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MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ. I. ANALYSE DU SUJET Prendre le temps de lire le sujet Prendre le temps de lire le sujet Identifier le problème.

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1 MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ

2 I. ANALYSE DU SUJET Prendre le temps de lire le sujet Prendre le temps de lire le sujet Identifier le problème posé (la problématique) Identifier le problème posé (la problématique) Identifier les termes importants et les définir Identifier les termes importants et les définir Repérer les verbes dactions Repérer les verbes dactions Rechercher le plan Rechercher le plan

3 Délimiter le sujet : Délimiter le sujet : - Où ? Préciser le cadre géographiquement - Quelle époque ? quel pays ou groupe de pays ? on recherche quel est le cadre ? - Quels sont les acteurs concernés par le problème (ménages, entreprises, Etat…) ?

4 Recenser au brouillon ses connaissances : principales idées, définitions, exemples…Pensez à votre cours car une fois le document lu on a tendance à oublier une partie de ce que lon connaît sur le sujet. Or, dans le développement structuré, on attend TOUJOURS du candidat un apport de connaissances personnelles. Les documents fournis n'apportent pas l'intégralité des réponses sur le sujet. Recenser au brouillon ses connaissances : principales idées, définitions, exemples…Pensez à votre cours car une fois le document lu on a tendance à oublier une partie de ce que lon connaît sur le sujet. Or, dans le développement structuré, on attend TOUJOURS du candidat un apport de connaissances personnelles. Les documents fournis n'apportent pas l'intégralité des réponses sur le sujet. Repérer dans le document les informations utilisables en rapport avec le sujet. Repérer dans le document les informations utilisables en rapport avec le sujet. Structurer les informations du document et ses connaissances : les organiser selon un fil conducteur (ordre logique). Structurer les informations du document et ses connaissances : les organiser selon un fil conducteur (ordre logique).

5 Au brouillon, vous pouvez construire un tableau pour organiser vos connaissances par parties. Vous l'enrichirez ensuite lorsque vous lirez les documents (sans les paraphraser) : Au brouillon, vous pouvez construire un tableau pour organiser vos connaissances par parties. Vous l'enrichirez ensuite lorsque vous lirez les documents (sans les paraphraser) : Mes connaissances Apports des documents ou du manuel Introduction 1 ère partie 2 nde partie Conclusion

6 La reformulation est obligatoire dans l'introduction, elle montre que vous avez compris le sujet La reformulation est obligatoire dans l'introduction, elle montre que vous avez compris le sujet Elle doit annoncer le plan : le « nous » peut- être utilisé pour annoncer les parties. Elle doit annoncer le plan : le « nous » peut- être utilisé pour annoncer les parties. II. CONSTRUCTION DE LINTRODUCTION

7 III. CONTRUCTION DU DÉVELOPPEMENT Il faut soigner la présentation et lorthographe Il faut soigner la présentation et lorthographe A partir du plan repéré dans le sujet et annoncé dans lintroduction A partir du plan repéré dans le sujet et annoncé dans lintroduction Chaque partie doit senchaîner de façon logique, le plan doit apparaître nettement au correcteur (espace, interligne, paragraphe…) Chaque partie doit senchaîner de façon logique, le plan doit apparaître nettement au correcteur (espace, interligne, paragraphe…) Prévoir une phrase de transition entre la 1 ère et la 2 nde partie Prévoir une phrase de transition entre la 1 ère et la 2 nde partie

8 IV. CONTRUCTION DE LA CONCLUSION Elle est brève et concise Elle est brève et concise Elle résume les idées essentielles du développement et peut ouvrir sur un thème plus large Elle résume les idées essentielles du développement et peut ouvrir sur un thème plus large


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