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Lobservation réfléchie de la langue au cycle 3 Document daccompagnement 21/01/05.

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1 Lobservation réfléchie de la langue au cycle 3 Document daccompagnement 21/01/05

2 3 types dhoraires O.R.L. 1h45 Domaine « dire, lire, écrire » 5h Ateliers de langue dans les autres disciplines 4h lire et écrire 2h/jour

3 Modalités de travail en ORL Activités systématiques, programmées sur les notions essentielles « Quelle est la rentabilité orthographique de lanotion à étudier ? » Activités ritualisées, courtes, fréquentes Jeux décriture Ateliers de résolution de problèmes rencontrés en lecture ou en écriture

4 Les notions essentielles Accord sujet / verbe Marques du pluriel sur le nom et le verbe Identification du verbe et du sujet Retours réguliers et progressifs dans le cycle Des formes courantes aux formes particulières

5 Exemples de Rituels Défi conjugaison (jeu de loie) Questions / réponses (type calcul mental) Cadavre exquis (syntaxe)

6 Situations problème brèves et régulières Remobiliser les compétences ObserverDébattre Phrase-problème (syntaxiquement complexe) Phrase-problème (syntaxiquement complexe) Loto des homonymes Loto des homonymes Texte à saturation Texte à saturation Jeux littéraires à contrainte décriture forte (lettres imposées, absentes) Jeux littéraires à contrainte décriture forte (lettres imposées, absentes) La phrase-énigme La phrase-énigme Texte fendu Texte fendu......

7 La 6ème « Lobjectif... est de stabiliser les connaissances en cours dacquisition à lécole.... » «... Ces connaissances seront mémorisées, donc automatisées. »

8 École /collège Cycle 3 6 ème Orthographe Observer, manipuler, classer, retenir des régularités Stabiliser les connaissances Grammaire Priorité à la grammaire de phrase et initiation à la grammaire de texte Reprise et conscientisation des connaissances, initiation à la grammaire de discours et de texte Ne nommer les faits de langue quaprès les avoir compris.

9 Ecole / collège Cycle 3 6 ème Conjugaison Observer, manipuler, classer des formes verbales, trouver des temps à partir de règles Identifier un groupe, mémoriser, réciter des formes verbales (1er et 2ème gr), mobiliser des connaissances Lexique Familiarisation avec la polysémie des mots et leur contexte demploi Structuration du lexique en champs lexicaux et famille de mots

10 Oral et O.R.L. LE DIALOGUE PEDAGOGIQUE Registre soutenu de la langue du maître Interactions pour conduire à des reformulatons LES PRISES DE PAROLES LONGUES Dictée à ladulte Travail sur un genre oral : durée déterminée à lavance, pas de lecture, notes, langue soutenue (exposés, présentation de travaux de groupe, impro théâtrale, journal parlé, journal météo,...)

11 Lecture et O.R.L. Retour sur un problème de langue rencontré Constructions syntaxiques complexes Constructions syntaxiques complexes Reprises (« il », qui est-ce?) Reprises (« il », qui est-ce?) Système des temps Système des temps Ambiguités lexicales Ambiguités lexicales Subtilités linguistiques (jeu féminin / masculin dans la Belle et la Bête) Subtilités linguistiques (jeu féminin / masculin dans la Belle et la Bête)

12 Le lexique À travailler dans la discipline Réorganisation du réseau de mots Inférer la signification du mot/problème Vérifier les hypothèses (dico) Reformulation du texte

13 Écriture et O.R.L. Compétence Élaborer et écrire un texte d'au moins une vingtaine de lignes, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation. Activités De la dictée à ladulte vers une écriture autonome, pour apprendre à écrire des types de textes. De la dictée à ladulte vers une écriture autonome, pour apprendre à écrire des types de textes. Les problèmes se posent au moment de lécriture et au moment de la révision => avec des outils Les problèmes se posent au moment de lécriture et au moment de la révision => avec des outils

14 Place de la dictée Dictée contrôle : 1 à 2 par période Objectifs individuels de progrès Objectifs individuels de progrès Typologie des erreurs Typologie des erreurs Dictée-situation dapprentissage Textes : extraits de lecture, textes délèves, traces écrites Textes : extraits de lecture, textes délèves, traces écrites Objectifs ciblés, donc dispositifs particuliers Objectifs ciblés, donc dispositifs particuliers Dictée sans erreur Dictée préparée Dictée expliquée Dictée argumentée Dictée interactive

15 Les outils individuels Dictionnaire et manuel de grammaire Classeur de cycle fiches évolutives fiches évolutives constats provisoires constats provisoires exemples contextualisés exemples contextualisés listes de mots thématiques listes de mots thématiques grilles daide grilles daide


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