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STG Partie développement structuré La question de lévaluation en économie - droit.

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1 STG Partie développement structuré La question de lévaluation en économie - droit

2 STG Partie développement structuré BOEN n° 10 du 9 mars 2006 Épreuve écrite. Durée : 3 heures. Coefficient : 6.

3 STG Partie développement structuré Elle comporte deux parties distinctes une partie analytique à partir dun ou plusieurs documents une partie rédactionnelle visant à présenter une réflexion structurée sur une thématique donnée économiedroit économiedroit + Dun poids sensiblement identique dans la durée et dans la note

4 Sujet Préparatif – Économie Partie rédactionnelle SUJET D ECONOMIE Quels sont les raisons et les outils de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles ? Sujet préparatif Economie-Droit

5 Liens vers les étapes Liens vers les étapes Etape 1 – Analyser le sujet (mots clés) Etape 2 – Rechercher des éléments de réponse (QQOQCP) Etape 3 – Dégager une problématique Etape 4 – Construire le plan La structure du développement structuré La grille d'évaluation

6 ÉtapesDémarcheApplication 1. Analyser le sujet a/ Étudier lintitulé du sujet Objectif : Identifier la nature de lintitulé. Le sujet peut demander détayer, de réfuter ou de discuter un point de vue. Nature de lintitulé Quels sont les raisons et les outils de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles ? Sujet préparatif Economie-Droit Retour vers les liens

7 ÉtapesDémarcheApplication 1. Analyser le sujet Moyen : noter les consignes du sujet et les analyser (réfléchir à ce qui est demandé). Remarque : étape qui peut aider ensuite pour la recherche du plan Analyse des consignes du sujet Quels sont : clarifier une notion, un principe et l'argumenter. On se trouve plutôt face à un sujet qui demande d'argumenter deux points. Retour vers les liens

8 ÉtapesDémarcheApplication 1. Analyser le sujet b/ Dégager le problème posé : Repérer les mots clés du sujet, les définir afin de délimiter le sujet et en extraire le sens. Déterminer quelles questions découlent du sujet. Utiliser la méthode QQOQCP. Elle permet de cerner le sujet. Mots clés Raisons (motifs) Outils Lutte (combat) Pratique anticoncurrentielle Retour vers les liens

9 Sujet Préparatif – Économie Partie rédactionnelle Les mots clés Sujet préparatif Economie-Droit Raisons (motifs) : On cherche à savoir pourquoi lutter contre les pratiques anticoncurrentielles. Outils : Quel est le cadre juridique qui peut être mis en œuvre ? Lutte (combat) : On cherche à faire cesser les pratiques anticoncurrentielles. Pratique anticoncurrentielles : Ensemble des pratiques qui ne sont pas conformes aux règles d'une concurrence loyale. Retour vers les liens

10 ÉtapesDémarcheApplication 1. Analyser le sujet 2. Rechercher des éléments de réponse Utiliser la méthode QQOQCP. Elle permet de cerner le sujet. Rassembler lensemble des connaissances Sélectionner parmi elles des références, des idées, des exemples permettant de traiter le sujet. Qui ? Quoi ? Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Retour vers les liens

11 QQOQCP QUI ? Qui est concerné ? LÉtat (au niveau national ou plus), les consommateurs, les concurrents… QUOI ? De quoi sagit-il ? Le jeu de la concurrence est tout à fait normal, mais est-il respecté par tous ? Quels sont les différents champs d'action (moyen de lutte) ? Retour vers les liens

12 QQOQCP QUAND ? Quand lÉtat intervient-il sur le marché concurrentiel ? Lorsque le consommateur final subit les conséquences. Lorsque des concurrents subissent les conséquences. Lorsque l'état voit des rentrées fiscales moindre… Retour vers les liens

13 QQOQCP COMMENT ? Comment est protégé un marché concurrentiel ? A l'international, l'OMC régule les règles du libre-échange. Pour l'Europe, c'est la Direction de la concurrence de la Commission européenne. Sur le plan national, il ya une autorité administrative indépendante, c'est le Conseil de concurrence. Retour vers les liens

14 QQOQCP POURQUOI ? Pourquoi les autorités interviennent ? Pour lutter contre les pratiques interdites (les ententes, les abus de position dominantes, les pratiques restrictives). Pour éviter les concentrations (risque de monopole ou d'oligopole). Pour contrôler les subventions versées par l'Etat. Retour vers les liens

15 Rénovation STG 2006/2007 ÉtapesDémarcheApplication 3. Dégager une problèma- tique La problématique est la question à laquelle il faut répondre en traitant le développement. Le problème posé ici est celui du pourquoi et comment lutter contre les pratiques anti-concurrentielles. Soit : Pourquoi combattre les pratiques anti- concurrentielles et quels sont les moyens à disposition pour y parvenir ? Retour vers les liens

16 ÉtapesDémarcheApplication 4. Construire le plan Ordonner les idées au sein dune réflexion structurée. Ces différents arguments doivent être amenés de façon logique dans le but de convaincre son interlocuteur. Ici il sagit dexpliquer les raisons de la lutte contre les pratiques anti- concurrentielles et d'identifier les acteurs et les moyens pour pouvoir lutter.

17 Sujet Préparatif – Économie Partie rédactionnelle Le plan : Sujet préparatif Economie-Droit Les raisons de la lutte contre les pratiques anti-concurrentielles : -L-Les risques micro-économiques : Conséquences pour les consommateurs et pour les concurrents. -L-Les risques macro économiques : Risque de non fonctionnement du marché (inflation, moins de création d'emplois, moins de croissance et de dynamisme économique). Les acteurs et moyens pour lutter contre les pratiques anti-concurrentielles : -L-Les acteurs et le cadre juridique en place : Cadre national, européen et mondial. -L-Les différents champs d'action : Lutte contre les pratiques interdites Lutte contre les concentrations Le contrôle des subventions. Retour vers les liens

18 Sujet Préparatif – Économie Partie rédactionnelle La structure de la réflexion structurée : Sujet préparatif Economie-Droit INTRODUCTION Accroche (phrase générale qui amène le sujet) Définition des termes Problématique Annonce du plan DEVELOPPEMENT Partie 1 : Phrase de transition Partie 2 : CONCLUSION Réponse à la problématique Ouverture Retour vers les liens

19 Type de paragraphes : Partie 1 : Les raisons de la lutte contre les pratiques point 1 : les risques micro économiques. Avec une phrase introductive qui rappelle le plan. Retour vers les liens

20 Type de paragraphes : La conclusion. Avec la réponse à la problématique. Et l'ouverture vers une autre idée de réflexion. Retour vers les liens

21 Type de paragraphes : Partie 2 : Les acteurs et les moyens de la lutte point 1 : les acteurs. Les idées sont argumentées d'exemples. Retour vers les liens

22 Type de paragraphes : Partie 1 : Les raisons de la lutte contre les pratiques point 2 : les risques macro économiques. Avec une phrase qui vient à conclure cette première partie. Retour vers les liens

23 Type de paragraphe : Phrase de transition entre les deux parties. Retour vers les liens

24 Type de paragraphes : Introduction. L'accroche (elle doit rester centrée sur le sujet). Définition du terme "les pratiques anti-concurrentielles". La problématique. Le plan. Retour vers les liens

25 Type de paragraphes : Partie 2 : Les acteurs et les moyens de la lutte point 2 : les moyens. Retour vers les liens

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27 Sources : Éditions Delagraves Formation Economie-Droit, académie de Lille Diaporama adapté et automatisé M. Grard (enseignant) Economie Terminale STG Retour vers les liens


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