La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA COMPREHENSION EN LECTURE PLAN : 1.Définition de la lecture compréhension 2.Evolution des représentations 3.Les trois variables de la lecture compréhension.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA COMPREHENSION EN LECTURE PLAN : 1.Définition de la lecture compréhension 2.Evolution des représentations 3.Les trois variables de la lecture compréhension."— Transcription de la présentation:

1 LA COMPREHENSION EN LECTURE PLAN : 1.Définition de la lecture compréhension 2.Evolution des représentations 3.Les trois variables de la lecture compréhension 4.Lévaluation de la lecture compréhension 5.Exemples > vocabulaire et questionnement

2 DEFINITION DE LA COMPREHENSION EN LECTURE Cest la capacité de compréhension du langage parlé multipliée à la capacité didentification des mots écrits. Selon lONL « Apprendre à lire »

3 EVOLUTION DES REPRESENTATIONS DE LA COMPREHENSION EN LECTURE

4 LecteurTexte Conception traditionnelle de la compréhension : Le lecteur va chercher le sens dans le texte et le transpose dans sa tête Vision de transposition

5 Conception contemporaine de la compréhension en lecture Vision interactive

6 Conception contemporaine de la compréhension en lecture Vision interactive ContexteTexte Lecteur

7 Conception contemporaine de la compréhension en lecture Vision interactive MEILLEURE EST LA COMPREHENSION

8 Pour résumé, le lecteur prend appui pour comprendre sur : Le texte : lintérêt et la nature du texte proposé ; Lui : sa connaissance et ses stratégies de lecture ; Le contexte : la qualité de celui-ci. LE LECTEUR INTERPRETE LECRIT A PARTIR DE CE QUIL SAIT

9 Choix des textes Lintention de lauteur > (émotions, comportement, connaissances) ; Le type de texte > (fictionnel, fonctionnel) ; Le contenu du texte > (thème abordé) ; La structure du texte > (organisation des idées narratives, descriptives, directives).

10 Conséquences pour le maître E : Varier les types de textes ; Laisser un libre choix parmi une liste décrits ; Evaluer la quantité décrit ; Introduire ou non des illustrations ; Regarder le nombre de pages ; Titre explicite ou explicité. LA COMPREHENSION EN LECTURE SE CONSTRUIT SUR DE LECRIT

11 Réfléchir au contexte de lecture : - Est-ce que lintention de lecture est explicité au lecteur ? - Est-ce que le support est de qualité ? Adapté ? - Est-ce quon lui permet de lire dans sa tête ?

12 Conséquences pour le maître E : Faire lire seul avant de mutualiser ; Proposer des supports de qualité ; Expliciter le but de la lecture. LE CONTEXTE DE LECTURE SE CONSTRUIT

13 Le lecteur sappuie sur ses : savoirsprocessus - sur le monde ; - sur la langue. - métacognitifs ; - micro > lettres, mots ou groupe de mots, phrase) ; - dintégration > faire des liens logiques et culturels entre les phrases ; - macro > résumé du texte ; - délaboration > jugement.

14 Conseils pour le maître E : En concertation : chercher la plus grande précision lors de la définition de ses difficultés avec le maître de la classe ; En évaluation : proposer des exercices qui permettent de distinguer ces trois variables ; En relation : mettre des mots sur ce que lélève a besoin dapprendre ; En prévention : vérifier la compréhension orale et le fait de raconter.

15 Evaluation en lecture compréhension Hors écrit : Est-ce que lélève comprend déjà ce qui se dit ? Est-ce quil est capable de raconter ? Au niveau de lécrit : Est-ce que lélève comprend lexplicite dun texte ? Est-il à laise avec les différents types de textes ? Arrive-t-il à extraire de la signification à partir de toutes les unités graphiques ? > lettres, mots, paragraphes, textes Arrive-t-il à réactualiser les informations déjà présentes en mémoire au regard des nouvelles qui arrivent ? Adopte-t-il une attitude spécifique face à un texte écrit ?

16 Pour conclure : quelques pistes Partir des centres dintérêt de lenfant ; Faire verbaliser sa façon de faire ; Vérifier la connaissance spécifique du vocabulaire liée à lapprentissage de la lecture ; Proposer des supports variés à lélève pour quil puisse avoir un choix ; Sélectionner la dominante de la prise en charge > lecteur, texte ou contexte ; Proposer des textes avec des informations nouvelles et dautres déjà connues.


Télécharger ppt "LA COMPREHENSION EN LECTURE PLAN : 1.Définition de la lecture compréhension 2.Evolution des représentations 3.Les trois variables de la lecture compréhension."

Présentations similaires


Annonces Google