La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2010. Les fables de la Fontaine illustrées par Chagall Projet culturel : Fables et illustrations : littérature et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2010. Les fables de la Fontaine illustrées par Chagall Projet culturel : Fables et illustrations : littérature et."— Transcription de la présentation:

1 ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2010

2 Les fables de la Fontaine illustrées par Chagall Projet culturel : Fables et illustrations : littérature et arts visuels Histoire et contexte : culture humaniste Morale et pensée critique : autonomie et initiative, compétences sociales et civiques Partenariat : école-familles Lecture, culture : Impliquer les familles Lisibilité du projet :valorisation du projet Expositions, jeu dramatique, expression corporelle, théâtre dombres…. mettre en scène les fables et leur morale Donner à lire, à voir ce qui est enseigné par les fables…

3 Projet culturel : littéraire Histoire et contexte historique

4 Projet culturel : littéraire La symbolique des animaux… « Je me sers des animaux pour instruire les hommes » JDLF

5 Projet culturel : littéraire « Mon portrait jusquici ne ma jamais rien reproché. » JDLF La Besace, fable 7, livre 1 Portraits…

6 Littérature et Poésie « La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir Et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. » Léonard de Vinci (extrait de traité de peinture)

7 Quest ce quune fable? Selon Platon : La fable nest pas seulement un moyen de délivrer un discours moral, capable déduquer les jeunes gens et leur enseigner des vérités, cest aussi un apprentissage critique de la pensée.

8 Quest ce quune fable? Un mensonge qui dit la vérité… Furetière , ami de La Fontaine La fable dit la vérité des choses et le sens des conduites humaines. Elle se fonde sur des récits mensongers et séduisants pour réformer lindividu et le guider vers le bien, vers la Vérité quil faudrait atteindre.

9 Lapologue de la fable Lapologue est composé de 2 parties : on peut appeler lune le corps et lautre lâme Le corps est la fable Lâme : la moralité

10 Caractères animaliers et humains Les fables ne sont pas seulement morales, elles livrent des connaissances. Les propriétés des animaux et leurs caractères… Caractère humain : les fables sont un tableau où chacun de nous est dépeint Elles confirment des savoirs aux adultes et instruisent les enfants

11 La fable Lévènement raconté symbolise une situation courante et lexplique Les personnages sont en général stéréotypés et constants La fable met en scène des animaux

12 Les animaux dans les fables… le symbolique animalier… Le lion Pouvoir, grandeur Le loup Cruauté, force sauvage et stupide, totalitarisme Le renard Intelligence fine, réflexion, ruse Le chien Bonté, fidélité

13 Rôle de la fable Selon Phèdre, fabuliste latin Faire rire Avertir par lexemple Corriger les erreurs en charmant loreille

14 Les fables… Eduquer …et distraire… Education en milieu scolaire : la morale Le récit à structure simple et adapté au jeune lecteur séduit et lapologue ou leçon de morale instruit. Distraction mondaine Les fables étaient le quotidien des salons : on savait en quelques heures écrire une fable sur un sujet dactualité et faire la satire dun homme sous les apparences animales…

15 Ressources Site du musée Jean de la Fontaine 12 rue jean de la Fontaine 02 Château Thierry thierry.net/diaporvitraux.swf thierry.net/diaporvitraux.swf Ressources culturelles en Picardie, sceren Ressources locales : plateau dAssy, fresque Chagall…

16 Document répertoriant une série de sites web consultables selon laxe de travail envisagé Cliquer sur la forme pour visualiser le document Ressources

17 LIAISON CM2/6ème

18

19

20

21 Projet et lisibilité La Fable/le texte : Scénario Personnages et caractères Morale : Actualité Pratiques réflexives/débats… Théâtre Mise en scène Jeu Interprètation Connaissances : Linguistiques Syntaxe et lexique spécifique…traduire et interprèter… Historiques : contexte Culturelles : Illustrations

22 Projet et lisibilité Projet de lenseignant/…Projet de lélève Etapes Lisibilité des apprentissages Conscientisation des apprentissages Production des élèves et communication avec les familles Calendrier - Réservation


Télécharger ppt "ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2010. Les fables de la Fontaine illustrées par Chagall Projet culturel : Fables et illustrations : littérature et."

Présentations similaires


Annonces Google