La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les démonstratifs. Ce, cet, cette, ces Au masculin singulier, il y a deux formes: ce et cet. Cet est utilisé quand le mot qui suit commence par une voyelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les démonstratifs. Ce, cet, cette, ces Au masculin singulier, il y a deux formes: ce et cet. Cet est utilisé quand le mot qui suit commence par une voyelle."— Transcription de la présentation:

1 Les démonstratifs

2 Ce, cet, cette, ces Au masculin singulier, il y a deux formes: ce et cet. Cet est utilisé quand le mot qui suit commence par une voyelle ou un h. Ex: cet ami, cet hôtel, cet excellent repas

3 Utilisation On utilise ce, cet, cette, ces pour montrer ou indiquer physiquement, ou bien pour faire référence à quelque chose qui a déjà été mentionné. Ex. ce livre, cette robe, ces personnes.

4 -ci et -là On peut ajouter -ci ou -là au nom pour faire la distinction entre deux noms ou pour indiquer la position relative. Ex.: Cet homme-ci travaille dans un bureau. Cet homme-là soccupe de ses enfants.

5 Celui, celle, ceux, celles Ce sont des pronoms. Ils sont utilisés pour remplacer article + nom. Ex. Mon appartement est minuscule. Lappartement de Marco est immense. Celui de Marco est immense On ne les utilise jamais seuls: il y a toujours un complément descriptif (celui de…., celui qui/que/dont)

6 Celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là… On peut ajouter -ci et -là pour faire la distinction entre deux mots. Ex.: Voici deux étudiants. Celui-ci parle japonais et celui-là parle espagnol.

7 Ceci, cela, ça Ces pronoms sont utilisés pour remplacer une idée, un concept, une phrase entière. En général, ceci est utilisé pour annoncer quelque chose, et cela (ou ça dans la langue courante) pour reprendre quelque chose qui a déjà été dit.

8 Ceci, cela, ça Ex.: Ecoute bien ceci: les Français ne sont pas aussi impolis que tu le crois. Quand jai voyagé en France, jai rencontré beaucoup de Français sympathiques. Cela ma surpris.

9 Ce Il est utilisé uniquement avec le verbe être avec un nom, un pronom ou un adjectif. Ex.: Cest mon père. Ce sont mes amis. Cest moi!


Télécharger ppt "Les démonstratifs. Ce, cet, cette, ces Au masculin singulier, il y a deux formes: ce et cet. Cet est utilisé quand le mot qui suit commence par une voyelle."

Présentations similaires


Annonces Google