La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1"— Transcription de la présentation:

1 LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans

2 Réaliser des BD, des photos romans, des albums animés et sonores …Pourquoi ?
BD et photos romans sont des moyens de communication permettant d’aborder la lecture et la production de récits et d’images et de les envisager sous l’angle de la complémentarité. La dimension narrative de l’histoire est en grande partie assurée par l’image. Contrairement à certaines idées reçues, l’image n’est pas directement accessible à l’enfant. Comme l’écrit, elle obéit à des codes précis qu’il est nécessaire d’apprendre. Cohérence, enchaînements logiques, situations de communication et inférences sont des aspects spécifiques du récit abordés par le biais de ces genres littéraires.

3 Les projets développés grâce à la BD et le photo roman ont un caractère pluri et interdisciplinaire donnant du sens aux apprentissages. Les compétences développées en nouvelles technologies sont en adéquation avec les exigences du B2i. Des projets centrés sur ces genres littéraires sont d’une grande richesse : ils permettent de travailler à partir d’images pour produire du texte et inversement. Ils fédèrent un groupe classe, motivent les élèves car la création est destinée à être échangée, lue et regardée par un large public.

4 Ils permettent de développer de nombreuses compétences dans des champs disciplinaires variés et ouvrent les élèves à la culture. Ils favorisent les interactions, Et grâce à elles permettent le développement de nombreuses compétences langagières tant à l’oral qu’à l’écrit : évocation, interprétation, explications, argumentation… Ils suscitent la créativité et favorisent la correspondance entre domaines artistiques, ceux qui relèvent des arts visuels (cinéma, photographie, peinture…), expression dramatique, éducation musicale et corporelle.

5 L’idée du scénario : Amorcer l’écriture
Transposer des œuvres littéraires : La patte du chat de Marcel Aymé, Les Trois Petits Loups et le Grand Méchant Cochon d’Eugène Trivizas. Imaginer des débuts, des fins, des suites d’histoires ou de films : Toy story 3. Insérer de nouveaux épisodes : Motordu à l’école, Provoquer la rencontre de héros d’histoires différentes De nouvelles enquêtes de John Chatterton détective. Transposer un récit dans une autre époque, un autre lieu, Faire intervenir de nouveaux personnages.

6 Transformer un album sans texte en album animé sonore : Loup noir d’Antoine Guilloppé.
Réaliser des reportages photos ou vidéos. S’inspirer d’un dicton ou d’un proverbe. Poursuivre à plusieurs un début d’histoire imaginé par les élèves d’une autre classe. Enquête au pays de la ruée vers l’or. Les enfants passent à l’action. Travailler avec un écrivain et construire un récit selon le principe de l’écriture relais (une ou deux classes et l’écrivain). Enquête au musée (avec Jacques Cassabois) Pratiquer l’écriture relais au sein d’une même classe, chaque groupe imaginant la suite du texte rédigé par le groupe précédent.

7

8


Télécharger ppt "LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1"

Présentations similaires


Annonces Google