La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon."— Transcription de la présentation:

1 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon demande En conclusion

2 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DÉFINITION DE LÉPREUVE LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DÉFINITION DE LÉPREUVE BOEN n°10 du 9 mars 2006 :

3 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DÉFINITION DE LÉPREUVE LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DÉFINITION DE LÉPREUVE BOEN n°10 du 9 mars 2006 :

4 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DÉFINITION DE LÉPREUVE LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DÉFINITION DE LÉPREUVE BOEN n°10 du 9 mars 2006 :

5 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DÉFINITION DE LÉPREUVE LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DÉFINITION DE LÉPREUVE Une partie analytique Une partie rédactionnelle PERMETTRE AU CANDIDAT DE MONTRER QUIL EST CAPABLE : - DANALYSER - DARGUMENTER = DE DONNER DU SENS AUX NOTIONS

6 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT CE QUE LON NE DEMANDE PLUS LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT CE QUE LON NE DEMANDE PLUS Baccalauréat STT, partie 1 : - Définir le PIB - Quest-ce quune preuve ? Donnez deux exemples

7 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT CE QUE LON NE DEMANDE PLUS LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT CE QUE LON NE DEMANDE PLUS Baccalauréat STT, partie 3 : À laide dun développement structuré, introduit et conclu, vous présenterez les causes du chômage et vous indiquerez les moyens dont dispose lÉtat pour lutter contre ce phénomène.

8 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT CE QUE LON DEMANDE LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT CE QUE LON DEMANDE Analyser, Raisonner, cest … Démontrer Mais est-ce pareil en économie et en droit ?

9 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DÉMONTRER Acception classique : Le modèle hypothético-déductif (si … alors) En droit : Logique déductive, fondée sur le syllogisme qui consiste à appliquer une règle générale à un cas particulier (le droit dit …or, en lespèce …en conclusion … ) En économie : Logique déductive, fondée sur lobservation dun phénomène (jobserve … jen déduis que …)

10 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT ARGUMENTER LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT ARGUMENTER Argumenter, cest … Tenter de convaincre au moyen darguments AutoritéCommunautéCadrageAnalogie

11 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT EN CONCLUSION LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT EN CONCLUSION Dans lune et lautre des parties, les élèves doivent « mobiliser » des connaissances ; Mettre en œuvre leurs acquis méthodologiques ; Présenter leur réflexion, soit sous la forme dune démonstration, soit sous la forme dune argumentation.

12 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT 1er EXEMPLE DE SUJET économie – partie analytique LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT 1er EXEMPLE DE SUJET économie – partie analytique Vous disposez en annexe de cinq tableaux extraits des Tableaux de lÉconomie Française, 2005/2006 (publication de lINSEE), 2005/2006, ils font apparaître les notions de chômeur et de chômage. Identifiez les indicateurs utilisés dans ces tableaux qui permettent détudier le phénomène du chômage. Présentez lévolution du chômage depuis Précisez lutilité des informations fournies par les taux de chômage. Présentez les caractéristiques des populations concernées par le chômage en A partir du tableau 5, montrez en quoi les politiques mises en œuvre prennent en compte les différents facteurs étudiés.

13 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT 2me EXEMPLE DE SUJET droit – partie analytique LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT 2me EXEMPLE DE SUJET droit – partie analytique A laide des annexes 1 et 2 et de vos connaissances, vous répondrez aux questions suivantes : Qualifiez juridiquement les faits et les acteurs concernés. Que demande lappelant devant la Cour dappel et sur quel fondement juridique ? Quelle est la position de la Cour dappel et donnez les arguments qui la justifient. Formulez le problème de droit posé à la Cour de cassation. Énoncez la décision prise par la Cour de cassation et les arguments qui la motivent. Quel est lintérêt de cette décision pour la victime ? Expliquez le rôle de lassureur dans cette affaire et expliquez le développement des assurances aujourdhui.

14 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT 3me EXEMPLE DE SUJET droit – partie rédactionnelle LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT 3me EXEMPLE DE SUJET droit – partie rédactionnelle Les libertés du salarié au travail En prenant appui sur vos connaissances juridiques et en illustrant votre propos à laide dexemples, vous montrerez en quoi le droit protège le salarié

15 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT 4me EXEMPLE DE SUJET économie–partie rédactionnelle LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT 4me EXEMPLE DE SUJET économie–partie rédactionnelle Expliquez pourquoi lÉtat peut être conduit à veiller au fonctionnement concurrentiel du marché des produits.

16 LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT Lépreuve orale de contrôle LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT Lépreuve orale de contrôle 20 min + 20 min, coefficient 6) sujet portant soit sur le programme de droit soit sur le programme déconomie Interrogation en deux temps Mêmes critères dévaluation que pour lécrit.


Télécharger ppt "LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon."

Présentations similaires


Annonces Google