La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expression orale et écrite I.Lexpression orale Lapproche communicative La communication - l'acte d'établir des relations avec quelqu'un - un émetteur (ou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expression orale et écrite I.Lexpression orale Lapproche communicative La communication - l'acte d'établir des relations avec quelqu'un - un émetteur (ou."— Transcription de la présentation:

1 Expression orale et écrite I.Lexpression orale Lapproche communicative La communication - l'acte d'établir des relations avec quelqu'un - un émetteur (ou destinateur) - un récepteur (ou destinataire) - un message (visuel ou sonore) - transmet de linformation

2 Expression orale et écrite Les 4 composants de la compétence de communication: - composante sociolinguistique - composante discursive ou énonciative - composante stratégique la compétence communicative la compétence linguistique - composante linguistique

3 Expression orale et écrite Les activités communicatives - comprendre > être capable de produire il faut faciliter et favoriser la communication entre les apprenants - lexpression orale se compose o du fond: -avoir un objectif claire (les idées), -enchaîner les idées de façon logique/ organiser la présentation (la structuralisation) -se faire comprendre/sexprimer (le langage) o de la forme: -les gestes/lattitude -la voix/lintonation expressive et significative -le regardes(=maintient le contact)/les pauses (pour la réflexion)

4 Expression orale et écrite -éviter la monotonie (rythme dynamique, degré de difficulté, variation des modalités) - modalité de travail: individuellement, à deux, à trois, en groupe, etc. - «je» simulé : sexprimer au nom dun autre «je» authentique: sexprimer en situation réelle

5 Expression orale et écrite - production dénoncés - daprès un support image /des extraits de films sans le son - dans un jeu de rôle - dans une simulation - dans une résolution de problèmes logiques - à partir de bruitages

6 Expression orale et écrite II. Lexpression écrite - plus que la transcription de loral -> il faut apprendre à écrire - il doit respecter certaines conditions : 1) L'orthographe, la cassure des mots doivent être correcte pour simplifier la lecture 2) La ponctuation donne le rythme à l'écrit 3) La présentation se doit d'être soignée.

7 Expression orale et écrite - Pourquoi on écrit? o le téléphone, la transmission d'images et les différents autres moyens rapides o les courriers, les journaux, les magazines, les curriculum vitae, les actes notariés, etc... o on écrit toujours dans un but précis, pour communiquer qqch à qqn o types : descriptif, argumentatif, narratif, explicatif la correction des erreurs nest pas toujours lobjectif des activités dexpression écrite

8 Expression orale et écrite - la démarche : des activités simples aux compositions complexes o écriture dun message sur un post-it -> la rédaction darticles de journaux o la structuralisation logiques ( différent qu à loral !)

9 Expression orale et écrite Sources: sujets guidés : ChristianeTagliante: La classe de langue


Télécharger ppt "Expression orale et écrite I.Lexpression orale Lapproche communicative La communication - l'acte d'établir des relations avec quelqu'un - un émetteur (ou."

Présentations similaires


Annonces Google