La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 1 Le texte argumentatif. Définition Le texte argumentatif est un type de texte qui défend un point de vue sur une polémique à caractère philosophique,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 1 Le texte argumentatif. Définition Le texte argumentatif est un type de texte qui défend un point de vue sur une polémique à caractère philosophique,"— Transcription de la présentation:

1 Unité 1 Le texte argumentatif

2 Définition Le texte argumentatif est un type de texte qui défend un point de vue sur une polémique à caractère philosophique, politique, scientifique ou social. En autres mots, il se positionne par rapport à un sujet controversé. Le but du texte argumentatif est de défendre une thèse précise sur un sujet donné. Plusieurs textes correspondent à ces caractéristiques : essais, pamphlets, éditoriaux, critique, etcetera.

3 La thèse Cest l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qui est évoqué. Exemple Le thème est lutilisation du cellulaire dans les salles de classe. Lutilisation du cellulaire dans les salles de classe devrait être banni car elle nuit à léducation de lélève.

4 À noter… Bien avant de créer le plan, il faut prendre le temps de réfléchir à la question posée et à tous les arguments possibles, autant ceux favorables que ceux défavorables à la thèse. Cest important de connaître les idées qui pourraient servir à contredire les nôtres puisquil faudra réfuter ces contre- arguments.

5 À noter… Pour être bien informé des arguments, contre-arguments et preuves, il faut se documenter, lire des textes de référence et prendre connaissance de tous les aspects de la problématique.

6 Lintroduction Lintroduction est essentielle pour accrocher le lecteur et lui présenter de manière rigoureuse le sujet, la thèse défendue et la structure générale du texte. Elle est composée de 3 éléments:

7 Sujet amené Il sagit dintroduire le sujet sans le nommer. Le sujet amené est généralement une phrase dans laquelle il ny a ni arguments, ni thèse. Lobjectif est dintéresser le lecteur.

8 Sujet posé Le sujet est nommé, suivi de la thèse que lon défend (position pour, contre ou mitigée).

9 Sujet divisé Présentation de la structure du développement : quels arguments avancera-t- on pour défendre sa position et convaincre le lecteur quelle est la bonne?

10 Le développement Le développement est constitué des arguments et sous-arguments sur lesquels repose la thèse. Il est souvent composé de 3 à 4 paragraphes ce qui constituent la partie la plus longue du texte. Chaque paragraphe est composé de 5 parties

11 Développement: paragraphe Introduire laspect traité dans le paragraphe. Une courte phrase, généralement introduite par un marqueur de texte, peut suffire.

12 Développement: paragraphe Présenter largument en lien avec cet aspect. Largument est énoncé et accompagné dune preuve (citation, exemple, statistiques…) qui appuie solidement le point de vue.

13 Développement: paragraphe On présente un contre- argument. Le contre- argument est énoncé.

14 Développement: paragraphe On doit présenter une réfutation de ce contre- argument pour donner de la force à son argument. La réfutation, cest-à-dire lattaque de la crédibilité du contre- argument est énoncée.

15 Développement: paragraphe Présenter la conclusion partielle. Il sagit dune phrase pour rappeler les éléments argumentatifs essentiels qui ont été énoncés dans le paragraphe.

16 La conclusion La conclusion sert à rappeler le sujet dont on débattait, les principaux aspects que lon a abordé. Elle consolide le point de vue. Elle est construite de deux parties.

17 La conclusion Retour sur la thèse de départ Cest une bonne façon de ramener le lecteur vers le propos dorigine, vers ce qui lavait amené à lire le texte. En gros, on résume à lessentiel la thèse et les arguments du texte.

18 La conclusion Ouverture On peut terminer par une pensée qui vient appuyer largumentation précédemment exposée ou par une question qui amènera le lecteur à réfléchir. Cest la dernière chance de lauteur de convaincre les indécis!

19

20 ATTENTION!!!!!

21 Pièges à éviter! 1. Argumentation incomplète 2. Argumentation insatisfaisante 3. Structure confuse 4. Thèse sans intérêt ou évidente 5. Le texte ne tient pas suffisamment compte des contre-arguments.


Télécharger ppt "Unité 1 Le texte argumentatif. Définition Le texte argumentatif est un type de texte qui défend un point de vue sur une polémique à caractère philosophique,"

Présentations similaires


Annonces Google