La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FLG Cycle 3 : la nouvelle. La nouvelle : définition La nouvelle littéraire, c'est d'abord un discours narratif, donc un récit. Plus court qu'un roman,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FLG Cycle 3 : la nouvelle. La nouvelle : définition La nouvelle littéraire, c'est d'abord un discours narratif, donc un récit. Plus court qu'un roman,"— Transcription de la présentation:

1 FLG Cycle 3 : la nouvelle

2 La nouvelle : définition La nouvelle littéraire, c'est d'abord un discours narratif, donc un récit. Plus court qu'un roman, ce récit crée une impression de réalité, contrairement au conte qui est de nature plus fantaisiste. En général, le récit est centré autour d'un seul événement (fait ponctuel, parfois futile). Les personnages sont peu nombreux et sont doués d'une réalité psychologique, bien que celle-ci soit moins développée que dans un roman.

3 Caractéristiques dune nouvelle C'est un récit où laction est simple. L'auteur ne traite habituellement qu'un seul événement. L'action se déroule dans un temps bref et un espace précis. L'auteur met en scène un personnage principal dont il exploite un trait dominant. Il y a peu de personnages secondaires et les quelques personnages secondaires qui apparaissent dans le cadre du récit sont subordonnés à lagir du personnage principal. C'est un récit vraisemblable raconté par un narrateur Le dénouement de laction est généralement inattendu.

4 historique La nouvelle naît en France à la fin du Moyen- Age. Les nouvelles étaient d'abord de petites histoires anonymes distribuées gratuitement dans la rue, et qui se distinguaient en deux groupes : les "exemplums", qui étaient des récits religieux et les "canards", racontant des faits divers. le premier recueil de nouvelles françaises, anonyme, « les cent Nouvelles nouvelles », est paru au 15 ème siècle.

5 Historique (suite) On saccorde à considérer le XIXe siècle comme lâge de l'essor de la nouvelle. il nest guère de romancier dimportance qui nait écrit de nouvelles, et même de recueil de nouvelles. Certains, comme Maupassant, en sont devenus des spécialistes.

6 La nouvelle en littérature jeunesse La nouvelle est un genre narratif qui a pour caractéristiques principales : d'être courte, d'avoir un seul narrateur, et de raconter une seule action. Par son apparente simplicité, la nouvelle est un support littéraire privilégié pour faire entrer dans la lecture des élèves peu ou non lecteurs. Toutefois, l'attrait pour la nouvelle ne vient pas uniquement de sa brièveté, son écriture nous plonge dans une action dont l'issue est bien souvent inattendue, interpellant ainsi directement le lecteur. La nouvelle apparaît donc comme un genre privilégié pour assurer la transition entre la littérature jeunesse et la littérature dite générale.

7 Genres et tonalités dans la nouvelle La nouvelle rassemblent différents genres: fantastique, réaliste, science fiction, policier Elle peut avoir également différentes tonalités : humoristique, loufoque, satirique, stylistique, inquiétant, philosophique

8 Comparaison avec dautres genres littéraires Nouvelle et conte Nouvelle et fable Nouvelle et mythe et légende Pistes pédagogiques : Comparer la nouvelle aux autres genres littéraires, notamment avec le conte et établir un tableau des caractéristiques communes et différentes.

9 Pistes pédagogiques Proposer une lecture à haute voix d'une nouvelle Lire et comparer les structures narratives de plusieurs nouvelles. S'interroger sur le nombre de personnages, le nombre d'actions, le schéma narratif. Suite aux différentes lectures et observations, établir une liste de conseils pour l'écriture d'une nouvelle en vue d'un travail d'expression écrite.

10 Pistes pédagogiques (suite) Changer les fins, à partir d'un début de nouvelles, demander aux élèves d'inventer une « chute », pour ce faire il est possible de s'appuyer sur le recueil de Bernard Friot Histoires pressées ou les Histoires à la courte paille de Rodari. S'interroger sur les effets sur le lecteur : les différentes interprétations possibles, la surprise, l'interrogation... Une fois la nouvelle terminée, qu'a-t-on a envie de faire ? Poser des questions à l'auteur, relire la nouvelle, demander aux autres ce qu'ils en pensent...

11 Pistes pédagogiques (suite) S'interroger sur le choix du titre d 'un recueil de nouvelles, proposer d'autres titres Lire des extraits de nouvelles d'un même recueil et à partir de ces lectures, essayer d'associer chaque extrait aux titres des nouvelles du recueil Donner un tableau vierge aux élèves permettant de comparer genres et tonalités et leur demander de le remplir au fil de leurs lectures, Réaliser une galerie de portraits pour le policier (et pour les autres genres) en indiquant quels sont les éléments significatifs

12 Festival littérature Genèse mode demploi

13 Un thème, une forme littéraire Le festival sadresse aux classes de cycle 2 et aux classes de cycle 3, de 6ème et de SEGPA des Alpes-Maritimes et de Monaco ; il leur propose d'élire « le livre de l'année » en argumentant leur choix. En , ce livre sera recherché : -Pour les classes de cycle 2 et de SEGPA parmi les fictions présentant une métamorphose. -Pour les classes du cycle 3, de 6ème et de SEGPA parmi les nouvelles.

14 1ère production, décrire le réseau le parcours de lecture Une première étape consistera, tant pour le cycle 2 que pour le cycle 3 et les 6è, à décrire le parcours de lecture qui a conduit la classe à fixer son choix au travers, soit : -Dun carnet de bord. -Dun catalogue déditeur. -Dun palmarès.

15 2ème production sur un livre choisi Au cours de la deuxième étape, la classe devra compléter son travail en illustrant sa sélection sous lune des formes suivantes : Pour le cycle 3 (1 seul choix) -Un story-board. -Un jeu de dominos - une réécriture en changement de point de vue

16 Des règles Ces deux productions se feront sous forme de fichier texte, avec illustrations et ne devront pas comporter de sons ou danimations ; chacune dentre elles ne dépassera pas deux pages (menu" Productions").

17 Envoyer au MAI Une fois réalisés, ces documents « anonymés » seront transmis par chaque classe par fichiers joints aux I.E.N. de la circonscription dont elle relève et ils seront mis en ligne par les M.A.I. sur le site de la circonscription. En résumé, vous envoyez quatre pages en version numérique.

18 Ce nest pas fini ! Le travail des classes ne s'arrête pas là. Après avoir été « productrices » de documents, elles deviendront « classes jury » et ainsi, lectrices expertes du travail des autres ; elles devront alors, aidées par des fiches guides pour lévaluation (menu" Classes Jury"), apprécier le travail des autres classes participantes selon un planning et des modalités que leur fixera le comité de pilotage.

19 CLASSES FINALISTES Lévaluation des productions permettra, par la prise en compte conjointe des deux productions réalisées par chaque classe, de retenir trois classes finalistes par circonscription (une classe de cycle 2, une classe de cycle 3, une classe de 6ème ou une classe de SEGPA).

20 CLASSES FINALISTES Les 30 classes ainsi retenues participeront alors activement à lun des festivals de Littérature Jeunesse des Alpes-Maritimes selon des modalités qui seront ultérieurement portées à la connaissance des équipes enseignantes. Elles recevront également des lots de livres offerts par lInspection Académique et par les professionnels du livre. Les productions de ces 30 classes (cette fois identifiées) seront mises en ligne sur le site de lInspection Académique des Alpes-Maritimes.

21 CALENDRIER Ouverture des pré- inscriptions le 11/10/10 Pré- inscription possible jusquà fin /1/11 :inscription définitive 1 er /04/11: retour des productions Inscription en ligne des classes Menu Inscription sur le site du FLG :

22 Bibliographie La nouvelle en littérature jeunesse Lire au C3. Lire/entrer dans le livre Lire le polar en classe de M. Vigier Lecture littéraire au cycle3 et en 6 ème (CDDP Dordogne)


Télécharger ppt "FLG Cycle 3 : la nouvelle. La nouvelle : définition La nouvelle littéraire, c'est d'abord un discours narratif, donc un récit. Plus court qu'un roman,"

Présentations similaires


Annonces Google