La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques rappels! Un verbe : un mot qui exprime une action ou un état. – Ex : Marie court à lécole rapidement car le chien est féroce. Un sujet : la personne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques rappels! Un verbe : un mot qui exprime une action ou un état. – Ex : Marie court à lécole rapidement car le chien est féroce. Un sujet : la personne."— Transcription de la présentation:

1

2 Quelques rappels! Un verbe : un mot qui exprime une action ou un état. – Ex : Marie court à lécole rapidement car le chien est féroce. Un sujet : la personne ou chose qui fait laction ou subit létat du verbe. On trouve le sujet en demandant « qui (verbe) » ? – Ex : Marie court à lécole rapidement car le chien est féroce. Un complément : un ou plusieurs mot(s) qui complète(nt) le sens dune phrase. Le complément ajoute de linformation à la phrase. – Ex : Marie court à lécole rapidement car le chien est féroce. Une conjonction : Un mot qui sert à relier des groupes de mots, par exemple : mais, et, ou, car, or, cependant, comme, pendant, etc… – Ex : Marie court à lécole rapidement car le chien est féroce.

3 Les types de phrases La phrase simple La phrase complexe La phrase inversée La phrase déclarative La phrase négative La phrase impérative La phrase interrogative La phrase exclamative *On peut jumeler certains types de phrases*

4 La phrase simple La phrase simple contient un seul verbe conjugué et un sujet. La phrase simple suit la formule: (verbe) (sujet) (complément). Exemple: Il marche dehors. Elle va à lécole.

5 La phrase complexe La phrase complexe contient au moins deux verbes conjugués; un des verbes est dans la proposition principale et lautre dans la proposition subordonnée. Les conjonction aident à formuler des phrases complexes. Exemple: Le livre que jai lu te plaira énormément. Nous sommes allées chez Lisa et nous avons vu un film.

6 La phrase inversée La phrase inversée consiste en un déplacement de lordre syntaxique soit du sujet, du verbe, du nom ou du complément. Exemple: Je vais aller à la plage demain, quand le soleil se lèvera. Demain, quand le soleil se lèvera, je vais aller à la plage.

7 La phrase déclarative La phrase déclarative sert à affirmer avec certitude. Exemple: Cet homme rit toujours. Jean et Claudette vont manger le sushi tous les jeudis.

8 La phrase négative La phrase négative sert à nier avec certitude. Il y a trois sortes de verbes négatives. …ne (verbe) pas …ne (verbe) jamais …ne (verbe) rien Exemple: Cet homme ne rit jamais. Tu naimes pas la musique. Nous ne mangeons rien.

9 La phrase impérative La phrase impérative doit avoir un verbe au mode impératif. Elle sert à donner un ordre. Exemple: Venez me voir tout de suite. Arrêtez de parler!

10 La phrase interrogative La phrase interrogative sert à exprimer une demande dinformation, dexplication ou de précision. Elle se termine par un point dinterrogation (?) Il y a quatre types de questions: – La questions « Est-ce que » + (phrase affirmative) – Linversion du sujet et du verbe – Lintonation – Le mot dinterrogation (combien, qui, où, etc…) Exemple: Quand reviendras-tu? Est-ce que tu as faim?

11 La phrase exclamative La phrase exclamative exprime un sentiment ou un état intense et elle se termine par un point dexclamation (!) Exemple: Quelle belle aventure ! Sophie est fantastique !

12 Jeu de revue

13 Les phrases é lastiques Utilisez des mots dans votre enveloppe pour formuler des phrases variées. Suivez les consignes de la prochaine diapositive. Le but de cette activité est dapprendre à varier vos phrases.

14 Choisissez un nom commun. Ce mot sera le titre de votre travail. 1. Formule une phrase déclarative et simple avec ce nom. Écrivez votre phrase. 2. Avec la phrase #1, créez une phrase complexe. Écrivez votre phrase. 3. Inversez la phrase #2. Écrivez votre phrase. 4. Faites une phrase négative de la phrase au #2. Écrivez votre phrase. 5. Avec le nom du #1, faites une phrase impérative et exclamative. Écrivez votre phrase. 6. Avec la phrase du #5, faites une phrase négative. Écrivez votre phrase. 7. Avec la phrase du #1, faites une phrase négative. Écrivez votre phrase. 8. Avec la phrase du #2, faites deux phrases interrogatives. Écrivez vos phrases. 9. Avec la phrase du #2, faites une phrase exclamative. Écrivez votre phrase. 10. Avec la phrase du #1, faites une phrase exclamative et négative. Écrivez votre phrase.


Télécharger ppt "Quelques rappels! Un verbe : un mot qui exprime une action ou un état. – Ex : Marie court à lécole rapidement car le chien est féroce. Un sujet : la personne."

Présentations similaires


Annonces Google