La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA RELATION TEXTES/IMAGES À LÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1 LA RELATION TEXTES/IMAGES À LÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1 Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA RELATION TEXTES/IMAGES À LÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1 LA RELATION TEXTES/IMAGES À LÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1 Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans."— Transcription de la présentation:

1 LA RELATION TEXTES/IMAGES À LÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1 LA RELATION TEXTES/IMAGES À LÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1 Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans

2 Réaliser des BD, des photos romans, des albums animés et sonores …Pourquoi ? BD et photos romans sont des moyens de communication permettant daborder la lecture et la production de récits et dimages et de les envisager sous langle de la complémentarité. La dimension narrative de lhistoire est en grande partie assurée par limage. Contrairement à certaines idées reçues, limage nest pas directement accessible à lenfant. Comme lécrit, elle obéit à des codes précis quil est nécessaire dapprendre. Cohérence, enchaînements logiques, situations de communication et inférences sont des aspects spécifiques du récit abordés par le biais de ces genres littéraires.

3 Les projets développés grâce à la BD et le photo roman ont un caractère pluri et interdisciplinaire donnant du sens aux apprentissages. Les compétences développées en nouvelles technologies sont en adéquation avec les exigences du B2i. Des projets centrés sur ces genres littéraires sont dune grande richesse : ils permettent de travailler à partir dimages pour produire du texte et inversement. Ils fédèrent un groupe classe, motivent les élèves car la création est destinée à être échangée, lue et regardée par un large public.

4 Ils permettent de développer de nombreuses compétences dans des champs disciplinaires variés et ouvrent les élèves à la culture. Ils favorisent les interactions, Et grâce à elles permettent le développement de nombreuses compétences langagières tant à loral quà lécrit : évocation, interprétation, explications, argumentation… Ils suscitent la créativité et favorisent la correspondance entre domaines artistiques, ceux qui relèvent des arts visuels (cinéma, photographie, peinture…), expression dramatique, éducation musicale et corporelle.

5 Lidée du scénario : Amorcer lécriture Transposer des œuvres littéraires : La patte du chat de Marcel Aymé, Les Trois Petits Loups et le Grand Méchant Cochon dEugène Trivizas. Imaginer des débuts, des fins, des suites dhistoires ou de films : Toy story 3. Insérer de nouveaux épisodes : Motordu à lécole, Provoquer la rencontre de héros dhistoires différentes De nouvelles enquêtes de John Chatterton détective. Transposer un récit dans une autre époque, un autre lieu, Faire intervenir de nouveaux personnages.

6 Transformer un album sans texte en album animé sonore : Loup noir dAntoine Guilloppé. Réaliser des reportages photos ou vidéos. Sinspirer dun dicton ou dun proverbe. Poursuivre à plusieurs un début dhistoire imaginé par les élèves dune autre classe. Enquête au pays de la ruée vers lor. Les enfants passent à laction. Travailler avec un écrivain et construire un récit selon le principe de lécriture relais (une ou deux classes et lécrivain). Enquête au musée (avec Jacques Cassabois) Pratiquer lécriture relais au sein dune même classe, chaque groupe imaginant la suite du texte rédigé par le groupe précédent.

7

8


Télécharger ppt "LA RELATION TEXTES/IMAGES À LÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1 LA RELATION TEXTES/IMAGES À LÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1 Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans."

Présentations similaires


Annonces Google