La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les relatives Un nom peut être modifié par un adjectif, un groupe prépositionnel ou une relative. Quel livre veux-tu? le gros livre bleu le livre à côté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les relatives Un nom peut être modifié par un adjectif, un groupe prépositionnel ou une relative. Quel livre veux-tu? le gros livre bleu le livre à côté"— Transcription de la présentation:

1 Les relatives Un nom peut être modifié par un adjectif, un groupe prépositionnel ou une relative. Quel livre veux-tu? le gros livre bleu le livre à côté de la lampe le livre que tu viens dacheter Le pronom et lantécédent du pronom. Le nom modifié joue le rôle dantécédent. La relative est reliée à ce nom par le pronom. Comme tous les pronoms, le pronom relatif remplace un nom et prend la forme qui correspond à la fonction du nom quil remplace.

2 Exemples 1)Vous allez dîner en ville? Je vais vous recommander un bon restaurant. Ce restaurant sert un steak excellent. Je vais vous recommander un bon restaurant qui sert un steak excellent. Analyse: Le nom remplacé est sujet de la deuxième proposition. 2) Je vous ai déjà parlé d'un autre restaurant; il est fermé pour réparations. Le restaurant dont je vous ai déjà parlé est fermé pour réparations. Analyse: Le nom remplacé est complément du verbe dans la deuxième proposition, mais le complément est introduit par la préposition «de»

3 exemples 3) En fait, je connais beaucoup de restaurants. Vous pouvez aller dîner dans ces restaurants en toute confiance. Je connais beaucoup de restaurants où vous pouvez aller dîner en toute confiance. Analyse: Le nom remplacé est complément circonstanciel de lieu dans la deuxième proposition, introduit par la préposition «dans». 4) Maurice est un chef renommé. Les critiques lui ont décerné de nombreux prix d'excellence. Maurice est un chef renommé à qui les critiques ont décerné de nombreux prix d'excellence. Analyse: Ici, c'est le pronom «lui» qui est remplacé dans la deuxième proposition, c'est-à-dire un complément d'objet indirect humain introduit par la préposition implicite «à» (décerner qqch à qqun).

4 5) Maurice prépare notamment un soufflé au truffes. Vous ne pourrez pas résister à ce soufflé! Maurice prépare notamment un soufflé au truffes auquel vous ne pourrez pas résister! Analyse: Le nom remplacé est complément d'objet indirect dans la deuxième proposition, introduit par la préposition «à», et désignant une entité non-humaine (comparez avec (4), ou le nom désigne une personne). 6) Il fait aussi un gâteau divin, un baba. Il le flambe le dans du rhum au moment de le servir. Il fait aussi un gâteau divin, un baba qu'il flambe dans du rhum au moment de le servir. Analyse: Le pronom remplacé, «le» est complément d'objet direct dans la deuxième proposition; on utilise le relatif «que», qui ici s'élide (perd son «e» final) devant une voyelle (le «i» de «il»). Notez que «qui» ne s'élide jamais, contrairement à «que».

5 7) Il faut dire que Maurice a un excellent chef pâtissier. Sans ce chef, les desserts ne seraient pas aussi parfaits. Il faut dire que Maurice a un excellent chef pâtissier, sans qui les desserts ne seraient pas aussi parfaits. Analyse: Le nom remplacé est complément circonstanciel dans la deuxième proposition, introduit par la préposition «sans»; il désigne une personne. 8) Je vous explique la recette: il confectionne d'abord un jus de truffes. Il prépare son soufflé à partir de ce jus, sans ajouter d'autre liquide. Il confectionne d'abord un jus de truffes à partir duquel Il prépare son soufflé, sans ajouter d'autre liquide. Analyse: Le nom remplacé est complément d'objet indirect dans la deuxième proposition, introduit par une locution prépositive formée avec «de» (Attention: comparez avec (2), où le COD est simplement introduit par «de»).

6 9) Avec un tel repas, il vous faudra un grand vin. Sans grand vin, votre expérience ne serait pas complète. Avec un tel repas, il vous faudra un grand vin, sans lequel votre expérience ne serait pas complète. Analyse: Bien que cette construction semble identique à celle de (7), le pronom se substitue au groupe nominal «un grand vin», qui désigne une entité non-humaine. C'est pourquoi on emploie «lequel» (et non pas «qui»). 10) Avec un tel repas, il vous faudra commander un grand vin. Sans cela, votre expérience ne serait pas complète. Avec un tel repas, il vous faudra commander un grand vin, sans quoi votre expérience ne serait pas complète. Analyse: Bien que cette construction semble identique à celle de (9), le pronom se substitue non pas au groupe nominal «un grand vin», mais à un autre pronom, «cela», qui remplace toute la proposition «commander un grand vin». Dans ce cas, assez rare, on doit utiliser le relatif «quoi»

7 Imaginons maintenant une phrase complète qui réunirait trois phrases simples: J'aime dîner au restaurant. Hier, pourtant, nous avons dîné dans un restaurant. Ce restaurant était vraiment mauvais. Il y a trois fois le mot «restaurant»: dans un premier temps, on peut employer un pronom relatif. pour fusionner les deux dernières phrases: J'aime dîner au restaurant. Hier, pourtant, nous avons dîné dans un restaurant qui était vraiment mauvais. Pour éliminer complètement la répétition et créer une phrase unique, il faut avoir recours à un pronom supplémentaire, un pronom démonstratif --- ici, le masculin singulier «celui». On peut donc composer la phrase suivante: J'aime dîner au restaurant, mais celui où nous avons dîné hier était vraiment mauvais.

8 Relative sans antécédent réel On utilise ce à la place de lantécédent. Ce remplacerait «les choses» ou tout autre entité indéfinie: Je vous donnerai ce que vous voulez. Ce qui me plaît est toujours mauvais pour la santé! J'ignore ce dont vous parlez. Ce remplace également une phrase complète, avec une mise en apposition: Le prof est arrivé en chantant, ce qui a beaucoup amusé la classe. Elle a immédiatement accepté notre proposition, ce à quoi nous ne nous attendions pas.

9 Exercice Complétez les phrases en utilisant autant de pronoms que nécessaire J'ai besoin de trouver une nouvelle coiffeuse. J'allais chez une coiffeuse. Cette coiffeuse a changé de quartier. --- Au centre commercial il y a une coiffeuse. Tout le monde parle de cette coiffeuse; elle doit être excellente. ---J'ai besoin de trouver une nouvelle coiffeuse, car _______________ j'allais a changé de quartier. --- Au centre commercial il y a une coiffeuse ____ tout le monde parle et ___ doit être excellente.

10 2) --- Nous n'irons pas voir de film. Pourtant, tu nous as parlé d'un film hier soir. Ce film a l'air vraiment passionnant. --- Oui, c'est dommage. J'ai parlé de ce film à beaucoup de gens. Tous ces gens l'ont beaucoup apprécié --- Nous n'irons pas voir de film, bien que _______ tu nous as parlé hier soir ait l'air vraiment passionnant. --- Oui, c'est dommage. Tous _______ ai parlé l'ont beaucoup apprécié 3) --- Je voudrais trouver d'autres listes de discussion électronique. A présent, Je suis abonné à des listes, mais ces listes ne sont pas très actives. --- Il existe beaucoup de forums intéressants. Je t'ai parlé d'un de ces forums la semaine dernière. Ce forum est intéressant. --- Je voudrais trouver d'autres liste de discussion électronique, parce que __________ je suis abonné à présent ne sont pas très actives. --- Il existe beaucoup de forums intéressants, comme ______ je t'ai parlé la semaine dernière.

11 1. Nous organisons une fête ______________ vous êtes invités. A à laquelle B qui C que D dont 2. "Envoyé spécial" est une émission de télé ________ parle beaucoup. A laquelle B dont C où D duquel 3.Internet est une invention _______ je trouve géniale A qui B où C à laquelle D que

12 4. Les personnes ______ ont des enfants ont des réductions sur le TGV A auxquelles B que C dont D qui 5. C'est une chose _______ tout le monde a peur A que B dont C qui D laquelle 6. _________ m'intéresse en ce moment c'est la peinture impressioniste A Ce que B Ce qui C Lequel D Ceux qui 7. Je ne comprends pas la raison pour ___________ tu ne veux pas venir. A lequels B qui C quoi D laquelle

13 8. Voilà le numéro de téléphone ______ vous pouvez toujours me trouver. A que B où C dont D qui 9. Mon fils ne sait pas __________ il veut faire plus tard A qui B qu' C ce qu' D où 10. Le problèmes de langue __________ vous faites allusion sont ridicules! A auxquels B que C desquels D où

14 Les temps dans la relative

15 Exercice


Télécharger ppt "Les relatives Un nom peut être modifié par un adjectif, un groupe prépositionnel ou une relative. Quel livre veux-tu? le gros livre bleu le livre à côté"

Présentations similaires


Annonces Google