La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pronoms objets directs La plupart des phrases ont un sujet, un verbe, et un objet. Le sujet de la phrase est la personne ou la chose qui fait l'action,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les pronoms objets directs La plupart des phrases ont un sujet, un verbe, et un objet. Le sujet de la phrase est la personne ou la chose qui fait l'action,"— Transcription de la présentation:

1 Les pronoms objets directs La plupart des phrases ont un sujet, un verbe, et un objet. Le sujet de la phrase est la personne ou la chose qui fait l'action, le verbe est bien sûr l'action et l'objet est la personne ou la chose qui reçoit l'action. Les objets peuvent être direct ou indirect.

2 Les compléments dobjet direct Un objet direct reçoit laction du verbe directement. Ex. Il embrasse Marie. Il lembrasse. Elle parle le français. Elle le parle. Tu détestes cette chanson. Tu la déteste. Vous adorez les pommes. Vous les adorez.

3 Les pronoms dobjet direct Le – remplace les noms masculin singulier La – remplace les noms féminin singulier L – remplace les noms singulier avant un verbe qui commence avec une voyelle Les – remplace les noms pluriels

4 Le placement des objets directs Normalement les pronoms dobjet direct se trouvent avant le verbe. Ex. Connaissez-vous cette femme? Oui, je la connais très bien. Donne-t-elle la clé à Jean? Oui, elle la donne à Jean. Mange-t-il le biscuit? Non, il ne le mange pas.

5 Au présent et à l'imparfait Mon père voit moi. Mon père me voit. Mon père voyait moi. Mon père me voyait. Je lis le journal. Je le lis. Je lisais le journal. Je le lisais. Je ne lis jamais le journal. Je ne le lis jamais. Je ne lisais jamais le journal. Je ne le lisais jamais.

6 construction infinitive - le pronom objet direct est placé devant l'infinitif Mes parents vont prendre toi aussi. Mes parents vont te prendre aussi. Nous allons lire le journal. Nous allons le lire. Nous n'allons pas lire le journal. Nous n'allons pas le lire.

7 Au passé composé Si le pronom la (l) ou les se trouvent devant un verbe au passé composé, le participe passé saccorde en genre et en nombre avec le pronom. Ex. Tu as vu Marie et Adèle (fém. Pluriel). Tu les as vues tout à lheure. Il traite sa femme comme une égale. Il la traite comme une égale.

8 Au passé composé Le pronom objet direct est placé devant le verbe auxiliaire. Attention! ! ! Si l'objet direct est féminin ou pluriel on doit faire l'accord avec le participe passé!!! Le professeur a évalué vous M.? Le professeur vous a évalué? Le professeur a évalué vous autres? Le prof. vous a évalués? Elle a lu le journal. Elle l'a lu. Elle a lu les journaux. Elle les a lus. Hier, j'ai regardé la télé. Heir, je l'ai regardée.

9 Comment trouver un complément dobjet direct? *- On peut trouver le COD si on pose la question « qui » ou « quoi » après le verbe. Ces fleurs, je les ai coupées. (quoi?... les ou fleurs – fém. plur.) Cette lettre, il l'a écrite. (quoi?... l ou lettre – fém. sing.)


Télécharger ppt "Les pronoms objets directs La plupart des phrases ont un sujet, un verbe, et un objet. Le sujet de la phrase est la personne ou la chose qui fait l'action,"

Présentations similaires


Annonces Google