La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

+ PARLER Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "+ PARLER Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI."— Transcription de la présentation:

1 + PARLER Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI

2 + PERMET DE S'INSÉRER DANS UNE CULTURE

3 + Communiquer avec autrui ; Comprendre le monde et lui donner du sens à travers les traditions, les interdits et tabous, les représentations de la réalité, les règles sociales et leurs fondements....

4 + La langue se présente comme un moyen privilégié d'intégration sociale ; Elle structure la personnalité de l'enfant et lui assure sa stabilité par un ancrage dans des racines culturelles ; La découverte et l'apprentissage de la langue participent ainsi à la construction de son identité.

5 + DÉVELOPPE L'INTELLIGENCE

6 + La langue intervient dans le développement cognitif des élèves en permettant à l'enfant de structurer sa pensée de différentes façons : - nommer précisément les choses, - les différencier, - les relier entre elles. Ces investigations assurent l'accès à une représentation de la réalité qui s'organise autour de concepts et de réseaux de concepts qui permettent de la décrire et de la caractériser. Ces concepts seront mis en relation entre eux.

7 + ACCOMPAGNE LA VIE AFFECTIVE ET SOCIALE

8 + A travers la parole, les enfants : - s'affirment en tant que personne ; - se font connaître ou reconnaître ; - reconnaissent les autres. Peu à peu, à la maternelle, les élèves apprennent à : - proposer des idées pour un projet collectif ou individuel, - questionner le maître ou un camarade sur le pourquoi de ses actions, - argumenter leurs choix. Ces actes de langage illustrent mais aussi structurent l'autonomie des enfants. L'accès au langage favorise aussi la gestion des conflits.

9 + FACILITE LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET SOCIALE

10 + une prise de pouvoir pour celui qui s'exprime. Il peut faire valoir ses idées, ses opinions, donner son avis, prendre position, s'opposer, s'affirmer. Cette prise de pouvoir s'accompagne d'une reconnaissance par les auditeurs de sa valeur, de ses talents, de ses capacités de l'orateur, dans le domaine de la langue mais aussi d'une façon plus globale. A lécole maternelle, les compétences langagières sont reconnues comme des indicateurs permettant de prévoir la réussite future des élèves.

11 + Parler, une activité scolaire par excellence Les élèves sont sollicités plusieurs fois par jour pour des travaux où ils peuvent s'exprimer sur un sujet précis, répondre aux questions du maître etc..... Ces activités de verbalisation sont nécessaires pour assurer la maîtrise des compétences quel que soit l'âge de l'apprenant. Elles constituent une façon pour les élèves de prendre conscience et de s'approprier les apprentissages visés et les démarches ou stratégies qu'ils utilisent pour réussir.

12 + Le langage participe à la réussite de l'ensemble des apprentissages scolaires en étant à la fois un outil et un objet d'apprentissage.

13 + L'apprentissage de la langue orale en maternelle prépare au travail de lecture et d'expression écrite. Les activités langagières sont la plupart du temps et à juste titre conçues en lien avec un support écrit (images, diapositives...). L'acquisition d'un langage de qualité est importante : - pour le développement social, affectif et cognitif des élèves ; - pour la mise en place des processus d'apprentissage eux-mêmes.

14 + La langue orale et ses apprentissages spécifiques est considérée comme une discipline à part entière.


Télécharger ppt "+ PARLER Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI."

Présentations similaires


Annonces Google