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Expression écrite Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG Département des langues occidentales, Faculté des Sciences Humaines, Université Naresuan 29 septembre.

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1 Expression écrite Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG Département des langues occidentales, Faculté des Sciences Humaines, Université Naresuan 29 septembre 2012

2 Plan dexposé Comment enseigner lexpression écrite? ; Plan du cours de lexpression écrite ; Définition et objectifs de lexpression écrite en approche communicative; Démarche à suivre en classe lors dune séquence dexpression écrite

3 Comment enseigner lexpression écrite? sensibiliser les apprenants à la production de courts messages. résumés en une phrase simple, dans des situations de communications précises, de type « message post-it ». passer progressivement de la phrase au texte.

4 sensibiliser à la façon dont on doit structurer un texte écrit, en examinant comment et pourquoi les idées exprimées sorganisent et se présentent de manière claire et logique (la cohérence). à lécrit, le destinataire est absent, ce qui explique que la structuration et la présentation logique sont des éléments plus importants quà loral.

5 les supports des cartes postales des cartons dinvitation des messages des télégrammes des publicités des catalogues des brochures

6 des lettres amicales des lettres formelles des courriers électroniques des interviews des extraits de reportages des notices dutilisation des programmes touristiques…

7 les trois règles dor de la rédaction dun texte La règle de progression La règle de lisotopie La règle de la cohérence et de la cohésion sémantique

8 La règle de progression lapprenant doit apporter une information nouvelle pertinente à chaque phrase. Elle sous-entend la non répétition stricte.

9 La règle de lisotopie se résume par le terme logique: lapprenant ne doit pas passer « du coq à lâne », cest-à-dire dune idée à une autre sans transition ni aucune relation logique.

10 Les règles de cohérence et de cohésion sémantique respecter au niveau du sens.

11 Pour réussir à la production écrite respecter ces trois règles.

12 Rôle de lenseignant utiliser les productions des apprenants et travailler avec eux sur ces copies, rendues anonymes. effacer les fautes de morphosyntaxe, orthographe dusage et autres, pour concentrer sur une seule règle.

13 Démarche de conceptualisation se résumer en 3 étapes observation du corpus (texte écrit par lapprenant avec un certain type de fautes) relevé et analyse des fautes grâce à des questions hypothèses sur les fautes et réécriture

14 Activités dexpression écrite en classe lire la consigne et vérifier la compréhension du sens de la consigne ; expliquer le nouveau lexique et la situation de communication ; un recours à la langue maternel lors des consignes est tout à fait possible ;

15 rappeler certaines caractéristiques du type de texte que les étudiants ont à produire (lettre, message, invitation, article…) ; faire travailler en groupe : les élèves cherchent des idées ensemble ou individuellement selon la difficulté ; noter des idées au tableau et les effacer au moment de la rédaction.

16 La rédaction se fait individuellement en classe et non à la maison; passer la rédaction auprès des apprenants en classe; lire silencieusement ce quils écrivent, attirerez leur attention certaines fautes, en les soulignant au crayon de papier, sans toutefois les perturber dans leur travail de rédaction.

17 souligner les fautes dans les copies en évitant de mettre une note; repérer uniquement les fautes les plus fréquentes dans les copies des élèves, en vue délaborer des exercices de remédiation pour chaque type de faute, afin quils réussissent progressivement à produire des textes en respectant les règles de mise en texte.

18 Autocorrection Les élèves se corrigent leur production

19 Formation des enseignants de DNL heures de FLE; 50 heures de FOS; heures des Maths et des sciences heures de FLE

20 Formation en méthodologie des maths et de sciences enseignants de DNL au Vietnam; enseignants de DNL à lIUFM de Montpellier et au CUEF.

21 Formation des enseignants de langue Méthodologie de lenseignement des langues organisé par le Ministère de léducation ; Cours de méthodologie pour les professeurs de langue animée par une stagiaire française; Cours intitulé Approche Culturelle pour les professeurs de langue ; LAPA et élaboration de curriculum bilingue pour la Thaïlande (décembre 2011) ; Curriculum bilingue pour la Thaïlande et technique de prise de notes (mars 2012).

22 Remerciements Ministère de léducation nationale thaïlandais lOIF/CREFAP lAmbassade de France luniversité Naresuan


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