La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les compléments essentiels: Le COD, le COI et le COS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les compléments essentiels: Le COD, le COI et le COS."— Transcription de la présentation:

1 Les compléments essentiels: Le COD, le COI et le COS

2 Les compléments essentiels: Un complément essentiel ne peut pas être supprimé ni déplacé sans changer le sens de la phrase. Ex: Salomon commande, na pas le même sens que Salomon aux gardes de tuer lenfant.

3 Le complément dobjet direct: le COD Comment reconnaître un COD ? Il complète toujours un verbe: Il mange une pomme. « Une pomme » est COD du verbe « mange ». Le COD peut être remplacé par : Un pronom personnel (me, te, se, le, la, nous, vous, les): Le berger bat le géant. Le berger le bat. Un pronom interrogatif: « Que? » Pour un inanimé: David prend son bâton. Que prend David? « Qui? » Pour une personne. David affronte Goliath. Qui David affronte-t-il? NB: On peut aussi poser les questions « qui » ou « quoi » après le verbe.

4 Nature grammaticale du COD Un COD peut être: Un groupe nominal Le berger affronte le géant. Un nom David affronte Goliath. Un pronom David laffronte. Un verbe à linfinitif David veut battre Goliath. Une proposition subordonnée Salomon ordonne quon tue lenfant.

5 Place du COD dans la phrase Si le COD est un nom ou un GN, il se place en général après le verbe. David affronte Goliath. Il combat le géant. Si le COD est un pronom, il se place avant le verbe. Le berger laffronte.

6 Le complément dobjet indirect Un COI est un COD qui se construit indirectement à laide dune préposition, le plus souvent à et de. Il parle à Alexis. Les pronoms personnels COI se construisent très souvent sans préposition. Salomon écoute les deux femmes: il leur parle. Un verbe peut avoir plusieurs COI: Les récits bibliques sadressent aux adultes et aux enfants, à tout le monde.

7 Nature grammaticale du COI Le COI peut être: Un GN ou un nom Les récits bibliques parlent du Déluge, de Noé. Un pronom La Bible parle de lui. Un verbe à linfinitif Les textes fondateurs cherchent à expliquer le monde.

8 Place du COI Si le COI est un nom ou un GN, il se place en général après le verbe. Les deux femmes parlent au roi Salomon. Si le COI est un pronom, il se place en général avant le verbe. Les deux femmes lui parlent.

9 Le complément dObjet second (COS) Certains verbes ont deux compléments essentiels qui peuvent être: Un COD et un COI, le COI est alors appelé COS. La bible propose des explications aux hommes. Deux COI: On appelle alors Le complément introduit par de, COI et COS, le complément introduit par à. Les femmes parlent à Salomon de leur problèmes. Les femmes lui parlent de leur problèmes.


Télécharger ppt "Les compléments essentiels: Le COD, le COI et le COS."

Présentations similaires


Annonces Google