La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les homophones Les homophones sont des mots qui ont la même prononciation, mais dont lorthographe est différente. ça sa ou où mais mes ces ses c est s.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les homophones Les homophones sont des mots qui ont la même prononciation, mais dont lorthographe est différente. ça sa ou où mais mes ces ses c est s."— Transcription de la présentation:

1 Les homophones Les homophones sont des mots qui ont la même prononciation, mais dont lorthographe est différente. ça sa ou où mais mes ces ses c est s est ce se Voici quelques exemples dhomophones.

2 Lis le texte et observe les homophones. Les homophones ça sa Quobserves-tu? ça Je suis un pronom démonstratif employé avant ou après un verbe. Je peux souvent être remplacé par cela. Exemples : Ça (cela) m a fait plaisir de voir la pièce de Jean Marc Dalpé. Ça (cela) m a diverti. sa Je suis un déterminant possessif qui introduit un nom féminin singulier. Ce nom est en relation avec un autre nom singulier. Sa pièce était drôle. (La pièce de Dalpé) Exemple : Nom (f.s.) Ça ma fait plaisir de voir la pièce de Jean Marc Dalpé. Sa pièce était drôle. Ça ma diverti.

3 Lis le texte et observe les homophones. Les homophones ce se Elle se regarde dans le miroir et se dit : « Ce nest pas joli. Il faut que je change ce chapeau. » Quobserves-tu? ce Je suis un pronom démonstratif employé devant le verbe être. Tu peux souvent me remplacer par cela. Exemple : Ce (Cela) n est pas joli. ce Je peux aussi être un déterminant démonstratif qui introduit un nom masculin singulier. Il faut que je change ce chapeau. Exemple : Nom (m. s.) se Je suis un pronom personnel qui sert à former un verbe pronominal (un verbe qui s emploie avec un pronom de la même personne que le sujet (je me lève, tu te lèves, elle se lève). Je me place devant le verbe, et je ne suis jamais un sujet. Exemple : Elle se regarde dans le miroir et se dit…

4 Les homophones mais mes Mes patins sont affilés, mais je dois attendre mon petit frère avant de partir. Quobserves-tu ? mais Je suis un marqueur de relation qui exprime une opposition. Exemple : …mais je dois attendre mon petit frère avant de partir. mes Je suis un déterminant possessif qui introduit un nom masculin ou féminin pluriel. Ce nom est en relation avec un autre nom singulier Mes patins sont affilés… Exemple : Nom (m. pl.) Lis le texte et observe les homophones.

5 Les homophones ou où Où se promène-t-il mon chat ? Dans la ruelle ou dans le champ ? Chose certaine, là où il va, il trouve toujours souris ou rat. Quobserves-tu ? où Je suis un mot interrogatif ou un pronom relatif qui exprime un lieu. Exemples : Où se promène-t-il mon chat ? Chose certaine, là où il va… ou Je suis un marqueur de relation qui exprime un choix entre deux possibilités et qui a le sens de ou bien. Exemples : Dans la ruelle ou (ou bien) dans le champ ? …il trouve toujours souris ou (ou bien) rat. Lis le texte et observe les homophones.

6 Les homophones ces ses cest sest Annique a passé ses soirées à se préparer pour le festival de musique. Elle sest méritée une première et une deuxième place. Cest avec joie quelle a accepté ces prix. Quobserves-tu ? ses Je suis un déterminant possessif qui introduit un nom féminin ou masculin pluriel. Ce nom est en relation avec un autre nom singulier. Exemple : Annique a passé ses soirées à se préparer pour le festival de musique. s est Je suis un pronom personnel se suivi de l auxiliaire être à la 3e personne du singulier (est). Le pronom et l auxiliaire servent à former un verbe pronominal au passé composé. Tu peux mettre le verbe au présent pour voir si c est un verbe pronominal. Exemple : Elle s est méritée une première et une deuxième place. Substitution : Elle se mérite une première et une deuxième place. Nom (f. pl.) Lis le texte et observe les homophones.

7 Les homophones ces ses cest sest (suite) Annique a passé ses soirées à se préparer pour le festival de musique. Elle sest méritée une première et une deuxième place. Cest avec joie quelle a accepté ces prix. Quobserves-tu ? cest Je suis un pronom démonstratif ce (qu on peut remplacer par cela) suivi du verbe être à la 3e personne du singulier (est). Tu peux faire un ajout : Ce n est pas. Exemple : C est avec joie qu elle a accepté ces prix. Un ajout : Ce n est pas avec joie qu elle a accepté ces prix. ces Je suis un déterminant démonstratif qui introduit un nom féminin ou masculin pluriel. C est avec joie qu elle a accepté ces prix. Nom (m. pl.) Exemple : Lis le texte et observe les homophones.


Télécharger ppt "Les homophones Les homophones sont des mots qui ont la même prononciation, mais dont lorthographe est différente. ça sa ou où mais mes ces ses c est s."

Présentations similaires


Annonces Google