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Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Maîtrise de la Langue et apprentissages au cycle 3 Accompagnement du livret «Observation Réfléchie.

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1 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Maîtrise de la Langue et apprentissages au cycle 3 Accompagnement du livret «Observation Réfléchie de la Langue » Document du ministère Réunion des enseignants de cycle 3 Octobre 2006 Vienne II

2 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LORL en questions Comment concevoir les apprentissages langagiers au cycle III? Quelle approche? Quel temps y consacrer dans les apprentissages? Quels principes pédagogiques? Quelles étapes suivre? Quelles répartitions Cycle 3/6 ème ? Quelles attentes à lécole primaire? Quelles programmations au cycle 3? Quelles situations dapprentissage mettre en place?

3 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Quelle approche? Une attention rigoureuse portée à la langue dans lensemble des activités de la classe lorsquon parle, lit et écrit Lapproche préconisée aujourdhui implique la construction de savoirs et de savoirs faire par les élèves eux-mêmes, en cohérence avec les activités de lecture – écriture

4 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Langue orale et langue écrite Langage et Langue écrite dans toutes les disciplines participent à lacquisition des compétences lexicales, syntaxiques et dorganisation des textes. Sans faire de toutes les disciplines un support dO.R.L car certains problèmes peuvent susciter une réponse immédiate Nécessité de mettre en place des activités dentraînement car certains faits de langue doivent être aisément mobilisables

5 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Temps consacré à létude de la langue 1h30 à 2h dORL 4H30 à 5H30 dans le domaine Lire, Écrire, Lire 5h30 à 6h30 Ateliers de langue dans les autres disciplines (Histoire – Géographie et Sciences) 2h décriture au cycle 3 par jour (en Littérature, ORL, et les autres domaines)

6 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Les principes pédagogiques pour la programmation en ORL Objectif de lORL : rendre les enfants conscients de leur activité linguistique, la rendre délibérée et volontaire. Tous les éléments de la langue font système : il faut donc des phases daller/retour : 1.Approche intuitive 2.Phase de structuration (repérer la notion, lidentifier, lutiliser) 3.Phase de désignation 4.Mémorisation et entraînement

7 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Les principes pédagogiques pour la programmation en ORL Ne pas enfermer les élèves dans une approche répétitive : aborder les notions nouvelles plus complexes ou des notions déjà rencontrées dans un contexte plus complexe. Mieux vaut travailler longuement la relation sujet/verbe et ne pas cloisonner grammaire, conjugaison, orthographe. Se poser des questions : quelle rentabilité de la notion ? que savent déjà les élèves ? De nécessaires retours sur les notions essentielles : –Accord sujet/verbe –Les marques du pluriel –Identification du verbe et du sujet

8 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Les principes pédagogiques pour la programmation en ORL Lémergence des règles est progressive. On passe pour les accords qui sentendent: –De lobservation –À la Conceptualisation –Puis à la constitution de règles

9 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Les 4 étapes dans cette démarche 1. Entrée dans lObservation Réfléchie motivée par des questions ou des remarques spontanées, ou des sollicitations de lenseignant 2. Collecte déléments langagiers (constitution dun corpus initié par les élèves et complété par lenseignant) 3.Observations sur horaire spécifique avec manipulations et classements, débouchant sur lélaboration de savoirs et savoir-faire rassemblés dans loutil de référence (affiche, classeur ou cahier de référence) 4. Entraînement de ces savoirs et savoir – faire pour stabilisation et disponibilité au cours des ateliers de langage, de lecture, décriture….pluridisciplinaires

10 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Répartitions CYCLE 3 / 6 ème LECTURE CYCLE III 6ème La plupart des élèves ont automatisé la lecture Lélève comprend avec précision ce quil lit et entre dans un travail interprétatif Chaque élève de Cycle III découvre 10 ouvrages par an : 2 classiques de lenfance et 8 œuvres contemporaines. Un ouvrage au moins doit être choisi dans les 6 catégories suivantes : Contes/Albums/Romans/Recueil de poésie/ BD / Pièce de théâtre Lélève comprend ce quil lit et réagit à sa lecture Lecture personnelle dun livre à la maison sur un temps programmé Lecture cursive de textes de toutes sortes longs ou courts Lecture analytique (lecture dune œuvre selon des observations de détails) Culture commune (origine gréco- latine et judéo-chrétienne de notre civilisation)

11 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Automatisation de la lecture au cycle III Pour continuer dentraîner le traitement phonologique Entraîner avec des non – mots ranito scandi rac aivron casine Entraîner avec les pseudo - mots rencontrés dans une lecture dœuvre ( Ponti par exemple) okilélé foulbazar pain-ôlé réfrigogérateur

12 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Automatisation de la lecture au cycle III Pour continuer dentraîner le traitement phonologique Entraîner avec les compositions de médicaments cétrizine dichlorhydrate dipropionate bétaméthasone Entraîner sur des tâches dacronymes annonce / matin / image : a / m / i dent / ours / chat : d / ou / ch

13 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Automatisation de la lecture au cycle III Pour continuer dentraîner le traitement lexical Entraîner avec des mots irréguliers collectés au cours des lectures diverses (littérature, Histoire, sciences, géographie…) août sept femme ville hier monsieur dix seconde million gentil écho cacahuète équateur outil examen oignon faon thym tronc orchestre moyen parfum clown…..

14 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Automatisation de la lecture au cycle III Pour continuer dentraîner le traitement lexical Entraîner à épeler les mots à lenvers pour les écrire Lait : t / i / a / l Détail : l / i / a / t / é / d

15 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Automatisation de la lecture au cycle III Pour continuer dentraîner le traitement visuo - attentionnel Les jeux dintrus Chercher Charlie Les jeux de reproduction de motifs Les parcours denchaînements en EPS Proposer des séquences de lettres GDKZ GDQZ TPU PTU RKZ RKZ Chercher une cible dans un fonds confus DEUX DEUX DEUX DOUX DEUX DEUX JEUX DEUX POUX DEUX DEUX DEUX DEUX PEUX DOUX

16 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Programme de sixième Les outils de la langue pour la lecture, lécriture et la pratique de loral p 10 Le discours La morphosyntaxe Le lexique Lorthographe

17 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Répartition CYCLE 3 / 6 ème ECRITURE Cycle III6ème Des écrits quotidiens de la vie scolaire Des écrits dans les différentes disciplines Des écrits en relation avec les lectures littéraires Des connaissances linguistiques, pas toujours mobilisées Écriture individuelle en classe et écriture autonome à la maison Écriture pour soi, pour autrui, ponctuelle, longue pour une production aboutie Maîtrise de la narration et initiation à la description

18 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Répartition CYCLE 3 / 6 ème ORAL Cycle III6 ème - Distinguer langage oral et langage écrit (lélève sait parler « écrit » si nécessaire) - Commencer à argumenter Dire des textes en les lisant ou en les récitant - Observation des registres de langue, définition et mise en œuvre - Règles de prise de paroles, - Formulations dentrée dans léchange, reformulation de ce qui vient dêtre dit, compléter, illustrer ce qui vient dêtre dit, sopposer, réfuter, engager un autre point de discussion -Entraînement à la lecture à voix haute poursuivi -Apprendre des récitations (poèmes, dialogues de théâtre, leçons)

19 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Répartition CYCLE 3 / 6 ème Outils de la langue ORTHOGRAPHE CYCLE III6ème Lélève observe, manipule, classe et retient les régularités Marques du genre et du nombre Accords dans le groupe nominal Accord groupe nominal sujet et verbe Accord de lattribut du sujet Désinences verbales orthographe lexicale Homophones lexicaux et grammaticaux les plus fréquents Lenseignant renforce et stabilise ces premières connaissances, leur automatisation Lévaluation de lorthographe ne remplace pas un véritable enseignement, lapprentissage se poursuit donc

20 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Répartition CYCLE 3 / 6 ème Outils de la langue GRAMMAIRE CYCLE III6ème Grammaire de la phrase Initiation à quelques phénomènes de la grammaire du texte Consolidation des acquis dans la grammaire de la phrase et initiation plus systématique à la grammaire du texte et du discours

21 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Répartition CYCLE 3 / 6 ème Outils de la langue : CONJUGAISON CYCLE III6ème Observer, manipuler, classer les formes verbales Trouver des temps à partir de règles dengendrement Mémoriser définitivement les conjugaisons Réciter les modèles du 1er et 2ème groupe, les conjugaisons du verbe avoir Mobiliser des connaissances en dehors du contexte de lecture : système des désinences, formes de linfinitif, formes du participe

22 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Répartition CYCLE 3 / 6 ème Outils de la langue : LEXIQUE CYCLE III6ème Travailler sur synonymie, antonymie, polysémie Poursuite des apprentissages Mémorisation des connaissances (étymologie, préfixes et suffixes)

23 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Double regard sur les programmes Cycle 3 et 6ème Stabilisation des connaissances en 6 ème Peu de connaissances grammaticales nouvelles introduites en 6 ème Mémorisation et automatisation En fin de 6 ème lélève identifie, nomme, explique le fonctionnement des faits de langue inscrits au programme

24 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LES ATTENTES à LECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE LE VERBE

25 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE Le verbe : notions pour le maître ou la maîtresse Point dentrée du programme On identifie le verbe aux modifications qui peuvent laffecter Le tableau de conjugaison est un point darrivée de non un point de départ La transformation négative ou affirmative confirme le statut du mot Il faut travailler par écrit

26 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE : LE VERBE Dès le CYCLE 2, les élèves Doivent savoir repérer le verbe dans des situations simples : verbe conjugué, pas dinversion du sujet Doivent connaître les principales variations en nombre, temps et personnes sur les temps de lindicatif les plus usités : présent, imparfait, futur, passé composé Doivent marquer le pluriel même quand il ne sentend pas

27 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Éléments pour une programmation CE2CM1CM2 Identifier le verbe conjugué dans une phrase, dans des textes simples Dans des textes variés et longs présentant des variations syntaxiques Dans des contextes différents (en dehors des verbes modaux, des pronominaux, des formes non conjuguées) Classer les verbes Consolidation cycle 2 en fonction de critères sémantique et syntaxique Activation et consolidation

28 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE : LE VERBE CE2CM1CM2 Comprendre la syntaxe verbale Relation au sujet et aux compléments, phrases affirmative et négative Observer le fonctionnement dans la phrase, les compléments, les constructions dans la phrase négative dans les temps composés, avec compléments pronominaux Resserrement intransitif, transitif, direct ou indirect, double ou triple compléments, attributif, les changements de sens en fonction de la construction

29 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Éléments pour une programmation CE2CM1CM2 Accord verbe/sujet Observer la chaîne, entraînement, mise en mémoire Observer les temps composés avec lauxiliaire être mettre en mémoire les formes du participe passé. Approche des formes composées avec avoir Identifier et utiliser les temps les plus fréquents Observer les règles dengendrement, les régularités orthographiques, comparer les temps, radicaux et terminaisons, commencer à construire des tableaux Systématiser les tableaux de conjugaisons et commencer à les mettre en mémoire Identifier et utiliser les temps les plus fréquents, consolider la mémorisation des tableaux de conjugaison

30 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LES ATTENTES à LECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE LE NOM

31 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LE NOM : notions pour le maître ou la maîtresse Pas toujours facile à faire identifier On ne peut envisager le nom sans les autres éléments du groupe nominal Il permet parfois de distinguer une homonymie La connaissance exhaustive des déterminants nest pas au programme de lécole primaire La programmation doit être articulée avec celle du verbe

32 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE : LE NOM Au CYCLE 2, les élèves ont appris Que le nom peut désigner des catégories Quil peut varier en nombre, que le déterminant marque cette variation, elle doit être codée même si on ne lentend pas Quil existe des noms propres, des masculins et des féminins

33 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Éléments pour une programmation CE2CM1CM2 Identifier le nom Observation des variations morphologiques, de la structure du GN, tri // genre nombre Observation de sa place, repérage des constituants du GN Acquis en fin de cycle Réaliser des accords dans le groupe nominal Observation des variations morphologiques, approfondissement de la notion daccord en genre et en nombre, tri et classement Systématisation des activités, acquisition dautomatismes, comparaison langues vivantes et langues étrangères Consolidation, activation Comprendre la détermination du nom Observer la détermination du nom, approche intuitive du sens des déterminants Comprendre la détermination du nom Utiliser la détermination du nom

34 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LES ATTENTES à LECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE LES EXPANSIONS DU NOM

35 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LES EXPANSIONS DU NOM : notions pour le maître ou la maîtresse Première étude de : ladjectif épithète : créer un réflexe dattention au pluriel le complément du nom : toujours situé après le nom et introduit par des prépositions, des locutions prépositionnelles la proposition relative : introduite par un pronom relatif, qui se substitue à lantécédent, il change de forme selon sa fonction

36 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Éléments pour une programmation CE2CM1CM2 Utiliser les expansions nominales Observation dans des textes, Jeux de langues sur des phrases nominales, Production de textes, Substitution adjectifs/relatives ou inversement Repérages systématiques dans des textes du groupe nominal : déterminants, adjectifs, compléments du nom, propositions relatives Acquis en fin de cycle. Les élèves savent en reconnaître les procédés dans des textes à leur portée et se sont exercés à les utiliser

37 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LES ATTENTES à LECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE LA RELATION SUJET/VERBE

38 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL La relation sujet - verbe: notions pour le maître ou la maîtresse Cest le seul élément de la phrase qui puisse être extrait sous la forme « cest……. qui…… » : comme « cest Pierre qui est venu » On se gardera de trop simplifier en donnant à la fonction sujet la seule signification de celui qui est à lorigine de laction : -Il pleut. -Il arrive que des élèves soient en retard. -Limmeuble est construit lentement.

39 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Éléments pour une programmation CE2CM1CM2 Repérage du sujet Dans des situations régulières simples, avec un seul sujet Dans des situations où le sujet est éloigné par une expansion nominale Dans des situations de sujets coordonnés ou de verbes coordonnés On fait observer des situations plus complexes : -sujets pronominaux Inversion du sujet Effets stylistiques Accord en nombre du verbe Contrôlé de façon systématique Poursuite du travailMaîtrise de laccord en fin CM2

40 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LES ATTENTES à LECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE Les constructions du verbe et le lexique verbal

41 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Les constructions du verbe et le lexique verbal : notions pour le maître ou la maîtresse Cest la construction du verbe qui organise le groupe verbal. Le sens du verbe dépend de sa construction. Construction attributive : « Il est beau » « Il va devenir facteur » Construction intransitive : « Il parle » Construction transitive : –Transition directe : « Il lit un livre » –Transitive indirecte : « Il va à Paris » –Construction à 2 ou 3 compléments : « Le livre que Pierre lit est intéressant. »

42 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL AU CYCLE 2 : LES VERBES Lélève emploie spontanément et comprend aisément des formes verbales simples. Il na pas construit de catégories Il ne sait pas les nommer

43 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LES VERBES: Éléments pour une programmation CE2CM1CM2 Observe les suites du verbe Commence à les classer Observe les différentes prépositions Sensibilisation aux variations de sens du verbe selon sa construction Distingue complément de verbe et complément de phrases (ce que lon peut supprimer et ce que lon ne peut ôter de la phrase) Poursuite du travail Différence entre complément direct ou indirect Systématisation du travail sur les constructions du verbe en particulier indirectes

44 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LES ATTENTES à LECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE LA CONJUGAISON

45 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Les variations morphologiques du verbe : LA CONJUGAISON Les programmes recommandent de limiter létude des variations morphologiques du verbe aux temps les plus fréquents : présent, passé composé, imparfait, passé simple, futur, présent du conditionnel et présent du subjonctif La présentation des verbes en tables de conjugaison et en trois groupes ne se fait pas en ENTREE à noter: les verbes du troisième groupe se trouvent dans les 100 premiers mots les plus utilisés. Il peut donc être judicieux de commencer par ceux-là

46 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Éléments pour une programmation : LA CONJUGAISON CE2CM1CM2 Constitution de répertoires de formes verbales Essai de classification Entraînement dans des situations de lecture ou de re formulation à lutilisation de formes rares dans la langue orale (passé simple conditionnel, subjonctif) Poursuite de lentraînement Construction collective des tableaux des temps principaux Systématisation des tableaux de formes verbales Commencement de mise en mémoire des tableaux de formes verbales Introduction de la notion de radicaux et de terminaisons Mémorisation des règles simples dengendrement Mémorisation des régularités orthographiques Observation des régularités de construction, élaboration de quelques règles Mémorisation des régularités orthographiques Consolidation et activation Observation des régularités orthographiques, surtout celles que lon entend pas Entraînement à lusage écrit des temps composés Entraînement à lusage écrit des temps composés, construction avec être et avoir Observation des différents accords du participe (pas dexigence de maîtrise)

47 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LES ATTENTES à LECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) AU – DELA DE LA PHRASE LES VALEURS DES TEMPS V ERBAUX

48 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Quelques principes pour organiser le travail Faire comprendre le système plutôt que faire mémoriser la liste de toutes les formes Présenter les règles dengendrement Analyser les erreurs des élèves Réfléchir la rentabilité des notions Tenir compte des listes de fréquence Partir des acquis des élèves à loral Faire formuler les régularités Consacrer des temps différents à la morphologie et à lemploi des temps verbaux Faire apprendre à consulter les outils de référence.

49 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LES ATTENTES à LECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) AU – DELA DE LA PHRASE LES SUBSTITUTS ET LES CONNECTEURS

50 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Les substituts et connecteurs: notions pour le maître ou la maîtresse Pour quun texte soit compréhensible, il est nécessaire que les informations soient liées entre elles : cest le rôle des connecteurs Il faut quelles soient repérables tout au long du texte : procédés de substitution, reprises, anaphores. - Substituts pronominaux - Substituts nominaux Descriptions : riches en connecteurs spatiaux Récits : riches en connecteurs temporels Textes scientifiques : riches en connecteurs argumentatifs

51 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Éléments pour une programmation CE2CM1CM2 Substituts du sujet Les autres substituts sont éclairés par lenseignant Substituts plus complexes en écriture et en lecture Pronominalisation du complément de verbe (que, en, à ce que, dont, lequel…) Étude dans le cadre dactivités décriture liées aux différentes disciplines Construction daffiches Substituts plus complexes en écriture et en lecture Pronominalisation du complément de verbe (que, en à ce que, dont, lequel…)

52 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LES ATTENTES à LECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) AU – DELA DE LA PHRASE LA PONCTUATION

53 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL La ponctuation : notions pour le maître ou la maîtresse Une fonction prosodique (faire des pauses, marquer larrêt au point, marquer lexclamation…) Une fonction syntaxique Des fonctions sémantiques Les signes de ponctuation peuvent séparer des groupes fonctionnels et éviter les confusions de sens : -« Le maître, lui, enfonce un bonnet sur la tête. / Le maître lui enfonce un bonnet sur la tête. » -« Paul, a dit cet homme, est un artiste. / Paul a dit : « cet homme est un artiste ». Pour aider lélève, il faut le conduire à changer de point de vue : lécrivant / le lecteur. Il jouera ces rôles dans ces productions décrit à propos des œuvres de littérature jeunesse

54 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Éléments pour une programmation CE2CM1CM2 Utiliser en production et en réception les formes prosodiques du point, de la virgule, du point dinterrogation, et dexclamation. Utiliser les formes syntaxiques du point. Sensibiliser aux fonctions syntaxiques de la virgule. Utiliser les formes prosodiques et syntaxiques du discours rapporté. Structurer les différents usages de la virgule Introduction des autres signes de ponctuation Élaboration de répertoires de signes de ponctuation(affiches) en liaison avec les textes lus ou produits

55 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LES ATTENTES à LECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) AU – DELA DE LA PHRASE LE LEXIQUE

56 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LE LEXIQUE : notions pour le ou la maîtresse Les mots peuvent être étudiés du point de vue de leur sens ou du point de vue de leur construction Apprendre à maîtriser la signification dun mot renvoie à 3 types dactivités : -Observer ses différents usages dans des contextes variés -Mettre en relation le mot avec dautres(synonymie, homonymie..) -Analyser les composantes de sa signification pour construire une définition.

57 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Éléments pour une programmation Découvrir lhistoire des mots en observant la langue : Observer les radicaux et les comparer Repérer les similitudes Sinterroger sur les mots dont la graphie est étrange Inventer des mots Comparer les mots dans différentes langues Faire le lien entre la programmation en histoire et lévolution du langage

58 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LES ATTENTES à LECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) AU – DELA DE LA PHRASE LORTHOGRAPHE

59 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL ORTHOGRAPHE LEXICALE: Les principes pédagogiques –Lélève doit avoir mémorisé les mots les plus fréquents de la langue à la fin de lécole primaire (liste de fréquence p72 à 75) –Lenseignement de lorthographe peut sappuyer sur les régularités du système –Les séquences dorthographe lexicale conduisent à travailler des séries analogiques –Analogies phonologiques –Analogies Morphologiques –Analogies Orthographiques –Homonymies

60 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LA DICTEE Une place à reconsidérer : –Un des moyens dévaluation des acquis –Une intéressante situation dapprentissage Plusieurs formes de dictées : –La mise en mémoire de textes élaborés en commun (p47) –La dictée pour apprendre (expliquée et dirigée) –La dictée préparée (p48) –La dictée de contrôle (2 par période; p 48) ou la batterie des dictées de Béatrice Pothier


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