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La dictée a ladulte. Problématique Les élèves, sils possèdent ce quils veulent dire à loral, doivent changer de point de vue. Ils doivent adopter celui.

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1 La dictée a ladulte

2 Problématique Les élèves, sils possèdent ce quils veulent dire à loral, doivent changer de point de vue. Ils doivent adopter celui de quelquun quils ne voient pas, le FUTUR lecteur. Cest un changement de perspective ENORME

3 Les OBJECTIFS Il sagit pour lélève: Comprendre lacte décrire Apprendre à différencier loral et lécrit ; être sensible à la permanence de lécrit Distinguer dans le temps de rédaction la mise en mémoire du texte et la mise en écriture

4 Les OBJECTIFS Il sagit pour le maître: Rendre visible le passage du langage oral vers lécrit Rendre lélève capable de sattacher à la fois au contenu (ce qui est dit) et à la forme (linguistique :comment je le dis)

5 Le PRINCIPE Cest une délégation décriture L'enseignant « donne à voir » l'acte d'écriture. L'enseignant fait émerger le questionnement, suscite la réflexion. Il peut intervenir aux différents stades de la rédaction: planification, mise en mots, relecture, correction.

6 La MISE EN OEUVRE Se donner de BONNES CONDITIONS MATERIELLES Groupe de 4 à 6 élèves (les autres en ateliers autonomes) Se placer dans un coin où se trouvent des référents (anciens textes produits, affiches, lexiques, listes, éléments de connaissance du monde) Mettre TOUS les élèves face à la feuille Utiliser une GRANDE feuille de papier. Ecrire au feutre noir, lisiblement et assez gros Ecrire en écriture CURSIVE

7 La MISE EN OEUVRE Favoriser la construction de compétences en langage écrit Le maître COMMENTE lacte décriture Lintérêt décrire Ce quon en attend Ce que fera et pensera celui qui le lira

8 La MISE EN OEUVRE Favoriser la construction de compétences en langage écrit Comment faire énoncer de lécrit aux enfants? DISTINCTION TÂCHECONTENU DU MESSAGE

9 La MISE EN OEUVRE Favoriser la construction de compétences en langage écrit Comment faire énoncer de lécrit aux enfants? Passer du dialogue à la dictée Quest-ce que tu veux dire? Bon maintenant quest-ce que jécris? Le maître regarde lenfantLe maître regarde la feuille

10 La MISE EN OEUVRE Que faire lorsque les énoncés des enfants sont non recevables? Les modifications indispensables Exemple: « i veut pas » -> « il ne veut pas »

11 La MISE EN OEUVRE Que faire lorsque les énoncés des enfants sont non recevables? Les modifications inutiles Forme bizarre mais acceptable du point de vue de la Langue Exemples : Il était une fois un lion, un singe, un rhinocéros, et léléphant Elle marcha longtemps dans la forêt. Il y a des fleurs partout

12 La MISE EN OEUVRE Que faire lorsque les énoncés des enfants sont non recevables? Les modifications à éviter à tout prix En relation avec un écrit surnormé Exemple : « On voudrait des vieilles chemises pour la peinture » qui deviendrait « Nous souhaiterions de vieux vêtements pour la peinture »

13 La MISE EN OEUVRE 4 étapes Un temps pour dire A qui sadresse cet écrit? Quavons-nous à lui dire et pourquoi faire? Comment organiser cet écrit? Un temps pour écrire sous la dictée Elaboration/négociation du texte à écrire Travailler la mise en mots Un temps pour relire Améliorer Un temps de correction et de validation

14 Le FILM Extrait 1 à > 33 (représenter, relater une expérience GS Juin) Extrait 2 à > (Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu GS Novembre)


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