La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par: Jeremie Deveaux. Le pronom interrogatif est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif interrogatif (Qui a cassé le vase? = quel homme, quelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par: Jeremie Deveaux. Le pronom interrogatif est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif interrogatif (Qui a cassé le vase? = quel homme, quelle."— Transcription de la présentation:

1 Par: Jeremie Deveaux

2 Le pronom interrogatif est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif interrogatif (Qui a cassé le vase? = quel homme, quelle femme, quelle personne, quel soldat, etc.). Le pronom indéfini sert à désigner de façon vague des êtres ou des choses dont l'idée est exprimée ou non dans le contexte.adjectif interrogatif

3 Le pronom interrogatif est un terme qui remplace un nom dune personne ou dune chose dont on ne connait pas, puis qui porte une forme dinterrogation. La phrase auquel il se situe na pas besoin finir avec un point dinterrogation, voyant quune question se fait posé. Exemple: Quel est le nom de votre chat? Qui sen va chez Louis à soir?

4 Liste de pronoms interrogatifs souvent utilisé: Qui Laquelle Quoi Lequel Que Lesquels Quel Lesquelles Quelle Où Quels Ce qui Quelles Ce que

5 FAIT ATTENTION! Différence entre les adjectifs interrogatif et les pronoms interrogatifs.. Adjectifs interrogatifs Toujours placé avant du nom; sert comme déterminant EX. Quels bonbons choisis tu? Quelle recette as-tu utilisée? Pronoms interrogatifs Remplace le nom, justement. Parfois, il est variable en genre et nombre. Laquelle veux-tu? Qui est là?

6 Le pronom interrogatif variable s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il est associé. Pronom interrogatif variable Pronom interrogatif non- variable Quel/ QuelleQui/ Ce qui LaquelleQue/ Ce que LequelQuoi LesquelsOù LesquellesAvec qui/que/quoi

7 Exemples: Qui es-tu ? - Qui est un pronom interrogatif dont la forme ne varie pas. Lesquelles de ces personnes sont responsables ? - Lesquelles s'accorde avec le nom personnes. Je me demande ce que tu dis. - Ce que est un pronom interrogatif dont la forme ne varie pas.

8 Il se demande ce qui te dérange. Où habite cet homme? Lesquels parmi ces joueurs ont été sélectionnés pour la coupe de la ligue? Jai une pomme et une orange, laquelle veux-tu?

9 Je ne sais pas avec qui nous pourrions faire léquipe. Quel jour pars-tu en Espagne? Laquelle choisirais-tu comme témoins? Nous ignorons qui sera élu demain.


Télécharger ppt "Par: Jeremie Deveaux. Le pronom interrogatif est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif interrogatif (Qui a cassé le vase? = quel homme, quelle."

Présentations similaires


Annonces Google