La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pronoms relatifs PAR: TAMMY SELMAN. Table des matières Explication de la notion : Explication de la notion : 1.Définition du pronom relatif 2.Formes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les pronoms relatifs PAR: TAMMY SELMAN. Table des matières Explication de la notion : Explication de la notion : 1.Définition du pronom relatif 2.Formes."— Transcription de la présentation:

1 Les pronoms relatifs PAR: TAMMY SELMAN

2 Table des matières Explication de la notion : Explication de la notion : 1.Définition du pronom relatif 2.Formes simples 3.Formes composées 4.Suivant des préposition autre que de et à. Lemploi de la notion Lemploi de la notion 1.Subordonnée relative 2.Lemploi Exercices de la notion Exercices de la notion 1.Trouvez le pronom relatif et lantécédent 2.Mettez le pronom relatif dans la phrase (En ligne) Nhésitez pas à me poser des questions pendant la présentation

3 Explication de la notion DÉFINITION FORMES SIMPLE FORMES COMPOSÉES SUIVANT DES PRÉPOSITIONS AUTRE QUE DE ET À

4 Définition Les pronoms relatifs, servent à établir une relation entre un nom/un pronom et une proposition subordonnée (relative) qui fournit un supplément dinformation. Les pronoms relatifs, servent à établir une relation entre un nom/un pronom et une proposition subordonnée (relative) qui fournit un supplément dinformation. Ex: Cest un jeune homme qui a longtemps travaillé chez Tim Hortons. Le pronom relatif permet déviter la répétition dun nom ou un pronom (lantécédent)*dans la proposition subordonnée. Le pronom relatif permet déviter la répétition dun nom ou un pronom (lantécédent)*dans la proposition subordonnée. Ex: Jai une amie/Jaime beaucoup cette amie. Ex: Jai une amie que jaime beaucoup. 1. Lantécédent: Cest le nom ou le pronom remplacé par le pronom relatif

5 Formes simples QUI QUI QUE QUE QUOI QUOI DONT DONT OÙ OÙ NOTE: Les pronoms relatifs en formes simples sont invariables.

6 Formes composées Masculin singulier : LEQUEL, DUQUEL et AUQUEL Masculin singulier : LEQUEL, DUQUEL et AUQUEL Féminin singulier :LAQUELLE, DE LAQUELLE et À LAQUELLE Féminin singulier :LAQUELLE, DE LAQUELLE et À LAQUELLE Masculin pluriel : LESQUELS, DESQUELS et AUXQUELS Masculin pluriel : LESQUELS, DESQUELS et AUXQUELS Féminin pluriel : LESQUELLES, DESQUELLES et AUXQUELLES Féminin pluriel : LESQUELLES, DESQUELLES et AUXQUELLES

7 Suivant des prépositions autre que de ou à AVEC AVEC DANS DANS SUR SUR À CÔTÉ À CÔTÉ AU MILIEU AU MILIEU Ex: Cest le couteau avec lequel jai coupé mon gâteau.

8 Lemploi de la notion SUBORDONÉE RELATIVE LEMPLOI

9 Subordonée relative La phrase simple: La phrase simple: Ex: Toto va à lécole. La phrase composée: La phrase composée: Ex: Toto va à lécole et il travaille fort. (les conjonctions: Mais, ou, et, donc, or, ni, car) La phrase complexe: La phrase complexe: Ex: Toto va à lécole où il travaille fort. La phrase complexe comprend deux propositions, une principale et une subordonnée qui peut être relative si elle est introduite par un pronom relatif.

10 Lemploi La forme du pronom relatif dépend de sa fonction grammaticale dans la phrase. La forme du pronom relatif dépend de sa fonction grammaticale dans la phrase. Ex: Cest le travail que jaime le mieux. Ex: Cest lemployé qui arrive toujours en retard. La forme du pronom relatif peut aussi être influencée par le genre et le nombre de son antécédent. La forme du pronom relatif peut aussi être influencée par le genre et le nombre de son antécédent. Ex: La maison dans laquelle nous habitions était grande. Ex: Le bâtiment dans lequel nous habitions était grand. COD Sujet

11 Lemploi La forme du pronom relatif peut être influencée par la nature de lantécédent. La forme du pronom relatif peut être influencée par la nature de lantécédent. Ex: Cest une personne à qui je me fie. Ex: Cest une méthode à laquelle je me fie. Sil ny a pas dantécédent précis, on utilise le mot ce avant le pronom relatif. Sil ny a pas dantécédent précis, on utilise le mot ce avant le pronom relatif. Ex: Je ne comprend pas ce quil dit. Qu remplace Que, mais le Qui ne sélide jamais. Qu remplace Que, mais le Qui ne sélide jamais. Personne Chose

12 Lemploie Le pronom relatif DONT Le pronom relatif DONT Dont remplace un complément de la préposition de. Dont remplace un complément de la préposition de. Ex: On a trouvé le voleur/on parlait du voleur dans les journaux. On a trouvé le voleur dont on parlait dans les journaux. Ex: Jai acheté le dictionnaire/javais besoin de dictionnaire. Jai acheté le dictionnaire dont javais besoin.

13 Exercices de la notion TROUVEZ LE PRONOM RELATIF ET LANTÉCÉDENT METTEZ LE PRONOM RELATIF (EN LIGNE)

14 Trouvez les pronoms relatifs et leurs antécédents dans les phrases suivantes: Ce sont des indices dont il faut tenir compte. Ce sont des indices dont il faut tenir compte. Je ne comprend pas ce dont il sagit. Je ne comprend pas ce dont il sagit. La situation à propos de laquelle ils se sont disputées nétait quun malentendu. La situation à propos de laquelle ils se sont disputées nétait quun malentendu. Ce nest pas le conseiller auquel il faut sadresser. Ce nest pas le conseiller auquel il faut sadresser. Cest le restaurant où nous avons mangé. Cest le restaurant où nous avons mangé. Je ne sais pas comment sappelle le bâtiment à côté duquel il y a la bibliothèque Killam. Je ne sais pas comment sappelle le bâtiment à côté duquel il y a la bibliothèque Killam.

15 Mettez les pronoms relatifs dans les phrases suivantes

16 Questions ? MERCI :)


Télécharger ppt "Les pronoms relatifs PAR: TAMMY SELMAN. Table des matières Explication de la notion : Explication de la notion : 1.Définition du pronom relatif 2.Formes."

Présentations similaires


Annonces Google