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LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs

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Présentation au sujet: "LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs"— Transcription de la présentation:

1 LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Une communication concerne: le non verbal, la voix, la signification des mots. Il faut tenir compte des 3 éléments: le fond (ce que je dis), la forme (comment je le dis),le contexte (où je le dis, le cadre). La communication se fait sur 2 modes de relation:complémentaire (maître –élève) et symétrique (enseignant - parents). B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

2 B.Soppelsa Isfec Avergne 2012
L’ENTRETIEN Les règles incontournables (vous êtes dans le domaine professionnel !): - le choix de l’heure (dans le respect de vos horaires de travail) - le lieu (classe, bureau, couloir…) - les personnes présentes (un témoin éventuel) - la convocation orale et/ou écrite B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

3 Le début de l’entretien:
Rappeler qui est à l’origine de la demande (j’ai souhaité vous rencontrer…vous avez souhaité me rencontrer…) Annoncer la durée de l’entretien (je dispose de X minutes pour cet entretien) Rappeler au cours de la discussion, le temps qu’il reste (il nous reste 10mn) B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

4 Le Plan de l’entretien:
2 introductions possibles: -  j’ai souhaité vous rencontrer… je prends la parole et j’expose l’objet de l’entretien. - vous avez souhaité me rencontrer ,je vous écoute … . La discussion . La conclusion (résumé de l’entretien, les décisions prises, date pour un nouvel entretien…) B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

5 LES CANAUX DE COMMUNICATION
Le domaine de l’objectivité: je suis capable de traiter des informations sans émotions, sans préjugés. Le domaine de la norme: je réagis en fonction de mon système de valeurs, les traditions, les jugements de valeur. Le domaine de l’affectivité:je réagis en fonction de mes émotions, mes désirs, mes sentiments, mon ressenti. B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

6 LES REACTIONS AUX SITUATIONS DE CONFLIT
Les stratégies de fuite ou de soumission: se taire, accepter contre son gré,encaisser les attaques, éviter un affrontement. Les stratégies d’adoucissement:résoudre quelques points de détail en évitant d’aborder le problème essentiel. Les stratégies de manipulation: flatter, séduire, conspirer,manœuvrer,exercer un chantage. Les stratégies d’affrontement:la force ou la négociation B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

7 LES CAPACITES DE NEGOCIATION
Savoir déterminer les causes du conflit. Savoir ouvrir le dialogue. Savoir écouter et comprendre le point de vue de l’autre . Savoir trouver une solution acceptable pour tous au problème. B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

8 B.Soppelsa Isfec Avergne 2012
UN OUTIL: L’ECOUTE L’écoute active: son intérêt: se montrer disponible à l’autre « tel qu’il est » et non pas « tel que je voudrais qu’il soit ». Eviter tout jugement de valeur Avoir une attention soutenue Laisser parler sans interrompre Ne pas mettre en doute ni contredire directement Manifester son intérêt par des formules d’acquiescement, verbales ou corporelles. B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

9 B.Soppelsa Isfec Avergne 2012
UN OUTIL: L’ECOUTE LA REFORMULATION: Son intérêt: établir un climat de confiance, s’assurer d’ avoir compris,éviter les malentendus et les affrontements, prendre le temps de réfléchir. Formules de compréhension: « je comprends votre remarque ». Reformulation en écho: répéter l’idée principale de la phrase. Reformulation – synthèse: « si j’ai bien compris, autrement dit,vous vouliez dire ». B.Soppelsa Isfec Avergne 2012


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