La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'évaluation porte le plus souvent sur les résultats (réalisation des programmes). En tenant compte des difficultés ciblées des élèves, il convient d'adapter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'évaluation porte le plus souvent sur les résultats (réalisation des programmes). En tenant compte des difficultés ciblées des élèves, il convient d'adapter."— Transcription de la présentation:

1 L'évaluation porte le plus souvent sur les résultats (réalisation des programmes). En tenant compte des difficultés ciblées des élèves, il convient d'adapter l'évaluation. Comment?

2 1. En prenant en compte l'évolution de l'élève. 2. En ciblant ce qui est évalué. 3. En proposant des supports adaptés en évaluation. 4. En prenant en compte des difficultés sur les compétences « transversales » (capacités à mémoriser, à réévoquer...)

3 Sujet: Un élève de 6ème, parti en voyage scolaire avec sa classe, écrit une courte lettre à un de ses professeurs pour lui raconter un moment qui l'a marqué lors de son séjour. Il écrit une seconde lettre, destinée à son meilleur ami dans laquelle il raconte la même chose. Travail préparatoire: - Prendre en compte la situation d'énonciation. * Choisissez l'émetteur: sera-t-il une fille, un garçon? Donnez lui un nom. * Choisissez les deux destinataires: de quel professeur s'agit-il? Donnez lui un nom, ainsi qu'au meilleur ami. * Choisissez le lieu d'émission de la lettre (lieu du voyage): pays étranger, classe verte … * Choisissez la date (époque de l'année) * Choisissez un niveau de langage adapté à chaque destinataire. - Imaginer le contenu. Réfléchissez à l'anecdote avant d'écrire. - Respecter la mise en page du genre Soignez la présentation de vos deux lettres que vous écrirez à l'intérieur d'une copie double sur deux pages différentes (une lettre par page).

4 Sujet: Un élève de CM2, parti en voyage scolaire avec sa classe, écrit une courte lettre à un de ses professeurs pour lui raconter un moment qui l'a marqué lors de son séjour. Il écrit une seconde lettre, destinée à son meilleure ami dans laquelle il raconte la même chose. Travail préparatoire: - Prendre en compte la situation d'énonciation. * Choisissez l'émetteur: sera-t-il une fille, un garçon? Donnez lui un nom. * Choisissez les deux destinataires: de quel professeur s'agit- il? Donnez lui un nom, ainsi qu'au meilleur ami.

5 * Choisissez le lieu d'émission de la lettre (lieu du voyage): pays étranger, classe verte … * Choisissez la date (époque de l'année) * Choisissez un niveau de langage adapté à chaque destinataire. - Imaginer le contenu. Réfléchissez à l'anecdote avant d'écrire. - Respecter la mise en page du genre Soignez la présentation de vos deux lettres que vous écrirez à l'intérieur d'une copie double sur deux pages différentes (une lettre par page).

6 Sujet: Un élève de CM2, parti en voyage scolaire avec sa classe, écrit une courte lettre à un de ses professeurs pour lui raconter un moment qui l'a marqué lors de son séjour. Il écrit une seconde lettre, destinée à son meilleure ami dans laquelle il raconte la même chose. Travail préparatoire: - Prendre en compte la situation d'énonciation. Demande-toi qui parle, à qui, où et quand? * Choisissez l'émetteur (celui qui parle): sera-t-il une fille, un garçon? Donnez lui un nom. * Choisissez les deux destinataires (les deux personnages qui reçoivent la lettre): de quel professeur s'agit-il? Donnez lui un nom, ainsi qu'au meilleur ami.

7 * Choisissez le lieu d'émission de la lettre (lieu du voyage): pays étranger, classe verte … * Choisissez la date (époque de l'année) * Choisissez un niveau de langage ( soutenu, courant, familier)adapté à chaque destinataire. - Imaginer le contenu. Réfléchissez à l'anecdote (la petite histoire que tu veux raconter) avant d'écrire. - Respecter la mise en page du genre( mise en page d'une lettre) Soignez la présentation de vos deux lettres que vous écrirez à l'intérieur d'une copie double sur deux pages différentes (une lettre par page).

8 Te souviens- tu? Nous avons lu ensemble une lettre du journal d'Anne Franck...) Sujet: Un élève de CM2, parti en voyage scolaire avec sa classe, écrit une courte lettre à un de ses professeurs pour lui raconter un moment qui l'a marqué lors de son séjour. Il écrit une seconde lettre, destinée à son meilleure ami dans laquelle il raconte la même chose. Travail préparatoire: - Prendre en compte la situation d'énonciation. Demande-toi qui parle, à qui, où et quand? * Choisissez l'émetteur (celui qui parle): sera-t-il une fille, un garçon? Donnez lui un nom. * Choisissez les deux destinataires (les deux personnages qui reçoivent la lettre): de quel professeur s'agit-il? Donnez lui un nom, ainsi qu'au meilleur ami.

9 * Choisissez le lieu d'émission de la lettre (lieu du voyage): pays étranger, classe verte … * Choisissez la date (époque de l'année) * Choisissez un niveau de langage ( soutenu, courant, familier)adapté à chaque destinataire. - Imaginer le contenu. Réfléchissez à l'anecdote (la petite histoire que tu veux raconter) avant d'écrire. - Respecter la mise en page du genre( mise en page d'une lettre) Soignez la présentation de vos deux lettres que vous écrirez à l'intérieur d'une copie double sur deux pages différentes (une lettre par page).

10 Compétences évaluées: - Prendre en compte et mettre en place une situation d'énonciation. Mettre en page et organiser une lettre en respectant des conventions. - Repérer et utiliser un niveau de langage lors d'un projet d'écriture. - Etre capable d'écrire un texte en respectant les contraintes orthographiques, lexicales (...)

11 - références - dictionnaires (orthographiques, illustrés …) - modèles de lettres - ordinateur

12 - guider l'élève pour s'organiser sur sa page. - réduire la quantité (lenteur de l'enfant) - privilégier QCM ( question choix multiple, vrai ou faux).


Télécharger ppt "L'évaluation porte le plus souvent sur les résultats (réalisation des programmes). En tenant compte des difficultés ciblées des élèves, il convient d'adapter."

Présentations similaires


Annonces Google