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FICHE METHODOLOGIQUE DE LEPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de lépreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,

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1 FICHE METHODOLOGIQUE DE LEPREUVE COMPOSEE

2 Cette première partie de lépreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points, portant sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie ; regards croisés). Les questions mobilisent des notions figurant dans les 1ères et 2ndes colonnes du programme. Les notions de la classe de première figurant dans la 3 ème colonne ne sont mobilisables que pour répondre à une interrogation contenue dans cette 3 ème colonne du programme de terminale. On sattend à ce que les termes du sujet soient clairement définis: mais sans que les définitions soient données en préalable de la réponse Les questions sont conçues pour induire une réponse concise et précise. Les textes en vigueur ne précisent pas la longueur de la réponse attendue ou exigible pour chaque question. Toutefois, le barème donne une indication sur le temps à passer à savoir environ 30 minutes par question. Partie 1 - MOBILISATION DE CONNAISSANCES - 6 POINTS

3 Cette deuxième partie de lépreuve comporte une question générale et un document de nature strictement factuelle. Il sagit principalement dun document statistique (graphique ou tableau) ; il peut aussi sagir dun document texte, à condition quil soit lui aussi strictement factuel (extrait dentretien, monographie, récit de vie, compte rendu denquêtes, etc.). Il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement de linformation. Les textes ne précisent pas la longueur attendue pour la réponse. Les élèves doivent passer environ 45 minutes sur cette partie. Partie 2 - ETUDE DUN DOCUMENT – 4 POINTS

4 Partie 3 - RAISONNEMENT SAPPUYANT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE – 10 POINTS Le libellé du sujet invite le candidat à développer un raisonnement, à rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de ses connaissances personnelles. Le dossier documentaire mis à la disposition du candidat comporte 2 ou 3 documents de nature différente (textes, graphiques, tableaux statistiques, schémas, etc.). Il est donc demandé au candidat de traiter le sujet : - en développant un raisonnement ; - en exploitant les documents du dossier ; - en faisant appel à ses connaissances personnelles ; - en composant une introduction, un développement, une conclusion.

5 Le sujet mobilise des notions figurant dans les 1ères et 2ndes colonnes du programme de la classe de terminale et suit les problématiques et enjeux indiqués dans la troisième colonne. Les notions de la classe de première figurant dans la 3 ème colonne ne sont mobilisables que pour répondre à une interrogation contenue dans cette 3 ème colonne du programme de terminale. Le raisonnement de lélève peut être élaboré sous la forme dun plan en deux (ou trois parties), composées de sous-parties et de paragraphes argumentatifs. Mais, les élèves peuvent aussi ne pas faire de manière explicite de plan. Autrement dit la réponse à la question posée peut être une liste darguments pertinents pour répondre à la question posée. Liste néanmoins organisée de manière cohérente, logique et rigoureuse. Il nest pas précisé dans les textes la longueur de la réponse attendue et exigible. Lélève doit en toute logique consacrer deux heures environ à cette partie.

6 Comment faire les courses dans une grande surface ? I. Débuter par les denrées non alimentaires II. Puis finir par les denrées alimentaires Rayon électro ménager et Multi-média Rayon électro ménager et Multi-média Rayon des vêtements Rayon des denrées alimentaires Rayon du soin et de la beauté Fruits et légumes Boucherie Charcuterie Traiteur Entrée et sortie du magasin I A. I B. I C. II. AII. B II. C Logique : Les produits alimentaires sont périssables et il faut éviter la rupture de la chaine du froid Quimplique la consigne raisonnement structuré, cohérent et rigoureux ?

7 Comment faire les courses dans une grande surface ? I. Commencer par les rayons situés du côté droit du magasin II. Puis finir par les rayons situés du côté gauche Rayon électro ménager et Multi-média Rayon électro ménager et Multi-média Rayon des vêtements Rayon des denrées alimentaires Rayon du soin et de la beauté Fruits et légumes Boucherie Charcuterie Traiteur Entrée et sortie du magasin I A. I B. II B II. A Logique : Faire le moins de déplacement possible

8 Comment faire les courses dans une grande surface ? Rayon électro ménager et Multi-média Rayon électro ménager et Multi-média Rayon des vêtements Rayon des denrées alimentaires Rayon du soin et de la beauté Fruits et légumes Boucherie Charcuterie Traiteur Entrée et sortie du magasin I II IV III Logique : Faire le moins de déplacement possible Ici lélève na pas trouvé un plan structuré en deux parties, mais les arguments sont présentés avec logique et cohérence.

9 Comment faire les courses dans une grande surface ? Rayon électro ménager et Multi-média Rayon électro ménager et Multi-média Rayon des vêtements Rayon des denrées alimentaires Rayon du soin et de la beauté Fruits et légumes Boucherie Charcuterie Traiteur Entrée et sortie du magasin I II VI III IV V Logique : ?????????? Ici lélève na pas trouvé un plan structuré, mais il na également pas su organiser son raisonnement de manière logique. Il fait bien toutes les courses mais nimporte comment ! On note par ailleurs des « va et vient » dans les rayons qui démontre un manque de rigueur. VII VIII

10 Quimplique la consigne ? Le sujet mobilise des notions figurant dans les 1ères et 2ndes colonnes du programme de la classe de terminale et suit les problématiques et enjeux indiqués dans la troisième colonne. Les notions de la classe de première figurant dans la 3 ème colonne ne sont mobilisables que pour répondre à une interrogation contenue dans cette 3 ème colonne du programme de terminale.

11 En s'appuyant sur le programme de première, on s'interrogera sur l'intérêt et les limites du PIB. L'étude de séries longues permettra de procéder à des comparaisons internationales. À partir d'une présentation simple de la fonction de production, on exposera la manière dont la théorie économique analyse le processus de croissance. On fera le lien entre la productivité globale des facteurs et le progrès technique et on introduira la notion de croissance endogène en montrant que l'accumulation du capital, sous ses différentes formes participe à l'entretien de la croissance. On mettra l'accent sur le rôle des institutions et des droits de propriété.

12 Etape n°1 Lanalyse du sujet Définir les mots-clés ou concepts clés Analyser les mots-outils Délimiter le cadre spatio-temporel Durée de létape au moins 10 minutes, cest létape déterminante et la plus importante Feuille de brouillon n°1 Consacrée à lanalyse du sujet Partie 3 - RAISONNEMENT SAPPUYANT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE – 10 POINTS

13 Etape n°2 Lister ses connaissances et faire létude des documents Durée de létape au moins 25 minutes, cest là encore une étape majeure. Feuille de brouillon n°2 Consacrée à la liste des connaissances Puis lire les documents et en tirer des informations pertinentes, lister les informations ainsi obtenues sur la même feuille de brouillon. Lister vos connaissances, celles EN RAPPORT AVEC LE SUJET

14 Etape n°3 Durée de létape environ 30 minutes Feuille de brouillon n°3 Lélaboration du plan Ou Largumentaire organisé de manière cohérente, rigoureuse et logique Etape n°4 Rédaction de la réponse apportée à la question sous la forme dun plan structuré ou sous la forme dun argumentaire cohérent et rigoureux répondant à la question. A laide de vos connaissances vous devez trouver la problématique et élaborer un plan type ou déterminer un raisonnement argumentatif logique et cohérent


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