La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Durkheim contre Weber Sociologie de laction sociale contre la sociologie du fait social.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Durkheim contre Weber Sociologie de laction sociale contre la sociologie du fait social."— Transcription de la présentation:

1 Durkheim contre Weber Sociologie de laction sociale contre la sociologie du fait social

2 Actions sociales – Faits sociaux Dans la sociologie wébérienne lindividu ou lacteur (peut être un groupe) doit agir en tenant compte des autres acteurs. Action sociale doit avoir un sens pour les autres. -tenir compte de la façon dont elle va être interprétée pour les autres et de la réaction quelle va susciter. LAction rationnelle par rapport à une fin qui consiste à se fixer un but et à se donner les moyens de la réussite.

3 Sociologie compréhensive Un acteur ayant une stratégie Le sociologue étudie son point de vue afin de comprendre le sens que celui- ci donne à son action. Cest une méthode de travail, dans cette méthode il faut déterminer les mobiles des actions. Mais lacteur est jamais seul analyser les interactions qui constitue laction sociale. 1)Il faut comprendre comment un actuer adapte son action à celle de ses partenaires et comment ces derniers réagissent à cette nouvelle donne. 2) Il faut rendre compte de la distance qui existe entre les objectifs initiaux et les résultats. - multiplicité des acteurs et leurs stratégies. -les problèmes posés par lagrégation des comportements individuels en est une seconde (ex: embouteillage)

4 Théorie du fait social Conscience individuelle / collective Conscience collective: normes et valeurs commun du groupe social. Selon Durkheim préférer la démocratie à la dictature est du domaine de la conscience collective. Conscience collective est lensemble des actions, des pensées et sentiments extérieurs imposés à lindividu par la société. Ils ne sont pas individuels et faire partager par lensemble de ses membres en usant la socialisation et du contrôle sociale. Par le biais de la SOCIALISATION.

5 Socialisation Socialisation : désigne le processus dassimilation des individus aux groupes sociaux. Socialisation recouvre les différents types dapprentissage auxquels est soumis lindividu. la socialisation comme une sorte de dressage par lequel le jeune est amené à intérioriser des normes, valeurs attitudes, rôles, savoir, savoir-faire qui composeront une sorte de programme… Une action causale mécanique des structures sociales sur lintériorisation de valeurs. Cest le paradigme de conditionnement Le but est ladaptation de lindividu à la société et la préservation de lhomogénéité sociale. Lenfant peut être modelé par une action méthodique. Action unilatérale des adultes, des prof. sur lenfant

6 sociologie Sociologie doit être objective Un fait social expliqué par un autre fait social Ainsi dans le cas de suicide, les variables sociologiques (âge, sexe…) qui favorise ce comportement. Il sagit de traiter les faits sociaux comme des choses la sociologie doit être à lextérieur à son objet détude. - il faut définir lobjet détude -écarter des prénotions qui nuisent à la recherche scientifique -construire des hypothèses -vérifier à laide de données statistiques.

7 Holisme la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme des parties au travers de lévolution créatrice Holisme sociologique consiste à expliquer les faits sociaux par dautres faits sociaux, dont les individus ne sont que des vecteurs passifs. Le comportements individuels sont socialement déterminés: la société exerce une contrainte (pouvoir de coercition) sur lindividu qui intériorise (ou naturalise) les principales règles et les respecte. Le libre arbitre individuel nest par pour autant totalement éliminé, mais statistiquement ce quun individu choisit de ne pas faire, un autre fera pour un résultat social identique. La cause déterminante dun fait social doit être recherchée par rapport aux faits sociaux antérieurs et non parmi les états de conscience individuelle… Par léducation quil reçoit, lindividu intériorise des comportements, de façon de penser et de sentir, en somme toute une culture qui permettra dexpliquer ses agissements ou ses croyances. Les gouts et toutes les pratiques sociales se construisentsocialement. Le tout est plus que la somme des parties.

8 Individualisme méthodologique Les phénomènes collectives peuvent (et doivent) etre décrits et expliqués à partir des propriétés et des actions des individus et de leurs interactions mutuelles. Cette approche soppose au holisme, selon lequel les propriétés des individus ne se comprennent pas sans faire appel aux propriétés de lensemble auquel ils appartiennent. Lindividualisme méthodologique en sociologie oppose dune part les théoriciens qui ne veulent pas faire léconomie des intentions, des objectifs et des actions des individus dans leur explication des faits et des processus sociaux, à ceux qui pensent que cette dimension nest pas incontournable dans la recherche sociologique.

9 solidarité Solidarité mécaniqueSolidarité organique Nature de la société Homogénéité des individus et des éléments constitutifs Pas de spécialisation Ensemble organisé de croyances et de sentiments communs Hétérogénéité des individus et des éléments constitutifs Spécialisation Systèmes de fonctions spécialisés unies par des rapports définis Individuation Faible Fort Rapport de lindividu au groupe Direct Indirect, médiatisé par des groupes spécialisées Droit droit pénal droit civil et commercial Intégration solidarité négative par exclusion solidarité par la similitude solidarité positive par intégration normative solidarité par le droit Conscience collective Forte Externe, intensive, directe contraignante et homogène Faible Internalisée, modeste, médiatisée et individuellement réfléchie

10 solidarité Corrélation positive entre la densité matérielle et la densité morale. Le lien social est avant tout un lien moral et non pas économique. Par la différenciation et la spécialisation, la solidarité sociale se transforme dune forme mécanique à une forme organique. Le droit répressif (droit pénal) et le droit restitutif (droit civil, commercial etc.) représentent des formes de sociétés.


Télécharger ppt "Durkheim contre Weber Sociologie de laction sociale contre la sociologie du fait social."

Présentations similaires


Annonces Google