La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Retour sur la critique littéraire. Introduction Donnez un titre original à votre critique Ex. Élémentaire, mon cher lecteur! Ex. Une histoire qui a du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Retour sur la critique littéraire. Introduction Donnez un titre original à votre critique Ex. Élémentaire, mon cher lecteur! Ex. Une histoire qui a du."— Transcription de la présentation:

1 Retour sur la critique littéraire

2 Introduction Donnez un titre original à votre critique Ex. Élémentaire, mon cher lecteur! Ex. Une histoire qui a du chien! Sujet amené: parfois un peu trop loin du sujet posé ou absent ou banal «En 1901, cet auteur a publié..». Il doit piquer la curiosité. Soyez originaux SP : «Titre du roman» et auteur Sujet divisé: dans lordre de présentation des aspects. Pas cette formule : «Le texte présentera le résumé de lhistoire et son univers.»

3 Résumé incitatif La transition doit être fluide. À éviter: «Dans le prochain paragraphe, il sera question de lunivers du roman.» Ex. Le détective saura-t-il démasquer le meurtrier de sir Charles? Pour y parvenir, il devra affronter un multitude de fausses pistes. Réussira-t-il son enquête?

4 Élément de critique Il devait être question de lunivers OU une valeur présentée dans le roman. Dans la première phrase du deuxième paragraphe de développement, annoncez votre aspect: Ex. En deuxième lieu, Conan Doyle nous plonge donc dans un univers policier. Lorsque vous prenez la théorie directement du cahier des éléments de critique, sans la reformuler, il faut mettre le tout entre guillemets. Évitez le «comme nous lavons vu en classe». Expliquez le lien entre la théorie et le roman dans vos mots. La citation doit être choisie en tenant compte de votre explication. Le lien doit être explicité. Elle doit être introduite (mise en contexte). Exemple: Il est possible de voir que Sherlock mène une enquête dans ce passage: «….» (p.) En effet, on le voit interroger Laura Lyons afin de vérifier si ses hypothèses savèrent justes. Il fait son enquête. A-t-il enfin déniché le réel meurtrier?

5 Conclusion Rappel ou résumé : Il faut dabord reformuler les idées du texte en les expliquant minimalement. Il faut éviter des formules telles que : «Vous venez den apprendre davantage sur le résumé et sur lunivers du roman.» On écrirait plutôt: «Le chien des Baskerville est un roman policier dans lequel le célèbre détective essaiera de contrer un chien meurtrier sorti tout droit de lenfer.» SÉ: Il faut éviter de terminer le texte par une phrase interrogative. Faites réfléchir le lecteur.

6 Appréciation: Critère 3 Votre appréciation devait se sentir dans lensemble de votre texte par votre choix de vocabulaire. Votre texte devait être impersonnel. Il fallait donc éviter des formulations telles que «Jai apprécié le roman.» et plutôt privilégier des formulations telles que «Le lecteur sera plongé dans le monde énigmatique et captivant de Conan Doyle. Il ne voudra plus en sortir.»

7 Syntaxe et ponctuation De nombreuses erreurs dutilisation de la virgule. -Après un organisateur textuel placé en début de phrase. « Bref, Sherlock Holmes est un génie.» -Avant une conjonction de coordination. « Sherlock Holmes est un génie, mais Watson est aussi essentiel au succès de lenquête.»

8 Attention à la coordination de groupes prépositionnels: « Le lecteur sera captivé par lunivers du roman et par lintrigue de Conan Doyle. - Il faut répéter la préposition. Faites des COURTES PHRASES précises (sujet- prédicat-cp-point final) plutôt que de longues phrases qui ne veulent rien dire.

9 Vocabulaire Ne répétez pas des mots ; Ex. Sherlock Holmes écoute Mortimer. Sherlock Holmes accepte lenquête. Correction : Sherlock Holmes écoute Mortimer. Le détective (Il, celui-ci …)accepte lenquête. Nemployez pas de mots imprécis comme «chose, cela, ça…» Ex. Il a vécu beaucoup de choses. Correction : Il a survécu à plusieurs obstacles.

10 Phrase exclamative Il y a deux façons de construire une phrase exclamative. Il ne suffit pas de mettre un point dexclamation à la fin dune phrase déclarative. Ex. «Il est courageux! » nest pas une exclamative Correction : Comme il est courageux! Quel courage démontre ce personnage! 1- Une phrase commençant avec un mot dexclamation (Comme, combien, que) + UN VERBE «Comme lhistoire est captivante!» + VERBE 2- Une phrase commençant avec le déterminant «quel». + VERBE «Quel homme est ce détective!»


Télécharger ppt "Retour sur la critique littéraire. Introduction Donnez un titre original à votre critique Ex. Élémentaire, mon cher lecteur! Ex. Une histoire qui a du."

Présentations similaires


Annonces Google