La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les verbes pronominaux au passé Les verbes pronominaux au passé ont toujours un pronom réfléchi (je me, tu te, il/elle se, nous nous, vous vous, ils/elles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les verbes pronominaux au passé Les verbes pronominaux au passé ont toujours un pronom réfléchi (je me, tu te, il/elle se, nous nous, vous vous, ils/elles."— Transcription de la présentation:

1 Les verbes pronominaux au passé Les verbes pronominaux au passé ont toujours un pronom réfléchi (je me, tu te, il/elle se, nous nous, vous vous, ils/elles se) On utilise lauxiliaire être au présent Je suisNous sommes Tu esVous êtes Il/Elle estIls/Elles sont Voici le format pour le passé des verbes réfléchis: sujet + pronom réfléchi + auxiliaire + participe passé Ex: Je me suis lavé(e) ce matin.

2 Les verbes pronominaux refléchis Les verbes pronominaux réfléchis sont les verbes comme: Se brosser Se laver Se coucher, etc. Verbes pronominaux réfléchis avec 1 verbe: Je me suis lavé(e). * Sujet + pronom réfléchi + auxiliaire + participe passé Au négatif: Je ne me suis pas lavé(e). * Le ne va devant le pronom réfléchi et le pas va après lauxiliaire.

3 Inversion: Tes-tu lavé? *Le pronom réfléchi et lauxiliaire vont devant le sujet avec un trait dunion (-) Accord du participe passé: Normalement, le participe passé saccorde avec le sujet. Ex: Elle sest couchée. Nous nous sommes lavés. Sil y a un objet direct après le verbe, il ny a pas daccord. Ex: Elle sest lavé les mains. Nous nous sommes brossé les dents. Les verbes pronominaux réfléchis (cont.)

4 Les verbes pronominaux réciproques Les verbes pronominaux réciproques sont conjugués comme les verbes réfléchis, mais laction se passe entre deux personnes ou plus Ce sont des verbes comme: Se disputerse divorcer Se réunirse marier Se diresécrire Se parlerse téléphoner Ex: Ils se sont parlé. ** Si cest un verbe de communication (se parler, sécrire, se téléphoner) on ne fait pas laccord du participe passé Ex: Les parents et les élèves se sont parlé.


Télécharger ppt "Les verbes pronominaux au passé Les verbes pronominaux au passé ont toujours un pronom réfléchi (je me, tu te, il/elle se, nous nous, vous vous, ils/elles."

Présentations similaires


Annonces Google