La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enseignements déconomie et droit en STMG Continuité et changements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enseignements déconomie et droit en STMG Continuité et changements."— Transcription de la présentation:

1 Les enseignements déconomie et droit en STMG Continuité et changements

2 I- Continuité et changements dans les enseignements déconomie et droit II- Lenseignement déconomie III- Lenseignement de droit IV- La certification en économie et droit Les enseignements déconomie et droit en STMG

3 I- Continuité et changements dans les enseignements déconomie et droit I.1 Eléments de continuité Objectifs communs: La formation du citoyen La préparation à lenseignement supérieur Lapport dun certain nombre de connaissances économiques et juridiques mobilisées en management et dans les SDG Contenus des programmes: les notions abordées sont sensiblement les mêmes Exercer systématiquement à largumentaire à lécrit et à loral.

4 I.2 Eléments de changements: Problématisation des enseignements: comprendre les grands problèmes économiques actuels et les grands mécanismes juridiques Une évolution didactique affirmée: partir de lactualité en économie et de situations concrètes en droit. I- Continuité et changements dans les enseignements déconomie et droit

5 II.1 Les objectifs: Sensibiliser aux grands enjeux économiques et sociaux Comprendre le fonctionnement économique du monde contemporain II- Lenseignement déconomie

6 II.2 Une vision globale du programme Changement de logique et dapproche la logique du programme de STG: la compréhension du mode de fonctionnement dune économie de marché « la coordination par le marché » La logique du programme de STMG : la compréhension des grands problèmes économiques contemporains et leurs enjeux II- Lenseignement déconomie

7 Comparaison des contenus STG/STMG Suppression des thèmes suivants: -une économie de marchée régulée: léconomie française (prog de 1 ère ) -la création monétaire (prog de Term) -les étapes, les objectifs et les réalisations de la construction européenne (prog de Term) -linflation (prog de Term) Ajout dun thème: Léconomie sociale et solidaire II- Lenseignement déconomie

8 Présentation des thèmes –Chaque thème est posé sous forme de questions –Amener à une problématisation de lenseignement –Fournir des clés pour comprendre des grands débats économiques et sociaux Lordre des thèmes proposés sinscrit dans une logique didactique quil est souhaitable de respecter II- Lenseignement déconomie

9 Les thèmes de la classe de première 1.Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels? 2.Comment se crée et se répartit la richesse? 3.Comment les ménages décident-ils daffecter leur revenu? 4.Quels modes de financement de lactivité économique? 5.Les marchés de biens et services sont-ils concurrentiels? 6.LEtat doit-il intervenir sur les marchés?

10 II- Lenseignement déconomie Les thèmes de la classe de terminale 7. Le chômage résulte t-il de dysfonctionnements sur le marché du travail? 8. Quelle est lefficacité de lintervention sociale de lEtat? (lien) (lien) 9. LEtat a-t-il des marges de manœuvres en termes de politiques économiques? 10. Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessaire? 11. Pourquoi mettre en œuvre une croissance soutenable? *

11 Spécial Economie sociale et solidaire Sciences humaines de février 2012Economie sociale et solidaire

12 II.3 La didactique de lenseignement déconomie Ancrage de la didactique dans la démarche technologique Observation Analyse des phénomènes réels Compréhension des mécanismes La démarche technologique est nécessairement distincte dune démarche purement académique II- Lenseignement déconomie

13 Maîtrise de lARGUMENTATION Repérer les arguments dune démonstration dans un document Mobiliser les arguments pour répondre à une question II- Lenseignement déconomie Choix de documents liés aux problèmes dactualité comme supports détude

14 Mener une étude problématisée des thèmes Mettre en place un questionnement préalable pour entrer dans le thème Ancrer létude des thèmes dans lactualité Inciter les élèves aux débats économiques o Exprimer ses opinions (arguments raisonnés) o Favoriser la confrontation des opinions dans un climat découte et de respect o Amener les élèves à développer une analyse réflexive sur leurs représentations II- Lenseignement déconomie

15 III.1 Les objectifs Appréhender le cadre juridique dans lequel évoluent les individus et les organisations Donner du sens à la règle de droit et en percevoir lutilité Résultat: Acquérir une culture juridique fondée sur largumentation III- Lenseignement du droit

16 III.2 Lapproche didactique Mener des raisonnements juridiques dans le cadre de situations pratiques issues: -soit de lenvironnement de lélève -soit du fonctionnement des organisations Analyser et réfléchir sur le sens et la raison dêtre de la règle de droit Et ne pas entrer par la technicité de la règle

17 Compétences à développer: QUALIFIER: mobiliser des concepts pour qualifier des situations (syllogisme juridique) ANALYSER: déterminer les règles applicables ARGUMENTER: mener une réflexion juridique Faire écrire « du droit » III- Lenseignement du droit

18 Privilégier les cas pratiques: dans la phase de découverte lors des évaluations formatives lors des évaluations sommatives Les sources peuvent provenir des codes, de la jurisprudence Sexercer à des compétences transversales (rechercher, sélectionner, traiter et analyser linformation) III- Lenseignement du droit

19 III- Lenseignement de droit Exemple de ressources numériques pour les cas pratiques

20 III- Lenseignement du droit Exemple de ressource vidéo pour les cas pratiques

21 III- Lenseignement du droit III.3 Vision globale du programme Aucun contenu nouveau Mais un recentrage sur les concepts fondamentaux Le droit = rôle de régulateur (avec des parties aux intérêts contraires)

22 III- Lenseignement de droit Les thèmes de la classe de première 1.Quest-ce que le droit? 2.Comment le droit permet-il de régler un litige? 3.Qui peut faire valoir ses droits? 4.Quels sont les droits reconnus aux personnes? 5.Quel est le rôle du contrat?

23 III- Lenseignement de droit Les thèmes de la classe de terminale 6. Quest-ce quun être responsable? 7. Comment le droit encadre t-il le travail salarié? 8. Comment le droit organise t-il lactivité économique? 9. Comment entreprendre?

24 IV- La certification en économie et droit Epreuve écrite de 3 heures 2 parties indépendantes: une partie économique une partie juridique

25 IV- La certification en économie et droit La partie en ECONOMIE: Objectifs: -Capacité à analyser un problème économique dactualité -Construire une argumentation pertinente Contenu: -A partir dun dossier traitant dun problème économique dactualité -2 types de questionnement: -questionnement de nature méthodologique -questionnement de nature analytique

26 IV- La certification en économie et droit La partie en ECONOMIE: -questionnement de nature méthodologique -questionnement de nature analytique Comparer des notions Identifier une argumentation Expliciter des mécanismes économiques Proposer une réponse argumentée et organisée

27 Exemple de questionnement pour la certification en économie: 1.Distinguez les notions de déficit public et de dette publique; 2.Présentez lévolution de la dette publique des Etats entre 2005 et 2010; 3.Identifiez les leviers dont dispose lEtat français pour réduire son déficit; 4.La mise en œuvre de la politique de réduction des déficits publics simpose t-elle en France? Quelles sont les limites? IV- La certification en économie et droit

28 La partie en DROIT: Objectifs: -Capacité à lire et à analyser des sources du droit -Construire une argumentation pertinente Contenu: -Un cas pratique -2 types de questionnement: -questionnement de nature méthodologique (qualifier, analyser) -questionnement de nature analytique (argumenter)

29 Exemple de questionnement pour la certification en droit: 1.Expliquez ce que signifie pour Décoration et créativité EURL dêtre dotée de la personnalité morale; 2.Caractérisez les formes sociétaires qui peuvent être proposées au créateur de Décoration et créativité EURL Ce dernier souhaite sassocier afin de développer son activité; 3.Rédigez 4 clauses essentielles du contrat de société Décoration et créativité SARL; 4.Montrez dans quelle mesure le droit concilie la liberté dentreprendre et la protection de la concurrence. IV- La certification en économie et droit


Télécharger ppt "Les enseignements déconomie et droit en STMG Continuité et changements."

Présentations similaires


Annonces Google