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FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION. - Savoir répondre à une question posée (le sujet, tout le sujet et rien que le sujet) - Savoir construire une.

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1 FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION

2 - Savoir répondre à une question posée (le sujet, tout le sujet et rien que le sujet) - Savoir construire une argumentation à partir d'une problématique clairement définie - Savoir mobiliser des connaissances théoriques et factuelles en rapport avec le sujet (analyse du dossier et connaissances propres) ainsi que des savoir-faire, - Savoir mener une analyse de manière rigoureuse c'est-à-dire avoir la capacité d'organiser sa réflexion dans un plan structuré, d'employer un vocabulaire précis ………..

3 Etape n°1. Lanalyse du sujet Définir les mots-clés ou concepts clés Analyser les mots-outils Délimiter le cadre spatio-temporel Durée de létape au moins 15 minutes, cest létape déterminante et la plus importante Feuille de brouillon n°1 Consacrée à lanalyse du sujet

4 Sujet DEBATSujet ANALYSE Dans quelle mesure Comment Analysez En quoi Pourquoi Montrez Quels liens Expliquez Peut-on dire que Peut-on affirmer

5 Etape n°2 Faire la liste de vos connaissances relatives au SUJET, puis lire et exploiter les documents. La dissertation est une DEMONSTRATION La dissertation est raisonnement organisé autour dun FIL CONDUCTEUR Durée de létape au moins 45 minutes, cest là encore une étape majeure. Pour trouver ce fil conducteur, cerner la démonstration attendue vous devez impérativement LISTER vos connaissances relatives au sujet sur une feuille de brouillon Feuille de brouillon n°2 Consacrée à la liste des connaissances Et cest seulement une fois la liste de vos connaissances faite que vous pouvez lire les documents et en tirer des informations en lien avec le sujet.

6 Etape n°3 A laide de vos connaissances vous devez définir (Trouver) la problématique et élaborer un plan type ELABORATION DU PLAN une fois la problématique trouvée et la liste des connaissances faite !!! Durée de létape au moins 25 minutes, cest là encore une étape majeure. Feuille de brouillon n°2 Consacrée à la liste des connaissances Feuille de brouillon n°3 Consacrée au plan

7 Feuille de brouillon n°2 avec la liste des connaissances Feuille de brouillon n° 3 avec le Plan détaillé I.………………………………… A. B. II. ……………………………. A. B. C. Conseil : Utilisez des couleurs pour vous repérer Chaque connaissance constitue un argument à placer de manière logique et cohérente dans le plan provisoire qui devient progressivement définitif. Attention, chaque argument doit apporter une réponse à la question. La dissertation est une DEMONSTRATION et non pas une RECITATION « mot à mot » et « pas à pas » du cours. Etape n°3

8 Etape n°4 Rédaction et présentation du devoir Rédiger le développement en DEUX PARTIES ou TROIS PARTIES Rédiger la conclusion (deux parties) Durée de létape environ 1 heure Rédiger lintroduction (quatre parties) Le développement comprend toujours deux parties (rarement trois en SES) Chaque partie est composée dau moins deux sous-parties (A/ B/) Chaque sous-partie est composée dau moins deux arguments ( ) Cette étape est impossible si un plan détaillé na pas été construit (étape n°3)

9 Présentation de lintroduction ? ? ? Alinéa à deux ou trois carreaux de la marge Accroche montrant lintérêt du sujet Alinéa Définition des termes clés et délimitation du cadre spatio-temporel Alinéa Reformulation de la problématique CONSEIL : Mettre le titre des parties et des sous-parties à la forme interrogative. Présenter les questions dans lordre du plan Alinéa Annonce du plan (Les deux grandes parties uniquement) Annonce du plan (Les deux grandes parties uniquement)

10 À la fin de lintroduction vous devez sauter 3 lignes Alinéa à deux ou trois carreaux de la marge Annonce du I. Puis du I.A. Annonce du I. Puis du I.A. Alinéa Premier paragraphe argumentatif du I A Alinéa Sauter une ligne pour marquer le passage entre le paragraphe qui annonce votre I et le début de la première sous-partie (I. A) Deuxième paragraphe argumentatif du IA En aucun cas vous ne devez sauter une ligne entre le premier et le deuxième paragraphe. Un alinéa suffit pour marquer le passage entre les deux paragraphes au sein dune même sous partie Début du troisième paragraphe argumentatif

11 Conclusion partielle du I A. et annonce du I. B Alinéa Sauter deux lignes pour marquer la fin du I A. Qui comprend donc ici trois paragraphes. Cest-à-dire au final trois grandes idées reliées par un fil directeur (le I. A) Premier paragraphe argumentatif du I. B. Début du deuxième paragraphe argumentatif Suite du troisième paragraphe du I.A. Sauter deux lignes pour marquer la fin du paragraphe précédent et le début du I. B.

12 Conclusion partielle du I Annonce du II puis du II. A. Conclusion partielle du I Annonce du II puis du II. A. Alinéa Sauter trois lignes pour marquer la fin du I. Qui comprend donc deux sous parties (I. A. et I. B.) Premier paragraphe argumentatif du II. A. Début du deuxième paragraphe argumentatif Suite du deuxième paragraphe du I.B. Sauter trois lignes pour marquer la fin du paragraphe précédent et le début du II. A.

13 Etc. Pour résumer : Vous devez annoncer chaque sous-partie Chaque sous-partie se compose de plusieurs paragraphes argumentatifs reliés par un fil directeur (généralement résumé dans le titre de la sous-parte). A chaque nouvel argument vous allez à la ligne et vous faites un alinéa (en aucun cas vous ne sautez de ligne au sein dune même sous partie). Un argument fait au minimum une dizaine de lignes (dans le cas dune dissertation). A la fin dune sous-partie, vous sautez deux lignes. Vous rédigez alors un paragraphe qui conclut la sous-partie précédente et qui annonce la sous-partie suivante. Puis vous sautez à nouveau deux lignes pour marquer le début de la sous-partie suivante.

14 Comment faire référence aux documents dans la dissertation ? Lorsquun argument ou une donnée sont tirés dun document vous ne devez jamais écrire « Comme il est écrit dans le document 2 » ; « Comme on peut le voir dans le tableau construit par lINSEE, et intitulé ….. ». Non ! Vous écrivez largument ou la donnée puis vous faites référence au document entre parenthèse. (Document 3) (Document 2)

15 Présentation de la conclusion Alinéa à deux ou trois carreaux de la marge Synthèse globale dau moins une vingtaine de lignes. Largumentaire doit être repris dans lordre. Normalement il fait écho aux questions posés dans lintroduction. Alinéa Ouverture ASTUCE : Louverture peut faire écho à laccroche ! Deux avantages : cela donne de la symétrie au devoir. Vous avez toujours du mal à trouver une accroche en introduction et à trouver une ouverture en conclusion. Donc faire « écho » à laccroche permet de gagner du temps

16 Sujet : Vous analyserez les sources de la croissance économique Etape n°1 (analyse des mots-clés et des mots-outils) Croissance économique : hausse soutenue pendant une période du PIB réel dune économie. Sources de la croissance économique: Eléments à lorigine de la croissance économique. - accroissement du facteur travail - accroissement du facteur capital (fixe et circulant) - les gains de productivité qui viennent du progrès technique Etape n°2 Liste darguments et lecture des documents Vous analyserez : Sujet Analyse / Analyser est un verbe FORT : il sagit de montrer, de présenter, dexpliquer etc.

17 I. La croissance économique provient dun accroissement des quantités des facteurs de production mobilisés ainsi que du progrès technique II. La croissance économique provient de laccumulation de différentes formes de capitaux, dans laquelle les agents sont amenés à jouer un rôle déterminant A. La croissance économique provient de la mobilisation et de laccroissement du facteur travail et du capital physique (on parle de croissance extensive) B. La croissance économique provient du progrès technique 1) Le facteur travail2) Le facteur capital 3) Analyse des faits 1) Les innovations de procédés comme source de Gains de Productivité / Analyse des faits 2) Les innovations de produits comme source de nouveaux débouchés A. La croissance économique provient de laccumulation du capital physique et technologique, laquelle est un processus complexe 1) Laccumulation du capital physique et technique est source de croissance 2) Le rôle de lentrepreneur 3) Le rôle de lEtat 4) Cette accumulation est auto-entretenue par les externalités quelle entraîne B. La croissance économique provient de laccumulation du capital humain laquelle résulte dun processus complexe 1) Laccumulation du capital humain est source de croissance 2) Le rôle des ménages 3) Le rôle de lEtat 4) Cette accumulation est auto-entretenue par les externalités quelle entraîne C. La croissance économique provient de laccumulation du capital public laquelle résulte dun processus complexe 1) Laccumulation du capital public comme source de croissance 2) Le rôle de lEtat dans la prise en charge des monopoles naturels Etape n°3

18 La grille dévaluation de la dissertation

19 L'introduction a été construite en quatre temps OUI NON Accroche du lecteurTB B AB Pass Insuff NON Présentation du sujet (définitions des termes clés, cadre spatio-temporel) TB B AB Pass Insuff NON La problématique est posée (successions de questions par exemple) TB B AB Pass Insuff NON Le plan a été annoncéTB B AB Pass Insuff NON

20 Plan Existence dun plan OUI NON L E PLAN D ENSEMBLE EST COHÉRENT * OUINON Structure interne des parties OUI NON Réalisation (introduction des parties, transitions et conclusions partielles) OUI NON (*) structure des grandes parties, cohérence par rapport au sujet, cohérence du plan à la problématique

21 Connaissances, utilisation des documents Maîtrise des concepts TB B AB Pass Insuff NON Explication des mécanismes TB B AB Pass Insuff NON Références théoriques (sil y a lieu) TB B AB Pass Insuff NON Présentation des faits TB B AB Pass Insuff NON Analyse de tous les documents TB B AB Pass Insuff NON I L A FINALEMENT ÉTÉ RÉPONDU À LA PROBLÉMATIQUE POSÉE PAR LE SUJET TB B AB Pass Insuff NON

22 La conclusion a été construite en deux temps OUI NON Synthèse permettant de répondre à la problématique TB B AB Pass Insuff NON Ouverture TB B AB Pass Insuff NON


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