La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les cas particuliers ( ok, on va parler des choses vraies: les exceptions !) LES ACCORDS DE PARTICIPES PASSÉS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les cas particuliers ( ok, on va parler des choses vraies: les exceptions !) LES ACCORDS DE PARTICIPES PASSÉS."— Transcription de la présentation:

1 Les cas particuliers ( ok, on va parler des choses vraies: les exceptions !) LES ACCORDS DE PARTICIPES PASSÉS

2 LES CAS PARTICULERS PP avec être PP avec avoir Être est plus indispensable quavoir. Le rêve cest davoir de quoi être. - San Antonio

3 1.CAS PARTICULIERS: PP AVEC ÊTRE On est arriv é en retard. Cest devenu une blague. On est très fatiguées. Règle: Si le sujet est on, ce, cela, ça, laccord se fait au masculin singulier. Si le sujet est on, laccord peut aussi se faire selon la personne à qui on se réfère.

4 2. CAS PARTICULIER: PP DUN VERBE PRONOMINAL Quest-ce quun verbe pronominal? Se conjugue avec un pronom réfléchi qui représente la même personne: je me, tu te, il/elle/on se, nous nous, vous vous, ils/elles se Aux temps composés, emploie lauxiliaire ÊTRE 3 types de verbes: 1.Verbes essentiellement pronominaux 2.Verbes réfléchis 3.Verbes réciproques

5 2. PP DUN VERBE PRONOMINAL (SUITE) 1.Verbes essentiellement pronominaux: Ces verbes sont toujours pronominaux: se souvenir, se taire, sen aller, sabsenter, se suicider… ou ils ont un sens particulier à la forme pronominale: sasseoir, se lever, sexprimer, sennuyer, se douter, se plaindre… Exemples: Ils se sont plaints. Elle sest levée. Julie et Alice se sont souvenues de leur examen. Règle: Le pp saccorde avec le sujet du verbe.

6 2. PP DUN VERBE PRONOMINAL (SUITE) 2.Verbes réfléchis. Laction est faite par le sujet sur lui-même: se regarder, se cacher, se laver, se gratter… Exemples: Elle sest lavée puis sest séchée. Elle sest lavé les cheveux. Ils se sont regardés. Ils se sont regardé les pieds. Règle: Le pp dun verbe pronominal réfléchi suit la règle daccord du pp avec avec avoir. Il saccorde avec le CD sil est placé avant le verbe.

7 2. PP DUN VERBE PRONOMINAL (SUITE) 3.Verbes réciproques. Laction est faite par plusieurs sujets font lun sur lautre: se battre, se rencontrer, se comprendre, saimer, sentraider Exemples: Ils se sont battus puis ils se sont donné une poignée de main et ils se sont souri. Elle sest battu contre un plus grand quelle. Règle: Le pp dun verbe pronominal réfléchi suit la règle daccord du pp avec avec avoir. Il saccorde avec le CD sil est placé avant le verbe.

8 3. CAS PARTICULIERS: PP AVEC AVOIR ET QUE OU LE, LA, LES, L Exemples: Vos calculatrices, je ne les ai pas vues. Les excuses que jai entendues sont parfois amusantes. Règle: Laccord se fait avec le complément direct placé devant le verbe et remplacé par que ou les pronoms directs: le, la les, l.

9 4. CAS PARTICULIERS: PP AVEC AVOIR ET EN Exemples: De la crème glacée, jen ai repris deux fois. Des stylos, jen ai achetés quelques uns. Règle: Laccord se fait avec le c.d. placé devant le verbe remplacé par en seulement quand cest une quantité qui se compte.

10 5. CAS PARTICULIERS: PP AVEC AVOIR ET L Exemples: La présentation est plus drôle que je ne lavais imaginée. La présentation sur le budget a été plus drôle que je ne laurais cru. Règle: Laccord de ne se fait pas quand le pronom neutre l remplace toute une proposition.

11 6. QUELQUES PARTICIPES PASSÉS INVARIABLES Quelques participes passé sont toujours invariables parce quils nont pas de complément direct. Exemples: Ils se sont parlé. (Parler à qui? De quoi?...) Ils se sont souri. (Sourire à qui? Pour quoi?) Ils se sont rendu compte de leur erreur. (Se rendre compte de quoi?) Ils se sont plu. (Plaire à qui?)

12 DES EXERCICES POUR VOUS: La deuxième série méli-mélo! Avec les verbes pronominaux: Méli-mélo: Et 5 supers présentations PowerPoint animées de lUniversité dOttawa:

13 RÉFÉRENCES En plus des sites web: Lesot, Adeline Bescherelle: Le français pour tous pour mieux sexprimer à lécrit et à loral. Paris: Hatier, 430 p.


Télécharger ppt "Les cas particuliers ( ok, on va parler des choses vraies: les exceptions !) LES ACCORDS DE PARTICIPES PASSÉS."

Présentations similaires


Annonces Google