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LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs Une communication concerne: le non verbal, la voix, la signification des mots. Il faut.

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1 LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs Une communication concerne: le non verbal, la voix, la signification des mots. Il faut tenir compte des 3 éléments: le fond (ce que je dis), la forme (comment je le dis),le contexte (où je le dis, le cadre). La communication se fait sur 2 modes de relation:complémentaire (maître –élève) et symétrique (enseignant - parents). B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

2 LENTRETIEN Les règles incontournables (vous êtes dans le domaine professionnel !): - le choix de lheure (dans le respect de vos horaires de travail) - le lieu (classe, bureau, couloir…) - les personnes présentes (un témoin éventuel) - la convocation orale et/ou écrite B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

3 Le début de lentretien: Rappeler qui est à lorigine de la demande (jai souhaité vous rencontrer…vous avez souhaité me rencontrer…) Annoncer la durée de lentretien (je dispose de X minutes pour cet entretien) Rappeler au cours de la discussion, le temps quil reste (il nous reste 10mn) B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

4 Le Plan de lentretien: 2 introductions possibles: - jai souhaité vous rencontrer… je prends la parole et jexpose lobjet de lentretien. - vous avez souhaité me rencontrer,je vous écoute …. La discussion. La conclusion (résumé de lentretien, les décisions prises, date pour un nouvel entretien…) B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

5 LES CANAUX DE COMMUNICATION Le domaine de lobjectivité: je suis capable de traiter des informations sans émotions, sans préjugés. Le domaine de la norme: je réagis en fonction de mon système de valeurs, les traditions, les jugements de valeur. Le domaine de laffectivité:je réagis en fonction de mes émotions, mes désirs, mes sentiments, mon ressenti. B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

6 LES REACTIONS AUX SITUATIONS DE CONFLIT Les stratégies de fuite ou de soumission: se taire, accepter contre son gré,encaisser les attaques, éviter un affrontement. Les stratégies dadoucissement: résoudre quelques points de détail en évitant daborder le problème essentiel. Les stratégies de manipulation: flatter, séduire, conspirer,manœuvrer,exercer un chantage. Les stratégies daffrontement: la force ou la négociation B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

7 LES CAPACITES DE NEGOCIATION Savoir déterminer les causes du conflit. Savoir ouvrir le dialogue. Savoir écouter et comprendre le point de vue de lautre. Savoir trouver une solution acceptable pour tous au problème. B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

8 UN OUTIL: LECOUTE Lécoute active: son intérêt: se montrer disponible à lautre « tel quil est » et non pas « tel que je voudrais quil soit ». Eviter tout jugement de valeur Avoir une attention soutenue Laisser parler sans interrompre Ne pas mettre en doute ni contredire directement Manifester son intérêt par des formules dacquiescement, verbales ou corporelles. B.Soppelsa Isfec Avergne 2012

9 UN OUTIL: LECOUTE LA REFORMULATION : Son intérêt : établir un climat de confiance, sassurer d avoir compris,éviter les malentendus et les affrontements, prendre le temps de réfléchir. Formules de compréhension: « je comprends votre remarque ». Reformulation en écho: répéter lidée principale de la phrase. Reformulation – synthèse: « si jai bien compris, autrement dit,vous vouliez dire ». B.Soppelsa Isfec Avergne 2012


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