La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les types de phrases La phrase déclarative Cest une phrase qui dit, annonce quelque chose. Elle se termine par un point. Ex : Le petit chat boit son lait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les types de phrases La phrase déclarative Cest une phrase qui dit, annonce quelque chose. Elle se termine par un point. Ex : Le petit chat boit son lait."— Transcription de la présentation:

1 Les types de phrases La phrase déclarative Cest une phrase qui dit, annonce quelque chose. Elle se termine par un point. Ex : Le petit chat boit son lait. La phrase interrogative Elle permet de poser une question. Elle se termine par un point dinterrogation (?) Ex : Le petit chat boit-il son lait ? La phrase exclamative Elle montre létonnement, la surprise. Elle se termine par un point dexclamation (!) Ex : Comme le petit chat boit son lait ! La phrase impérative = la phrase injonctive Elle permet de donner un ordre ou un conseil. Le verbe est à limpératif, cest-à-dire quil ny a pas de sujet. La phrase peut se terminer par un point (.) ou un point dexclamation (!) Ex : Bois ton lait.

2 Les formes de phrases Les phrases affirmatives Une phrase est affirmative lorsquelle affirme quelque chose. Elle pourrait commencer par OUI. Ex : Je vais me promener OUI je vais me promener. Les phrases négatives Une phrase est négative lorsquelle a des négations : ne.... pas/n.... pas ne.... plus/n.... plus ne.... jamais/n.... jamais ne.... guère/n.... guère ne.... point/n.... point ne.... rien/n.... rien Elle pourrait commencer par NON. Ex : NON je ne vais pas me promener. NON Paul ne part plus à lécole à pieds.

3 Les natures de mots 1 Les mots du groupe nominal Nom Il désigne une personne, un animal ou un objet. Nom Propre Il a une majuscule. Ce sont les prénoms, les noms de villes, de pays, etc. Ex : France, Damien, Landes Nom Commun Ce sont tous les autres noms qui désignent une personne, un animal ou un objet. Ex : chien, table, garçon Déterminant Cest un mot, souvent court, qui annonce le nom. Il saccorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec lui. Ex : le, la, les, un, une, des, son, leurs, etc. Adjectif Cest un mot qui donne des renseignements sur le nom. Il peut avoir 2 fonctions (regarde la fiche des fonction des mots). Il saccorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec lui. Ex : petit(es), noir(es), beau(x)/belle(s), etc. Les mots du groupe verbal Verbe Cest le mot qui désigne laction ou létat dans une phrase. Ex : Il est grand.Il mange du chocolat. Il peut être : o A linfinitif On le trouve en rajoutant « est en train de » devant le verbe. Ex : Le petit chat boit son lait. Le petit chat « est en train de » boire son lait. o Conjugué Le verbe peut être conjugué au présent, au futur, à limparfait, au passé composé, etc. Ex : je chanterai, il finit, nous prenions, ils sont, etc.

4 Les natures de mots 2 Les mots du groupe verbal (suite) Verbe (suite) o Au participe passé Il est souvent utilisé pour les temps composés. Ex : chanté, fini, couru, ouvert, vu, fait, dit, etc. o Au participe présent On le reconnaît facilement car il se termine par « -ant ». Ex : chantant, mangeant, finissant, prenant, courant, étant, ayant, etc. Pronom Cest un mot qui remplace le nom. Il sert à éviter les répétitions. Ex : il, je, lui, nous, ce dernier, etc. Les mots invariables, qui sécrivent toujours de la même façon Adverbe Cest un mot qui complète un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Ex : Lentement, très, plus, demain, vite, etc. Préposition Ce sont des petits mots qui introduisent des compléments (voir les fonctions des mots). Ex : de, avec, sur, pour, à, etc. Conjonction Elle permet de relier 2 mots ou groupes de mots. Ex : mais, ou, et, donc, or, ni, car, si lorsque, quand, etc. Interjection Ce sont des petits mots qui permettent de dire ses émotions. Elles sont toujours suivies dun point dexclamation. Ex : Aïe ! Eh ! Doing ! Boum !

5 Les fonctions des mots 1 Aujourdhui, le petit chat de Nadine boit rapidement son lait dans le jardin. Le sujet Cest le mot ou le groupe de mots qui fait ou qui est. Il est au centre de laction. On le trouve en posant la question : « qui est-ce qui ? » Dans lexemple, « qui est-ce qui boit ? », cest Le petit chat de Nadine. Le verbe Cest le mot qui désigne laction ou létat. On le trouve en posant les questions : « quest-ce quon fait? » ou « quest-ce quon est ? » Dans lexemple, quest-ce que fait le chat, il boit. Les compléments de la phrase les Compléments Circonstanciels Cest le mot ou le groupe de mots qui donne des renseignements supplémentaires sur la phrase : Quand ? Le Complément Circonstanciel de Temps (CCT) nous dit « quand » cela se passe. Dans lexemple, cest aujourdhui. Où ? Le Complément Circonstanciel de Lieu (CCL) nous dit « où » cela se passe. Dans lexemple, cest dans le jardin. Comment ? Le Complément Circonstanciel de Manière (CCM) nous dit « comment » cela se passe. Dans lexemple, cest rapidement.

6 Les fonctions des mots 2 Aujourdhui, le petit chat de Nadine boit rapidement son lait dans le jardin. Les compléments du verbe Les Compléments dObjet Cest le groupe de mots qui donne des renseignements supplémentaires sur le verbe : COD Le Complément dObjet Direct (COD) est directement relié au verbe, il se trouve en posant la question « quoi ? » ou « qui ? ». Dans lexemple, le chat boit « quoi ? » son lait. COI Le Complément dObjet Indirect (COI) est relié au verbe par une préposition (à, de, grâce à, avec, etc.) Les compléments du nom Cest le mot ou le groupe de mots qui complète le nom. On le trouve en cherchant tout ce que lon a comme renseignement sur le nom, « comment il est », « à qui il est », « de qui il est », « avec qui il est », etc. : Adjectif Adjectif qualificatif épithète Il est juste avant ou après le nom. Dans lexemple, le chat est « comment », il est petit. Adjectif qualificatif attribut du sujet Il est séparé du nom quil complète par un verbe. Ex : Le petit chat est noir « Comment » est le chat, il est noir. Complément du nom Il est introduit par une préposition (à, de, avec, etc.). Dans lexemple, le chat « de qui ? », le chat de Nadine.


Télécharger ppt "Les types de phrases La phrase déclarative Cest une phrase qui dit, annonce quelque chose. Elle se termine par un point. Ex : Le petit chat boit son lait."

Présentations similaires


Annonces Google