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Langue et communication La communication. Quest ce que communiquer?

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Présentation au sujet: "Langue et communication La communication. Quest ce que communiquer?"— Transcription de la présentation:

1 Langue et communication La communication

2 Quest ce que communiquer?

3 La communication message Situation (lieu, moment, nature du message) B Interlocuteur Code commun A Locuteur

4 La communication Les êtres vivant en groupe communiquent: échanges dinformations « mise en commun » Communiquer = faire savoir quelque chose à quelquun Pour ce faire les êtres qui communiquent utilisent des moyens de communication différents Les fourmis: Les dauphins: Les abeilles: Les humains : La langue = outil pour communiquer quelque chose à quelqun dans une situation donnée

5 La situation de communication Les éléments de la situation de communication Dès lors quune personne A sadresse à un personne B, à un moment donné, en un endroit donné, et par un moyen particulier, pour lui faire savoir quelque chose il se constitue une situation de communication

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7 D ans toute communication il y a toujours : Ce que lon fait savoir : LE MESSAGE il est formé au moyen de signes (gestes, images, mots, attitudes…) Celui qui forme le message: lEMETTEUR. Dans la communication par les mots lémetteur est appelé locuteur (= celui qui parle) Celui qui reçoit le message et le décode : le RECEPTEUR Attention: faire la différence entre le récepteur et le destinataire Analyser une situation de communication revient à se poser les questions suivantes: qui parle? À qui? Quand? Où?

8 Langue orale/ langue écrite Langue oraleLangue écrite En situationNest pas en situation Communication immédiate Dialogue possible Les deux protagonistes de la communication sont tour à tour récepteur et émetteur Mais elle peut être différée ex: les cassettes enregistrées, les CD ROM) Communication est différée (lettre, affiche, article, etc..) Mais avec les moyens de communication modernes, la communication écrite peut être immédiate (ex: les forums, les live Messenger, les débats sur internet) Plus de moyens dexpressionEt donc doit comporter plus dinformations pour éviter les confusions (rôle très important de lorthographe) Découpage en unité : une seule unité plusieurs mots Changement de forme imperceptibleChangement de forme perceptible Marques des accords : liaison, ou prononciation: faible Marques des accords: nombreuses visibles Mots de subordination faible fréquenceFréquence plus forte

9 Les mots qui renvoient à la situation de communication Ce sont les déictiques Ils renvoient directement ou indirectement Aux personnes de la communication: le locuteur: je, moi, mon, le mien, nous, le nôtre le destinataire: tu, toi, le tien, vous, le vôtre Au lieu de la communication ou à un objet désigné par rapport à lendroit où se trouve le locuteur Ici, là, là-haut, ici-bas, ….. Ceci, cela, celui-ci, celui-là, cette chose-là, cette chose-ci, là-dessus, Au temps de la communication ou au temps situé par rapport au moment où parle le locuteur Maintenant, aujourdhui, à présent, en ce moment… Demain, hier, avant-hier, après-demain, le mois prochain, le mois dernier, dans un instant, il y a quelques minutes……

10 Le sens des énoncés Comparez: A) On est bien, assis. B) On est bien assis. Du point de vue de la structure: (rôle de la grammaire ) assis dans la phrase A est déplaçable et supprimable, cest une apposition (doù la virgule) assis dans la phrase B nest ni déplaçable ni supprimable, cest un attribut (absence de pause et de virgule) Du point de vue du contexte: (grammaire et explication de texte) mise en contexte= pas dambigüité: après avoir fait la queue pendant trois heures on est bien, assis et dans ce fauteuil très confortable on est bien assis Du point de vue de la situation de communication: (explication de texte) : Dans un dialogue la phrase A peut avoir une signification qui dépasse le cadre dune simple constatation, ou lexpression dun soulagement Imaginons quelle soit la réponse à une question: tu viens te promener? Elle serait un acte de communication de refus et DONC DANS D AUTRES SITUATIONS ELLE AURAIT DAUTRES SIGNIFICATIONS Le sens de lénoncé peut donc varié en fonction de la structure interne, de son contexte linguistique et de la situation de communication.

11 Les registres de langue Les énoncés donc dépendent, à loral comme à lécrit, de situations de communication mais pour transmettre la même information le même individu utilisera des registres différents en fonction de son interlocuteur, du lieu où il se trouve, de la nature du message, et des circonstances. On regroupe en trois grands types Le registre familier, le registre courant et le registre soutenu Selon trois critères: la prononciation, la grammaire, le vocabulaire. FAMILIERCOURANTSOUTENU prononciationTes un ptit garçonTu es un ptit garçonTu es un petit garçon grammaireTas fait quoi?Quest-ce que tu as fait?Quas-tu fait? vocabulaireCest super! Irigolait Cest très bon! Il riait Cest fort bon! Il sesclaffait

12 Conclusion


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