La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES FONCTIONS DANS LA PHRASE. Le complément de phrase (CP) Peut être composé de un ou plusieurs mots. Complète LA PHRASE. Apporte des précisions sur le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES FONCTIONS DANS LA PHRASE. Le complément de phrase (CP) Peut être composé de un ou plusieurs mots. Complète LA PHRASE. Apporte des précisions sur le."— Transcription de la présentation:

1 LES FONCTIONS DANS LA PHRASE

2 Le complément de phrase (CP) Peut être composé de un ou plusieurs mots. Complète LA PHRASE. Apporte des précisions sur le temps, le lieu ou le but. Est facultatif. Peut être déplacé ou effacé. Il peut avoir plus dun complément de phrase dans la même phrase.

3 Le complément de phrase (CP) Exemples: Assis sur le toit, on voit bien les feux dartifice. Les enfants seront fatigués à la fin de la journée. Chaque enfant, dans son cœur, adore sa maman. Du sommet de la montagne, la vue est magnifique.

4 Le sujet Groupe du nom ou pronom. Souvent placé devant le GV. Le sujet indique de qui ou de quoi on parle. On ne peut pas leffacer. Exemple: Les consommateurs avisés lisent cette revue chaque mois.

5 Le complément du nom Complète LE NOM Généralement effaçable Généralement pas déplaçable Le compl. du nom peut être: Un adj: la maison blanche Une preposition: la maison de ma mère Un GN: Ma maison, la vielle cabane, est au bout de la rue. (Subordonnée relative: la maison qui est au bout de la rue)

6 Le complément du nom Dans les GN placés entre crochets, encerclez le noyau, soulignez les compléments du nom. [Une bruyante volée doiseaux] était perchée sur [les branches du saule]. Les oiseaux picoraient [le merveilleux repas offert par les arbres]. Nakomis, [la grand-mère du chasseur], était très gentille. [Cet arbre sans feuilles] a [une belle forme].

7 Le complément direct du verbe Complète LE VERBE Généralement un GN Généralement placé après le verbe Fait partie du GV Peut être obligatoire ou facultatif

8 Le complément direct du verbe Il peut être remplacé par quelquun ou quelque chose ou par les pronoms suivants: le, la, les, l, ça, en. Exemple: Plusieurs personnes parlent français. Plusieurs personnes parlent quelque chose. Plusieurs personnes le parlent.

9 Le complément indirect du verbe Complète LE VERBE Généralement un Gprep ou un pronom Généralement placé après le verbe Fait partie du GV

10 Le complément indirect du verbe Il peut être remplacé par une préposition + quelquun, quelque chose ou quelque part ou par les pronoms suivants: lui, leur, en, y Exemple: Ces provinces font partie de la francophonie. Ces provinces font partie de quelque chose Ces provinces en font partie.

11 Le complément du verbe CDCI Remplacement après le verbe Quelque chose Quelquun Pronoms: Quelque part Préposition + Quelque chose (ex.: à quelque chose, de quelque chose) Préposition + Quelquun Pronoms: Question après le verbe Quoi? Qui? Où? Préposition + Quoi? (ex.: de quoi, à quoi?) Préposition + Qui?

12 Le complément du verbe Dans les phrases suivantes, souligne le GV, encadre les compléments du verbe et indique sil sagit dun complément direct ou indirect. Mon voisin offre de la nourriture aux oiseaux. Mes grands-parents reviennent de voyage. Il veut du pain et du beurre. Elle a renoncé à son titre de présidente. Le petit garçon demandait de laide à son papa.

13 Le complément du verbe Dans les phrases suivantes, souligne le GV, encadre les compléments du verbe et indique sil sagit dun complément direct ou indirect. Mon voisin offre de la nourriture aux oiseaux. Mes grands-parents reviennent de voyage. Il veut du pain et du beurre. Elle a renoncé à son titre de présidente. Le petit garçon demandait de laide à son papa. CD CI CD CI CD CI


Télécharger ppt "LES FONCTIONS DANS LA PHRASE. Le complément de phrase (CP) Peut être composé de un ou plusieurs mots. Complète LA PHRASE. Apporte des précisions sur le."

Présentations similaires


Annonces Google