La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Et ou est? Cest ou sest? Ces ou ses? Homophones. Et ou est? Et est une conjonction qui relie deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions. On.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Et ou est? Cest ou sest? Ces ou ses? Homophones. Et ou est? Et est une conjonction qui relie deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions. On."— Transcription de la présentation:

1 Et ou est? Cest ou sest? Ces ou ses? Homophones

2 Et ou est? Et est une conjonction qui relie deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions. On peut la remplacer par Et également. Ex: Les élèves de Maule ont des talents et des défauts. (on peut dire « Et également des défauts »). Est est la forme de lauxiliaire être à la troisième personne du singulier au présent de lindicatif. On peut remplacer est par limparfait était! Ex : Maule est situé dans les Yvelines. (était situé)

3 Cest ou sest? Cest est un présentatif. Il sert à présenter, à annoncer. C = ceci/cela. Ex : « Cest lhistoire dun renard… » a écrit Hannah. (Ceci est lhistoire dun renard) Sest est formé de s (élision de se, pronom personnel de la troisième personne ), et de est. Sest est employé dans les formes du passé composé des verbes pronominaux,(se lever, se laver, se rendre, se livrer, …) et donc suivi dun participe passé. Ex: Anthony sest montré brillant en rédigeant son apologue (montré est un participe passé)

4 Ces ou ses? Ces est un déterminant démonstratif au pluriel. Il sert à désigner, à montrer, à indiquer. Au singulier, ces ce, cet, cette Ex : Ces élèves de 4ème sont parfois un peu paresseux (Cet élève…) On écrit également ces quand on peut mettre -là derrière le nom quil détermine : Ex : Ces trois élèves ont eu une médaille au cross (ces élèves-là…) Ses est un déterminant possessif au pluriel. Il indique à qui une chose appartient. Au singulier ses = son ou sa ou les siens. Ex : Mme Benini aime retrouver ses élèves (son élève/les siens)

5 Exercice … hiver nous nous connaîtrons mieux. Les élèves … les professeurs se seront apprivoisés. … toujours agréable de découvrir quon peut aimer être ensemble … deviner quaprès on se reverra avec plaisir, quon … appréciés suffisamment pour garder des relations. … années de collège restent gravées dans la tête de tous, même si le professeur a du mal à se souvenir de tous … élèves malgré … efforts année après année. Mais quand il en retrouve un tout revient … … joies … … doutes : … fou, … comme une vague qui le submerge, il revoit … moments où il … passionné pour chacun, … colères, … heures de correction… : il … tellement donné!


Télécharger ppt "Et ou est? Cest ou sest? Ces ou ses? Homophones. Et ou est? Et est une conjonction qui relie deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions. On."

Présentations similaires


Annonces Google