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FLG CYCLE 2 : l’arbre.

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1 FLG CYCLE 2 : l’arbre

2 Parcours de lecture en suivant la symbolique de l’arbre
L’arbre renferme à lui seul des thèmes symboliques très riches : Nature cyclique, arbre biologique Arbre de vie Symbole de fertilité Idée de Cosmos Verticalité Identification humaine

3 L’arbre biologique L’arbre fait figure d’éternité :biologiquement parlant, il est sans fin Californie : pin vieux de ans et pin huon de plus de ans en Tasmanie. (cf la description de l’arbre dans« L’arbre sans fin » de Ponti) Ginkgo :le plus ancien arbre connu (+ de 270 millions d’années !) radiorésistant (premier à avoir repoussé à Hiroshima). Symbole de résistance et de longévité. « Je suis petite mais mon arbre est grand »de Christine Beigel et Rébecca Dautremer « Il n’a pas de début, pas de fin. Au bout d’une branche, il y a toujours une autre branche et des feuilles, beaucoup de feuilles… Plus loin que très loin, le feuillage est bleu, presque invisible. ça s’appelle le ciel. (P8)

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5 L’arbre est un témoin de l’histoire, c’est la mémoire des hommes
L’arbre est un témoin de l’histoire, c’est la mémoire des hommes. C’est un repère temporel et un abri. Le baobab, avec son puissant réseau racinaire en saillie, détient un pouvoir magique et a une valeur symbolique pour les populations africaines autochtones. Sa présence rassure et il accueille les palabres, les réunions familiales ou sacrées, les assemblées.  « L’arbre à pluie » d’Agnès de Lestrade, « Baobonbon » de Satomi Ichikawa, « L’arbre qui parle » de Do Spillers « Sous son écorce d’arbre, il abritait toute la sagesse de l’Afrique. » (l’arbre qui parle)

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7 L’arbre de vie L’arbre de vie qui relie le ciel et la terre est un concept commun à de nombreuses cultures. Symbole celtique l’arbre de vie de Klimt Cf : l’arbre sans fin, le chêne et le roseau, je suis petite …

8 L’arbre symbole de fertilité
Le parallèle entre l’arbre de vie et l’évolution biologique fait de l’arbre un symbole de fertilité (arbres tatoués sur le corps de certaines femmes de tribus iraniennes, mouchoirs rouges dans les arbres pour conjurer la stérilité en Inde ). Dans les légendes, l’abondance des arbres-pères et des arbres-mères conduit à l’arbre ancêtre, qui, à travers l’histoire est devenu l’arbre généalogique. (cf : « je suis petite mais mon arbre est grand »)

9 L’arbre cosmique C’est une autre forme de l’arbre de vie.
L’arbre met en relation les trois niveaux du cosmos que sont le monde souterrain, la surface de la terre et le monde aérien. C’est le tronc de l’arbre , l’axe vertical qui permet cette communication. Yggdrasil: le frêne géant de la mythologie norvégienne 3 animaux symbolisent cette communication : le serpent Nidhogg, le coq doré Vidofnir et faisant le lien entre les 2 l’écureuil Ratatosk…

10 La verticalité, la circularité
L’arbre symbolise deux directions l’une verticale et l’autre circulaire. En tant que tronc dressé, pilier soutenant le monde. Cf : « les deux arbres » d’Elisabeth Brami En tant qu’être participant au cycle permanent des saisons et de la vie. Cf : « l’arbre généreux » de Shel Silvertein, « l’arbre en bois » de Corentin, « attends » de Suzy Chic, « demain les fleurs » de Thierry Lenain

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12 L’identification humaine
En raison de leur forme les arbres s’identifient facilement à la forme humaine et ont souvent été revêtus de caractéristiques anthropomorphiques. Cf : « l’arbre en bois » Dans d’autres cas, c’est l’homme qui se métamorphose en arbre. Cf : « une forêt blanche et noire » de Christian Voltz, « Dryade » de Nadja Histoire de Baucis et Philémon seules personnes à offrir l’hospitalité à 2 dieux déguisés en mendiants récompensés en devenant un tilleul et un chêne issus de la même racine.

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14 L’arbre et ses différentes parties sont souvent utilisés comme métaphores :
arbre généalogique, arbre à calcul, tronc cérébral, branches de la science, « arbre des veines » de Léonard de Vinci …. L’arbre est le reflet de l’homme car il nous ressemble dans sa diversité la plus extrême : Dans « le secret de Chen » un ginkgo est dépositaire du secret du garçon. « l’arbre lecteur » partage les lectures de l’enfant avant de se transformer lui-même en livre. « l’arbre généreux » se sacrifie pour son ami humain…

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16 En guise de conclusion « Notre perception visuelle ou imaginaire de l’arbre répond peut-être à celle de son mystère en nous. Parce qu’il participe entre le visible et l’invisible, que ce soit physiquement ou par abstraction, l’Arbre impose un questionnement éternel. (…) L’Arbre représente donc notre destin soudé dans une seule vie et pourtant divergent en mille branches. » P.H Rocray

17 Festival littérature Genèse

18 Un thème, une forme littéraire
Le festival s’adresse aux classes de cycle 2 et aux classes de cycle 3, de 6ème et de SEGPA des Alpes-Maritimes et de Monaco ; il leur propose d'élire « le livre de l'année » en argumentant leur choix. En , ce livre sera recherché : -Pour les classes de cycle 2 et de SEGPA parmi les fictions présentant un arbre. -Pour les classes du cycle 3, de 6ème et de SEGPA parmi les « récits citoyens »

19 1ère production, décrire le réseau le parcours de lecture
Une première étape consistera, tant pour le cycle 2 que pour le cycle 3 et les 6è, à décrire le parcours de lecture qui a conduit la classe à fixer son choix au travers, soit : -D’un carnet de bord. -D’un catalogue d’éditeur. -D’un jeu des 7 familles. Exemples d’un jeu des 7 familles et d’un carnet de bord lauréats des années précédentes et fiche d’aide à la production catalogue d’éditeur : à retrouver sur le site du FLG

20 2ème production sur un livre choisi
Au cours de la deuxième étape, la classe devra compléter son travail en illustrant sa sélection sous l’une des formes suivantes : Pour le cycle 2 (1 seul choix) -Un document fiction sur le « personnage » de l’arbre. -Une bande dessinée. -Un abécédaire. Exemples de document fiction et de BD lauréates et fiche d’aide abécédaire

21 Des règles Ces deux productions se feront sous forme de fichier texte, avec illustrations et ne devront pas comporter de sons ou d’animations ; chacune d’entre elles ne dépassera pas deux pages (menu" Productions"). Utilisation indispensable de l’ordi pour scanner, mettre en page Insister sur le poids des fichiers

22 Envoyer au MAI Une fois réalisés, ces documents « anonymés » seront transmis par chaque classe par fichiers joints aux I.E.N. de la circonscription dont elle relève et ils seront mis en ligne par les M.A.I. sur le site de la circonscription. En résumé, vous envoyez quatre pages en version numérique.

23 CLASSES FINALISTES L’évaluation des productions permettra, par la prise en compte conjointe des deux productions réalisées par chaque classe, de retenir trois classes finalistes par circonscription (une classe de cycle 2, une classe de cycle 3, une classe de 6ème et une classe de SEGPA).

24 CLASSES FINALISTES Les 30 classes ainsi retenues participeront alors activement à l’un des festivals de Littérature Jeunesse des Alpes-Maritimes selon des modalités qui seront ultérieurement portées à la connaissance des équipes enseignantes. Elles recevront également des lots de livres offerts par l’Inspection Académique et par les professionnels du livre. Les productions de ces 30 classes (cette fois identifiées) seront mises en ligne sur le site de l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes.

25 CALENDRIER Pré-inscription possible jusqu’à fin 2009
Inscription en ligne des classes Menu Inscription sur le site du FLG : Calendrier à distribuer

26 Bibliographie « La symbolique des arbres » de P.H Rocray
« le symbolisme de la forêt et des arbres dans le folklore » de J. Crews Mémoire sur « l’arbre sans fin » de F. Rose


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