La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le texte dopinion (le texte expressif). Quest-ce que cest? Le texte expressif est un texte dans lequel on exprime des sensations, des émotions, des sentiments.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le texte dopinion (le texte expressif). Quest-ce que cest? Le texte expressif est un texte dans lequel on exprime des sensations, des émotions, des sentiments."— Transcription de la présentation:

1 Le texte dopinion (le texte expressif)

2 Quest-ce que cest? Le texte expressif est un texte dans lequel on exprime des sensations, des émotions, des sentiments ou des opinions.

3 Les caractéristiques du texte expressif Dans lécrit expressif, lutilisation du « JE » est prédominante ainsi que les phrase « Je pense que », « je suis convaincu(e) que », « à mon avis », etc. Lemploi déléments expressifs est aussi très important : – le point dexclamation, la comparaison, la répétition, les phrases interrogatives et exclamatives, etc.

4 Le texte expressif de 5 paragraphes Premier paragraphe Lintroduction Paragraphes 2, 3 et 4 Le développement Dernier paragraphe La conclusion

5 Lintroduction Tu présentes ce que tu vas dire. Tu introduis tes 3 idées majeures (idée #1, idée #2, idée #3) dans ta thèse. Le développement La conclusion Ici, tu fais un résumé de ce que tu as écrit et tu poses une question au lecteur. Ici, tu décris ta deuxième idée majeure. Tu donnes plusieurs détails et explications. Ici, tu décris ta troisième idée majeure. Tu donnes plusieurs détails et explications. Ici, tu décris ta première idée majeure. Tu donnes plusieurs détails et explications.

6 Lintroduction Commence lintroduction avec une déclaration générale. Un fait ou opinion populaire relié à la question posée. Déclare ta thèse. Ton opinion qui répond directement à la question posée. Écris « Aux paragraphes qui suivent, je discuterai de (idée #1), (idée #2) et (idée #3) afin de vous montere que (thèse).

7 Le développement Il y a un minimum de 5 phrases par paragraphe. 1. Tu introduis lidée majeure de ce paragraphe Il y a un minimum de 3 phrases qui incluent: une explication (pourquoi est-ce que ton idée est bonne ?) des opérations (comment peut-on faire ce que tu suggères ?) un exemple (personnel ou non) une question rhétorique une explication de ton idée une description de qui est/sera affecté des statistiques ou des citations dun(e) expert(e) 5. Tu conclues ton paragraphe avec une phrase qui réitère lidée majeure de ce paragraphe.

8 Le développement Il y a un minimum de 5 phrases par paragraphe. 1. Tu introduis lidée majeure de ce paragraphe Il y a un minimum de 3 phrases qui incluent: une explication (pourquoi est-ce que ton idée est bonne ?) des opérations (comment peut-on faire ce que tu suggères ?) un exemple (personnel ou non) une question rhétorique une explication de ton idée une description de qui est/sera affecté des statistiques ou des citations dun(e) expert(e) 5. Tu conclues ton paragraphe avec une phrase qui réitère lidée majeure de ce paragraphe.

9 Le développement Il y a un minimum de 5 phrases par paragraphe. 1. Tu introduis lidée majeure de ce paragraphe Il y a un minimum de 3 phrases qui incluent: une explication (pourquoi est-ce que ton idée est bonne ?) des opérations (comment peut-on faire ce que tu suggères ?) un exemple (personnel ou non) une question rhétorique une explication de ton idée une description de qui est/sera affecté des statistiques ou des citations dun(e) expert(e) 5. Tu conclues ton paragraphe avec une phrase qui réitère lidée majeure de ce paragraphe.

10 La conclusion La conclusion termine ta rédaction. Ici, ton opinion et tes 3 idées majeures sont reformulées. À la fin, il y a une phrase de réflexion ou une question qui fera songer le lecteur.

11 Les différences entre le texte expressif en français et en anglais Lemploie de la première personne (je, nous) est acceptable dans le texte expressif. En français, il faut demander une question de réflexion à la fin de lécrit (à la conclusion). Le but de cette question est de faire réfléchir le lecteur. Cest acceptable dintroduire une nouvelle idée à laide de cette question. En français, les ? et ! sont placés après une espace. Ceci est très important ! Comprenez-vous ? En français, on emploie des « guillemets français » et non des guillemets anglais.

12 Mes révisions Mon texte a une introduction, un développement et une conclusion. Mon idée principale est évidente dans mon introduction. Mes idées sont logiques et se rapportent directement à lamorce (le sujet donné). Jai ajouté des détails pour clarifier mes idées. Chaque paragraphe développe une idée différente. Lordre de mes paragraphes est logique et mes paragraphes contiennent des marqueurs de relation (aussi, donc, cependant, également, dernièrement, etc... ). Jai choisi des mots justes, et il y a plusieurs adjectifs. Il y a une question dans la conclusion.

13 Quels seraient les impacts si on enlèvera les appareils électroniques des adolescents pendant une semaine ?

14 Le texte expressif Est-ce que les medias sociaux (tel que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google+, etc…) sont appropriés pour les adolescents ?


Télécharger ppt "Le texte dopinion (le texte expressif). Quest-ce que cest? Le texte expressif est un texte dans lequel on exprime des sensations, des émotions, des sentiments."

Présentations similaires


Annonces Google