La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment écrire une introduction une introduction une conclusion une conclusion Pour un projet de recherche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment écrire une introduction une introduction une conclusion une conclusion Pour un projet de recherche."— Transcription de la présentation:

1 Comment écrire une introduction une introduction une conclusion une conclusion Pour un projet de recherche

2 Commençons par lintroduction

3 Information générale Lobjectif dune introduction est de préparer le lecteur à recevoir linformation quil va obtenir dans le « corps » du texte. Lobjectif dune introduction est de préparer le lecteur à recevoir linformation quil va obtenir dans le « corps » du texte. Tu connais le sujet de ton travail. Mais, si tu ne prépares pas ton lecteur, il est possible quil ou elle sattende (expect) à quelque chose de totalement différent et soit déçu par ce quelle ou il lit. Tu connais le sujet de ton travail. Mais, si tu ne prépares pas ton lecteur, il est possible quil ou elle sattende (expect) à quelque chose de totalement différent et soit déçu par ce quelle ou il lit.

4 Une bonne introduction: indique le sujet du travail. indique le sujet du travail. décrit en gros comment linformation est organisée. décrit en gros comment linformation est organisée. explique lobjectif ou le point de vue du travail. explique lobjectif ou le point de vue du travail.

5 Mais…. Il est également très important que ton introduction attire lintérêt du lecteur. Il est également très important que ton introduction attire lintérêt du lecteur. Tu veux que le lecteur soit curieux de lire ton travail après avoir terminé lintroduction. Tu veux que le lecteur soit curieux de lire ton travail après avoir terminé lintroduction.

6 Commence par quelque chose qui attire lattention. Cela peut être un nouveau fait sur un sujet que le lecteur connaît déjà qui le rend curieux den savoir plus. Cette information doit être véridique. Cela peut être un nouveau fait sur un sujet que le lecteur connaît déjà qui le rend curieux den savoir plus. Cette information doit être véridique. Cela peut être une anecdote. Mais attention, ce doit être très court. Cela peut être une anecdote. Mais attention, ce doit être très court. Cela pourrait être un dialogue interne. Beaucoup de gens commence par une question. Cela pourrait être un dialogue interne. Beaucoup de gens commence par une question. Beaucoup de personnes utilisent également une citation sur le sujet. Beaucoup de personnes utilisent également une citation sur le sujet.

7 Puis…. Écris quelques phrases qui résument ce qui va être trouvé dans le texte. Écris quelques phrases qui résument ce qui va être trouvé dans le texte. Parle des différents points du texte, surtout sil y a différents points de vue. Parle des différents points du texte, surtout sil y a différents points de vue.

8 Finis… Par une phrase très bien écrite qui invite le lecteur à continuer avec la lecture. Par une phrase très bien écrite qui invite le lecteur à continuer avec la lecture.

9 Donc….. Nécris jamais ton introduction avant davoir fini le corps de ton travail. Nécris jamais ton introduction avant davoir fini le corps de ton travail. Ceci taide à savoir ce que tu dois écrire. Ceci taide à savoir ce que tu dois écrire.

10 Suppose que tu dois écrire une dissertation sur la violence du contact dans une partie de hockey. Suppose que tu dois écrire une dissertation sur la violence du contact dans une partie de hockey. Tu as fait ta recherche et tu as trouvé beaucoup darguments pour et contre le sujet. Dans le corps de ton travail, tu présente ces divers arguments. Tu as fait ta recherche et tu as trouvé beaucoup darguments pour et contre le sujet. Dans le corps de ton travail, tu présente ces divers arguments. Maintenant, tu dois écrire lintroduction. Maintenant, tu dois écrire lintroduction. Deux exemples

11 Cette dissertation est au sujet de la violence dans le jeu de hockey. Il y a beaucoup darguments pour et contre cette violence. Dans cette dissertation, je vais premièrement discuter les différents points de vue et je vais ensuite montrer quun peu de violence est une bonne chose pour le sport. Cette dissertation est au sujet de la violence dans le jeu de hockey. Il y a beaucoup darguments pour et contre cette violence. Dans cette dissertation, je vais premièrement discuter les différents points de vue et je vais ensuite montrer quun peu de violence est une bonne chose pour le sport. Premier exemple

12 La violence, dans les règles même du hockey, a toujours été une controverse. Cependant, le fait que certaines provinces soient plus tolérante du placage a un jeune âge réanime la conversation. Comment faut-il juger cet élément de notre sport national? Est-ce vraiment important davoir des mises en échec pour la qualité du jeu, pour satisfaire les spectateurs ou pour former nos jeunes joueurs? Il semblerait que laisser les jeunes faire des placages trop tôt dans leur carrière de joueur est une sérieuse erreur. La violence, dans les règles même du hockey, a toujours été une controverse. Cependant, le fait que certaines provinces soient plus tolérante du placage a un jeune âge réanime la conversation. Comment faut-il juger cet élément de notre sport national? Est-ce vraiment important davoir des mises en échec pour la qualité du jeu, pour satisfaire les spectateurs ou pour former nos jeunes joueurs? Il semblerait que laisser les jeunes faire des placages trop tôt dans leur carrière de joueur est une sérieuse erreur. Deuxième exemple

13 Une erreur fréquente est décrire une introduction trop longue et trop détaillée. Une erreur fréquente est décrire une introduction trop longue et trop détaillée. Une règle générale est que lintroduction ne devrait pas être plus longue que 8% de la dissertation. Par exemple, une introduction dans un travail denviron 1000 mots ne devrait pas avoir plus de 80 mots. Une règle générale est que lintroduction ne devrait pas être plus longue que 8% de la dissertation. Par exemple, une introduction dans un travail denviron 1000 mots ne devrait pas avoir plus de 80 mots. En conclusion……

14 Une deuxième erreur fréquente est décrire trop de détails. Une deuxième erreur fréquente est décrire trop de détails. Lintroduction doit donner au lecteur une idée du sujet et de lorganisation du travail. Elle ne devrait pas commencer à donner de linformation. Lintroduction doit donner au lecteur une idée du sujet et de lorganisation du travail. Elle ne devrait pas commencer à donner de linformation. En conclusion……

15 Il est important décrire le corps de la dissertation avant lintroduction. Il est important décrire le corps de la dissertation avant lintroduction. Cela te permet de savoir ce que tu dois écrire comme introduction. Cela te permet de savoir ce que tu dois écrire comme introduction. En conclusion……

16 En conclusion…. Noublie pas que tu peux commencer par une citation. La première phrase devrait toujours être très bien écrite et être une curiosité pour le lecteur. Noublie pas que tu peux commencer par une citation. La première phrase devrait toujours être très bien écrite et être une curiosité pour le lecteur. Tu peux également commencer par une question qui est discutée plus tard dans le travail. Ne pause pas une question sans avoir de suivi à cette question. Tu peux également commencer par une question qui est discutée plus tard dans le travail. Ne pause pas une question sans avoir de suivi à cette question. Tu peux certainement captiver lintérêt par quelques faits surprenants. Cependant, ne passe pas trop de temps sur ce sujet et assure- toi de présenter des fait auxquels le lecteur peut sidentifier. Tu peux certainement captiver lintérêt par quelques faits surprenants. Cependant, ne passe pas trop de temps sur ce sujet et assure- toi de présenter des fait auxquels le lecteur peut sidentifier.

17 Maintenant, la conclusion

18 Information générale Une bonne conclusion souligne les points importants du sujet. souligne les points importants du sujet. complète et finit les idées et concepts présentés. Ça amène le travail a une fin. complète et finit les idées et concepts présentés. Ça amène le travail a une fin. laisse le lecteur avec une image complète. laisse le lecteur avec une image complète.

19 Ta conclusion doit répondre à la curiosité du lecteur. doit répondre à la curiosité du lecteur. ne présente pas de nouvelles informations. ne présente pas de nouvelles informations. se limite aux points importants, pas au détails. se limite aux points importants, pas au détails.

20 Exemple dune conclusion Quoique servir dans un jury soit une responsabilité civile et une expérience intéressante, beaucoup de personnes voient toujours ce devoir comme une tâche qui interrompt la routine de la vie. Cependant, il est important de se rappeler que le jury est une partie importante de notre système de justice que nous voulons garder honorable et juste. Par conséquent, être appelé comme juré nous donne une chance de nous prouvez comme citoyen responsable. Quoique servir dans un jury soit une responsabilité civile et une expérience intéressante, beaucoup de personnes voient toujours ce devoir comme une tâche qui interrompt la routine de la vie. Cependant, il est important de se rappeler que le jury est une partie importante de notre système de justice que nous voulons garder honorable et juste. Par conséquent, être appelé comme juré nous donne une chance de nous prouvez comme citoyen responsable.


Télécharger ppt "Comment écrire une introduction une introduction une conclusion une conclusion Pour un projet de recherche."

Présentations similaires


Annonces Google