La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le texte dopinion (le texte expressif). Quest-ce que cest? Le texte expressif est un texte dans lequel on exprime des sensations, des émotions, des sentiments.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le texte dopinion (le texte expressif). Quest-ce que cest? Le texte expressif est un texte dans lequel on exprime des sensations, des émotions, des sentiments."— Transcription de la présentation:

1 Le texte dopinion (le texte expressif)

2 Quest-ce que cest? Le texte expressif est un texte dans lequel on exprime des sensations, des émotions, des sentiments ou des opinions.

3 Caractéristiques du texte expressif Dans lécrit expressif, lutilisation du « JE » est prédominante ainsi que les déterminants possessifs « MON », « MA », « MES », « NOTRE », « NOS ». Lemploi déléments expressifs est aussi très important : – le point dexclamation, la comparaison, la répétition, les phrases interrogatives et exclamatives, etc. Pour donner son point de vue, lélève doit utiliser des expressions directement reliées au type de texte (expressif) : « Je pense que », « je suis convaincu que», « je suis daccord », etc.

4 Lintroduction Lintroduction comprend au minimum trois phrases. Lopinion de lauteur doit être évidente dans lintroduction. Sujet amené : Une phrase pour mettre le sujet en contexte, sans le nommer. Cest une déclaration générale. « Plusieurs pensent que les dinosaures sont les plus grands animaux que la Terre a connus. » Sujet posé : Une phrase pour nommer ce dont on parle (ta thèse). « En réalité, cest le rorqual bleu qui a la taille la plus imposante. » Sujet divisé : Une phrase pour présenter les grandes parties du développement. Déclare lordre des idées qui seront présentées. « On verra dabord les caractéristiques physiques de ce rorqual, puis les causes qui mettent en péril la survie de lespèce. »

5 Paragraphe 1 du développement Au premier paragraphe du développement, lauteur présente son premier argument. Cet argument est largument le plus convaincant. Il y a un minimum de quatre phrases en ce paragraphe. Marqueur de relation + argument #1 de lauteur. (nimporte quels 3 des éléments suivants en ordre dimportance) Un exemple (personnel ou non) Une question Une explication Une reformulation Des statistiques Des citations dun(e) expert(e) * Le temps des verbe peut être au présent, au passe ou au futur. Ceci dépend de votre intention *

6 Paragraphe 2 du développement Au deuxième paragraphe du développement, lauteur présente son deuxième argument. Cet argument est largument le plus faible. Il y a un minimum de quatre phrases en ce paragraphe. Marqueur de relation + déclaration du contre-argument (nimporte quels 3 des éléments suivants en ordre dimportance) Un exemple (personnel ou non) Une question Une explication Une reformulation Des statistiques Des citations dun(e) expert(e) * Le temps des verbe peut être au présent, au passe ou au futur. Ceci dépend de votre intention *

7 Paragraphe 3 du développement Au troisième paragraphe du développement, lauteur présente son dernier argument. Cet argument est largument le deuxième plus fort. Il y a un minimum de quatre phrases en ce paragraphe. Marqueur de relation + déclaration de largument #3 (nimporte quels 3 des éléments suivants en ordre dimportance) Un exemple (personnel ou non) Une question Une explication Une reformulation Des statistiques Des citations dun(e) expert(e) * Le temps des verbe peut être au présent, au passe ou au futur. Ceci dépend de votre intention *

8 La conclusion La conclusion termine votre rédaction. Ici, votre opinion est reformulée. Ce paragraphe a un minimum de 3 phrases. Marqueur de relation + reprise de lopinion de lauteur. (Reformule ton opinion) Reprise des arguments des paragraphes 1, 2 et 3. Phrase de réflexion/question qui fera songer le lecteur/nouvelle question

9 Mes révisions Mon texte a une introduction, un développement et une conclusion. Mon idée principale est évidente dans mon introduction. Mes idées sont logiques et se rapportent directement à lamorce (sujet donné). Jai ajouté des détails pour clarifier mes idées. Chaque paragraphe développe une idée différente. Lordre de mes paragraphes est logique et mes paragraphes contiennent des marqueurs de relation. Jai choisi des mots justes. Jai enlevé les phrases inutiles. Il ny a aucune BÊTE NOIRE.

10 Le paragraphe 1. Tu introduis ton opinion Il y a un minimum de 3 phrases qui renforcent ton opinion en donnant 3 des éléments suivants: Un exemple (personnel ou non) Une question Une explication Une reformulation Des statistiques Des citations dun(e) expert(e) 5. La conclusion (une phrase qui réitère ton opinion).

11 1.Quelle est la déclaration générale? 2.Quelle est la thèse de lauteur? 3.Quel est le sujet du 1 er paragraphe du développement? 4.Quel est le sujet du 2 e paragraphe du développement? 5.Quel est le sujet du 3 e paragraphe du développement? 6.Identifie une statistique dans le texte. 7.Identifie une explication dans le texte. 8.Identifie un exemple dans le texte. 9.Identifie une transition/marqueur de relation 10.Quelle est la phrase de réflexion?

12 Le texte expressif Devrions-nous augmenter l'âge minimum de la consommation de lalcool de 18 ans jusquà 21 ans? Est-ce que les téléphones cellulaires devraient être interdits dans les écoles?


Télécharger ppt "Le texte dopinion (le texte expressif). Quest-ce que cest? Le texte expressif est un texte dans lequel on exprime des sensations, des émotions, des sentiments."

Présentations similaires


Annonces Google