La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMUNICATION message émetteurrécepteur code temps lieu La COMMUNICATION est un échange dinformations entre celui qui émet un message (lémetteur) et celui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMUNICATION message émetteurrécepteur code temps lieu La COMMUNICATION est un échange dinformations entre celui qui émet un message (lémetteur) et celui."— Transcription de la présentation:

1

2 COMMUNICATION message émetteurrécepteur code temps lieu La COMMUNICATION est un échange dinformations entre celui qui émet un message (lémetteur) et celui qui le reçoit (le récepteur), rendu possible grâce à un code commun (langue, dessin, gestes…), et situé dans le temps et le lieu. La COMMUNICATION COMMUNICATION est un échange dinformations entre celui qui émet un message émetteur (lémetteur) et celui qui le reçoit (le récepteur récepteur), rendu possible grâce à un code code commun (langue, dessin, gestes…), et situé dans le temps et le lieu lieu.

3 De quel ouvrage est tiré ce document ? image Cest une image extraite dune bande dessinée. Qui est lémetteur, cest-à-dire qui parle ? émetteur Lémetteur est le guide du musée. Où et quand se passe lhistoire ?Lhistoire se passe dans un musée à notre époque. Quel est le message ? message Le message correspond aux paroles inscrites dans la bulle. Qui est le récepteur, qui reçoit le message ? récepteurs Les récepteurs sont les six enfants.

4 Sur cette vignette de bande dessinée, le message message paroles (paroles de la bulle) est émis par émetteur lémetteur guide (guide) et reçu par les récepteurs six (six enfants enfants) dans un certain lieu lieu musée (musée), en un certain temps temps notre (notre époque époque).

5

6 ENONCIATION langue destinateurdestinataire énoncé tempslieu LENONCIATION est la communication qui seffectue grâce au code de la langue : le destinateur communique avec le destinataire dans un texte appelé énoncé, situé dans le temps et le lieu. ENONCIATION LENONCIATION est la communication qui seffectue grâce au code de la langue langue : le destinateur destinateur communique avec le destinataire dans un texte appelé énoncé énoncé, situé dans le temps temps et le lieu lieu.

7 Lextrait que vous allez lire est tiré du roman « Harry Potter à l'école des sorciers », écrit par J.K. Rowling en Harry Potter vient d'avoir onze ans. Orphelin, il vit chez son oncle et sa tante qui ne l'aiment pas et le traitent cruellement. Voici la lettre quil reçoit…

8 Quel est le lieu de lénonciation ? COLLÈGE POUDLARD, ÉCOLE DE SORCELLERIE Directeur : Albus Dumbledore […] Cher Mr Potter, Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d'ores et déjà d'une inscription au collège Poudlard. Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité. La rentrée étant fixée au 1er septembre, nous attendons votre hibou le 31 juillet au plus tard. Veuillez croire, cher Mr Potter, en l'expression de nos sentiments distingués. Minerva McGonagall, Directrice adjointe Quel est lénoncé ? Lénoncé est la lettre. Qui est le destinateur ? Qui est le destinataire ? Quand lénoncé a-t-il été émis ? Lénoncé a été émis avant le 31 juillet.

9 destinateurdirectrice adjointe lieuPoudlardénoncé lettredestinataireMr Potter époque avant le 31 juillet Dans le texte de J.K. Rowling, le destinateur (la directrice adjointe) adresse dun certain lieu (Poudlard) un énoncé (lettre) à un destinataire (Mr Potter), à une certaine époque (avant le 31 juillet).

10

11 Dans lénoncé, quels mots nous renseignent sur la situation dénonciation ? En utilisant les mots « les enfants », le destinateur nous indique qui sont les destinataires.

12 COLLÈGE POUDLARD, ÉCOLE DE SORCELLERIE Directeur : Albus Dumbledore […] Cher Mr Potter, Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d'ores et déjà d'une inscription au collège Poudlard. Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité. La rentrée étant fixée au 1er septembre, nous attendons votre hibou le 31 juillet au plus tard. Veuillez croire, cher Mr Potter, en l'expression de nos sentiments distingués. Minerva McGonagall, Directrice adjointe Dans lénoncé, quels mots nous renseignent sur la situation dénonciation ? LieuDestinataireDestinateurTemps

13 COLLÈGE POUDLARD, ÉCOLE DE SORCELLERIE Directeur : Albus Dumbledore […] Cher Mr Potter, Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d'ores et déjà d'une inscription au collège Poudlard. Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité. La rentrée étant fixée au 1er septembre, nous attendons votre hibou le 31 juillet au plus tard. Veuillez croire, cher Mr Potter, en l'expression de nos sentiments distingués. Minerva McGonagall, Directrice adjointe Dans lénoncé, quels mots nous renseignent sur la situation dénonciation ? Destinateur Destinataire

14

15 COMMUNICATION message émetteurrécepteur code temps lieu La COMMUNICATION est un échange dinformations entre celui qui émet un message (lémetteur) et celui qui le reçoit (le récepteur), rendu possible grâce à un code commun (langue, dessin, gestes…), et situé dans le temps et le lieu. La COMMUNICATION COMMUNICATION est un échange dinformations entre celui qui émet un message émetteur (lémetteur) et celui qui le reçoit (le récepteur récepteur), rendu possible grâce à un code code commun (langue, dessin, gestes…), et situé dans le temps et le lieu lieu.

16 ENONCIATION langue destinateurdestinataire énoncé tempslieu LENONCIATION est la communication qui seffectue grâce au code de la langue : le destinateur communique avec le destinataire dans un texte appelé énoncé, situé dans le temps et le lieu. ENONCIATION LENONCIATION est la communication qui seffectue grâce au code de la langue langue : le destinateur destinateur communique avec le destinataire dans un texte appelé énoncé énoncé, situé dans le temps temps et le lieu lieu.

17 Etudier la situation de communication, cest faire linventaire de tous ces éléments. En lecture, cela permet de mieux comprendre ce qui se passe dans le texte. En écriture, cela permet de mieux construire le texte à rédiger.

18

19 Quel est lémetteur ? Quel est le récepteur ? Quel est le message ? La marque Cadum Les clients Le savon adoucit la peau.

20 Dans quel sport ces signes sont-ils utilisés ? Ces signes sont utilisés en plongée sous-marine. Que signifient-ils ? Toi Moi En haut En bas Tout va bien Tout va bien à la surface

21 Dans chacune des situations de communication suivantes, précisons le destinateur, lénoncé, le destinataire. 1.Pierre envoie une carte de vœux à sa tante pour lui souhaiter une bonne année. 2.On annonce par haut-parleur que le train aura du retard. 3.Un étranger demande son chemin à la fille du boulanger. 4.Météo France vient de lancer pour demain un avis de tempête. 5.M. et Mme Perdu ont passé une annonce dans le journal afin de retrouver leur chien.

22 STOP OU ENCORE


Télécharger ppt "COMMUNICATION message émetteurrécepteur code temps lieu La COMMUNICATION est un échange dinformations entre celui qui émet un message (lémetteur) et celui."

Présentations similaires


Annonces Google