La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

METHOLOGIE Argumentation structurée. 1. Pourquoi argumenter de façon structurée ? Dans la perspective de lépreuve déconomie-droit du baccalauréat, vous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "METHOLOGIE Argumentation structurée. 1. Pourquoi argumenter de façon structurée ? Dans la perspective de lépreuve déconomie-droit du baccalauréat, vous."— Transcription de la présentation:

1 METHOLOGIE Argumentation structurée

2 1. Pourquoi argumenter de façon structurée ? Dans la perspective de lépreuve déconomie-droit du baccalauréat, vous devez être capable de développer une argumentation économique ou juridique structurée.

3 2. En quoi consiste lexercice dargumentation structurée ? Argumenter, nest pas une récitation de vos connaissances. Vous devez être capable, en vous appuyant sur des compétences, de développer une argumentation structurée autour dun sujet. Votre capacité à faire preuve dun esprit de synthèse et danalyse est aussi importante que votre capacité à restituer des connaissances apprises au cours de votre cursus de formation.

4 3. Comment procéder à lexercice dargumentation structurée ? Développer une argumentation structurée nécessite une rigueur dans lanalyse du sujet, la recherche des idées, la construction du plan et la rédaction.

5 4. Exemple dargumentation structurée

6 5. Comment allez vous être évalué ?

7 Entrainons-nous !!!! Sujet : « Les banques ordinaires détiennent-elles le pouvoir de créer de la monnaie ? ». Je réalise un travail de réflexion au brouillon

8 Comprendre la question posée : c'est-à-dire bien cerner le sujet Je lis le sujet au sens strict c est-à-dire en recherchant les mots clés et les rattache au (x) chapitre (s) concerné(s) Chapitres concernés : Les formes et les fonctions de la monnaie. La création monétaire Mots clés à identifier et à définir: Banques ordinaire # Banque Centrale = Institutions Financières : agent éco ayant pour mission principale de financer l économie en produisant services financiers marchands. Monnaie = ensemble des moyens paiement essentiels à l activité économique car facilite les échanges, remplissant trois fonctions (instrument d échange, instrument d épargne, instrument de mesure des prix) pouvant prendre deux formes (monnaie fiduciaire, monnaie scripturale) « Les banques ordinaires détiennent-elles le pouvoir de créer de la monnaie ? ».

9 Rechercher des idées au brouillon 1. Quelle question pertinente pose ou sous-entend le sujet ? Quel est le rôle des banques ordinaires dans la création monétaire ? 2. Comment trouver des idées ? Rechercher les éléments de réponse à la question : Dans le cours Chapitre sur la création monétaire Chapitre sur les fonctions et formes de la monnaie (pour intro surtout) Questionnement D e quoi parle-t-on ? Que me demande-t-on ? Que faut-il démontrer ? L a méthode QQQCOP (Qui ?– Quoi ? – Quand ? – Comment ? – Ou ? – Pourquoi ?) peut paraitre conventionnelle mais elle permet, quand elle est maitrisée, d éviter les hors sujet. C est une étape cruciale car de la bonne analyse du sujet vont émerger les pistes de réflexion et donc les arguments qui lui permettront de répondre au sujet propose Attention : Il n est pas toujours possible de répondre à toutes les questions ! C est le travail que vous négliger en général, alors que c est l étape la plus importante. « Les banques ordinaires détiennent-elles le pouvoir de créer de la monnaie ? ».

10 D e quoi parle-t-on ? La création monétaire par les banques ordinaires Q ue me demande-t-on ? Leur rôle Q ue faut-il démontrer ? Il est important : 90% de la monnaie en circulation

11 Qui ? La BCE, le trésor public, les banques ordinaires Quoi ? Monnaie fiduciaire créée par Trésor Public nationaux (pièces) et BCE (billets) Monnaie scripturale créée par les banques ordinaires Quand ? Lorsque les agents économiques ont des besoins pour financer leurs dépenses Pour faire face à la demande en billets des agents économiques. Comment ? Lorsquelles accordent des crédits, le compte du client est crédité ce qui augmente la masse monétaire. Lors du mécanisme de refinancement auprès de la BCE à un taux directeur que les banques répercutent sur les taux dintérêts fixés à leurs clients Où ? Zone euro Pourquoi ? Hausse de la masse monétaire favorable à la croissance économique « Les banques ordinaires détiennent-elles le pouvoir de créer de la monnaie ? ».

12 3. Que démontrer ? Que vais-je démontrer ? Les banques créent lessentiel de la monnaie, mais ce pouvoir de création connaît des limites. Cest à ce niveau quil faudra regrouper et classer les idées en fonction de ce quelles tendent à démontrer. Ces regroupements formeront les arguments de votre devoir. « Les banques ordinaires détiennent-elles le pouvoir de créer de la monnaie ? ».

13 Les banques ordinaires créent lessentiel de la monnaie

14 Mais le pouvoir de création monétaire des banques est limité

15 Organiser la démonstration à lintérieur des grandes parties du plan Lorganisation de la réflexion Les banques ordinaires créent de la monnaie… Argument 1 : Les banques ordinaires ne créent pas la monnaie fiduciaire Démonstration, illustration = TP et BC pour monnaie fiduciaire Argument 2 : Mais elles créent la monnaie scripturale qui constituent lessentiel de la masse monétaire Démonstration, illustration 90 % masse monétaire et description du mécanisme de création de la monnaie scripturale Eventuellement Argument 3 : destruction de monnaie avec remboursement…. Mais le pouvoir de création monétaire des banques est toutefois limité Argument 1 : Il est limité par la BCE. Démonstration, illustration. Nécessité de faire face aux demandes de billets des clients et de se procurer ces billets auprès BCE = mécanisme du refinancement, action des taux directeurs sur le niveau des crédits et donc la création monétaire par les banques Argument 2. Il est limité par la demande de crédits. Pas de création monétaire si pas de demande de crédits. Démonstration, illustration. Fonction activité économique, Argument 3. Il est limité par le besoin de sécurité des banques Prise en compte du risque dinsolvabilité Démonstration, illustration. Non si client fortement endetté, sans garanties de remboursement…. « Les banques ordinaires détiennent-elles le pouvoir de créer de la monnaie ? ».

16 Rédiger lintroduction, conclusion Introduction Accroche = Ecrire une phrase introduit le sujet La monnaie a un rôle essentiel dans une économie de marché fondée sur léchange. Définitions des mots clés Les banques ordinaires sont des agents économiques ayant pour mission principale de financer léconomie. La monnaie est un instrument essentiel à lactivité économique car facilite les échanges, remplissant trois fonctions (instrument déchange, instrument dépargne, instrument de mesure des prix) pouvant prendre deux formes (monnaie fiduciaire, monnaie scripturale) Reprendre la question pertinente (problématique) Quel est le rôle des banques ordinaires dans la création monétaire ? et annonce du plan Nous aborderons dans un premier temps la création monétaire des banques ordinaires, puis dans un second les limites de ce pouvoir. Conclusion = résumé + ouverture. Exemple : Le développement du financement sur les marchés financiers Les banques risquent de navoir à accorder des crédits quaux ménages et petites entreprises OU la récente hausse des taux directeurs…. « Les banques ordinaires détiennent-elles le pouvoir de créer de la monnaie ? ».

17 Recopier votre brouillon sur votre copie en transformant vos idées en phrases Apporter un soin particulier à lorthographe Aérer les parties et les paragraphes par des sauts de lignes « Les banques ordinaires détiennent-elles le pouvoir de créer de la monnaie ? ».


Télécharger ppt "METHOLOGIE Argumentation structurée. 1. Pourquoi argumenter de façon structurée ? Dans la perspective de lépreuve déconomie-droit du baccalauréat, vous."

Présentations similaires


Annonces Google