15 heures

33 Rénovation STG - Présentation janvier ) ECONOMIE Loriginalité du programme Il sagit dun programme dÉconomie (« disparition » de léconomie dentreprise). Le programme correspond à lenvironnement de lélève : une économie de marché. Il sagit dune approche concrète (les apports théoriques seront traités en STS).

34 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 V – ECONOMIE – SEQUENCE PEDAGOGIQUE TD sur la formation des salaires? 1) Situer le problème dans le programme 2) Définir lobjectif de la séquence 3) Définir les supports ad hoc 4) Déterminer la démarche pédagogique

35 Rénovation STG - Présentation janvier ) Situer le TD dans le programme Thème (Objet du TD) La formation des salaires Sens et portée de létude (Les objectifs du TD) Le prix sur ce marché – le salaire – résulte à la fois dune négociation directe entre employé et employeur et pour lessentiel, dune négociation générale entre les représentants des offreurs et des demandeurs de travail Notions et contenus(Ce que lélève doit connaître) La formation des salaires : négociations salariales, contraintes légales

36 Rénovation STG - Présentation janvier bis) Situer le TD dans le programme (suite) Indications complémentaires (Les limites du programme) Les salaires font généralement lobjet dune négociation collective entre les représentants des offreurs et demandeurs de travail – syndicats et organisations patronales – et ne sont révisés que périodiquement. Cette négociation intervient en outre sous diverses contraintes, notamment légales, dont celle qui résulte dun plancher salarial.

37 Rénovation STG - Présentation janvier ) Définir lobjectif du TD Repérer les différentes contraintes légales pour fixer le niveau des salaires. Identifier limportance de la négociation collective et des partenaires sociaux dans la détermination des salaires. Rechercher des informations juridiques et économiques sur Internet.

38 Rénovation STG - Présentation janvier ) Choisir les supports Travail à partir dun cas pratique (mise en situation) Utilisation de documents (extraits presse) Utilisation dInternet (site officiel : Legifrance et Ministère du Travail)

39 Rénovation STG - Présentation janvier ) Définir la démarche pédagogique Travail en autonomie. Travail de recherche thématique par groupe. Mise en commun des réponses. Élaboration dune synthèse.

40 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 VI – Lélève au cœur du processus dapprentissage En classe entière : pédagogie active autour de la construction des notions et contenus. Exercices écrits de qualification juridique, danalyse et dexplication des mécanismes économique, travail dargumentation (en classe, en TD et à la maison). Travaux de recherche documentaire en TD, et organisation de ses ressources.

41 Rénovation STG - Présentation janvier 2004 MERCI DE VOTRE ATTENTION !


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