La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La nouvelle & la nouvelle réaliste. Sommaire La nouvelle. + Histoire de la nouvelle. + Caractéristiques du nouvelle. La nouvelle réaliste. +Définition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La nouvelle & la nouvelle réaliste. Sommaire La nouvelle. + Histoire de la nouvelle. + Caractéristiques du nouvelle. La nouvelle réaliste. +Définition."— Transcription de la présentation:

1 La nouvelle & la nouvelle réaliste

2 Sommaire La nouvelle. + Histoire de la nouvelle. + Caractéristiques du nouvelle. La nouvelle réaliste. +Définition. +Le réalisme. Les nouvelles de Guy De Maupassant

3 La nouvelle Une nouvelle était au début un long récit fictif écrit en prose (paragraphe), qui pouvait de ce fait être publié aussi bien dans les journaux qu'en recueil. Ce genre littéraire apparu à la fin du Moyen-âge, était alors proche du roman, et, d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte. À partir du xix siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction.

4 Caractéristiques Une nouvelle possède plusieurs caractéristiques qui poussent à sa brièveté. Contrairement au roman, elle est centrée sur un seul événement. Les personnages sont peu nombreux et sont moins développés que dans le roman. La fin est souvent inattendue, et prend la forme d'une « chute » parfois longue de quelques lignes seulement.

5 Historique La naissance du genre La nouvelle naît en France à la fin du moyen âge. Elle vient sajouter, et en partie se substituer, à une multitude des récits brefs. Les nouvelles étaient d'abord de petites histoires anonymes distribuées gratuitement dans la rue, et qui se distinguaient en deux groupes : les "exemplums", et les "canards ". Mais cest le xvi siècle qui voit le véritable essor du genre. Les premières évolutions Publiées en 1613 et traduites en français deux ans plus tard, les nouvelles exemplaires de Miguel connaissent un succès considérable et constituent pour longtemps la référence. Dans un premier temps, on voit la nouvelle se rapprocher de celui-ci par ses sujets et sa composition. L'essor du genre On saccorde à considérer le xix siècle comme lâge de l'essor de la nouvelle. Le xx siècle a vu de nombreux écrivains choisir la forme courte.

6 La nouvelle réaliste Une nouvelle réaliste, ou parfois conte, est une nouvelle qui, comme l'indique son nom, se fonde sur la réalité. Mettant en scène peu de personnages, mais fortement caractérisés, dans un cadre spatio- temporel délimité, elle est centrée sur un fragment de vie ou une anecdote. À la différence du conte merveilleux, elle est ancrée dans le réel.

7 Le réalisme Le réalisme est un mouvement artistique moderne apparu en Europe dans la seconde moitié du xix siècle, notamment en Italie et en Allemagne. Celui-ci naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre « la sottise, le poncif et le bon sens ». Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux.


Télécharger ppt "La nouvelle & la nouvelle réaliste. Sommaire La nouvelle. + Histoire de la nouvelle. + Caractéristiques du nouvelle. La nouvelle réaliste. +Définition."

Présentations similaires


Annonces Google