La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FLG cycle 2 : la métamorphose. La métamorphose Définition : du grec méta (qui exprime un changement) et morphé (forme). La métamorphose est donc un changement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FLG cycle 2 : la métamorphose. La métamorphose Définition : du grec méta (qui exprime un changement) et morphé (forme). La métamorphose est donc un changement."— Transcription de la présentation:

1 FLG cycle 2 : la métamorphose

2 La métamorphose Définition : du grec méta (qui exprime un changement) et morphé (forme). La métamorphose est donc un changement complet de forme ou dapparence (cf : « métamorphose » de Kafka où le héros se réveille dans le corps dun insecte) En sciences, cest la transformation que subissent certains insectes(chenille papillon)

3 Définition (suite) A lorigine, le terme « métamorphose » était réservé aux changements opérés par les dieux. La métamorphose peut se réaliser selon un principe danalogie avec le caractère du sujet métamorphosé. Dans les « métamorphoses » dOvide, Myrrha est métamorphosée en arbre en respectant lanalogie entre la nature humaine et végétale (ongles/racines, os/bois dur, sang/sève, bras/longues branches ….)

4 Les différents types de métamorphoses rencontrés en littérature 1) Les métamorphoses physiques véritables : -Documentaires - Mythes et légendes -Récits fantastiques -Contes et histoires de sorcières 2) Les métamorphoses à caractère psychologique : Récits initiatiques où la métamorphose est en rapport avec lamour, limaginaire, le point de vue, le doute, la projection de soi…

5 Les différents types de métamorphoses rencontrés en littérature 3) Lévocation de la métamorphose par les mots ou limage : Utilisation des mots-valises, des jeux de langage, les jeux visuels, le morphing

6 Pistes possibles pour létude de la métamorphose 1)Étude du type de métamorphose : - involontaire, subie (due à un sortilège) - délibérée, choisie (aide magique, pouvoir) - naturelle - initiatique (sens métaphorique) 2)Temporalité : Est-elle définitive ou temporaire ?

7 3) Les causes de la métamorphose - lamour - la punition ou la récompense - la ruse - la quête identitaire 4) Le lien avec un objet - métamorphose dun objet en être humain - dun humain en objet - par lintermédiaire dun objet

8 5) la métamorphose dans limage - étude de la représentation de la métamorphose dans limage, notamment les procédés techniques utilisés par lillustrateur. - recherche des illustrations qui montrent des métamorphoses non évoquées dans le texte - des illustrations où lunivers se transforme pour évoquer létat intérieur des personnages. 6)La métamorphose dans le langage - recherche du vocabulaire utilisé pour décrire la métamorphose - travail sur le sens propre et le sens figuré, sur les métaphores.

9 Le Festival Littérature Genèse Mode demploi

10 Un thème, une forme littéraire Le festival sadresse aux classes de cycle 2 et aux classes de cycle 3, de 6ème et de SEGPA des Alpes-Maritimes et de Monaco ; il leur propose d'élire « le livre de l'année » en argumentant leur choix. En , ce livre sera recherché : -Pour les classes de cycle 2 et de SEGPA parmi les fictions présentant une métamorphose. -Pour les classes du cycle 3, de 6ème et de SEGPA parmi les nouvelles.

11 1ère production, décrire le réseau le parcours de lecture Une première étape consistera, tant pour le cycle 2 que pour le cycle 3 et les 6è, à décrire le parcours de lecture qui a conduit la classe à fixer son choix au travers, soit : -Dun carnet de bord. -Dun catalogue déditeur. -Dun palmarès.

12 2ème production sur un livre choisi Au cours de la deuxième étape, la classe devra compléter son travail en illustrant sa sélection sous lune des formes suivantes : Pour le cycle 2 (1 seul choix) -Invention dune métamorphose supplémentaire -Un jeu de loto. -Un roman-photo.

13 Des règles Ces deux productions se feront sous forme de fichier texte, avec illustrations et ne devront pas comporter de sons ou danimations ; chacune dentre elles ne dépassera pas deux pages (menu" Productions").

14 Envoyer au MAI Une fois réalisés, ces documents « anonymés » seront transmis par chaque classe par fichiers joints aux I.E.N. de la circonscription dont elle relève et ils seront mis en ligne par les M.A.I. sur le site de la circonscription. En résumé, vous envoyez quatre pages en version numérique.

15 Ce nest pas fini ! Le travail des classes ne s'arrête pas là. Après avoir été « productrices » de documents, elles deviendront « classes jury » et ainsi, lectrices expertes du travail des autres ; elles devront alors, aidées par des fiches guides pour lévaluation (menu" Classes Jury"), apprécier le travail des autres classes participantes selon un planning et des modalités que leur fixera le comité de pilotage.

16 CLASSES FINALISTES Lévaluation des productions permettra, par la prise en compte conjointe des deux productions réalisées par chaque classe, de retenir trois classes finalistes par circonscription (une classe de cycle 2, une classe de cycle 3, une classe de 6ème ou une classe de SEGPA).

17 CLASSES FINALISTES Les 30 classes ainsi retenues participeront alors activement à lun des festivals de Littérature Jeunesse des Alpes-Maritimes selon des modalités qui seront ultérieurement portées à la connaissance des équipes enseignantes. Elles recevront également des lots de livres offerts par lInspection Académique et par les professionnels du livre. Les productions de ces 30 classes (cette fois identifiées) seront mises en ligne sur le site de lInspection Académique des Alpes-Maritimes.

18 CALENDRIER Ouverture des pré-inscriptions le 11/10/10 Pré- inscription possible jusquà fin /1/11 :inscription définitive 1 er /04/11: retour des productions Inscription en ligne des classes Menu Inscription sur le site du FLG :

19 Bibliographie Dossier : les métamorphoses dans la littérature de jeunesse sur le site du CRDP de lacadémie de Créteil (Télémaque) « Métaphores et métamorphoses chez A. Browne. Tout change dans le cadre. » un article très intéressant dIrène Laborde


Télécharger ppt "FLG cycle 2 : la métamorphose. La métamorphose Définition : du grec méta (qui exprime un changement) et morphé (forme). La métamorphose est donc un changement."

Présentations similaires


Annonces Google