La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agents de la socialisation. Il existe 7 agents de la socialisation qui interagissent avec les 4 éléments étudiés. 1.La famille Le rôle de la famille dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agents de la socialisation. Il existe 7 agents de la socialisation qui interagissent avec les 4 éléments étudiés. 1.La famille Le rôle de la famille dans."— Transcription de la présentation:

1 Agents de la socialisation

2 Il existe 7 agents de la socialisation qui interagissent avec les 4 éléments étudiés. 1.La famille Le rôle de la famille dans la socialisation de lindividu est : une micro-société (est tout ce que lenfant connaît mais représente tous les éléments dune culture), lagent primordial en étant le premier milieu de lenfant et en restant avec lui toute sa vie, denseigner les normes de la vie quotidienne : comment se nourrir, les pratiques dhygiène, etc., denseigner les divisions sociales : classes, les rôles hommes/femmes et conception de masculinité/femininité, de fournir un soutien émotionnel et enseigne la gestion des émotions.

3 2. Lécole Le rôle de lécole dans la socialisation de lindividu est : une institution permettant la transmission du savoir et des connaissances dune société, denseigner les normes et valeurs explicites dune société, un milieu neutre avec des règles impersonnelles alors nécessite une grande adaptation pour lenfant, un milieu où le succès est mesuré par la compétition et le rendement, lacceptation est gagnée en se pliant aux consignes. 3. Le groupe de pairs Le rôle du groupe de pairs dans la socialisation de lindividu est : dencourager la solidarité entre deux ou plusieurs personnes dune même entité sociale homogène (qui partagent des caractéristiques dâge, emplois, sexes, intérêts, etc.), avec lâge, surtout à ladolescence, de remplacer la famille en prépondérance, de permettre à lindividu de se comparer aux autres et ainsi de mieux se connaître. Fournir ainsi un soutien lors des tentatives dacquérir de lindépendance et lautonomie. Lindividu est ainsi en mesure de réfléchir sur son identité et de se situer socialement.

4 4. Le monde du travail Le rôle du monde du travail dans la socialisation de lindividu est : Linsertion de lindividu dans le monde des adultes, cest lactivité première par laquelle une société standardise les comportements et moule les esprits (conditionnement vs. engagement). Denseigner la réalisation de soi (le métier exercé est le principal moyen de se définir dans notre société), le succès par production et la consommation de structurer le travail a aussi comme but la vie quotidienne de lindividu et ainsi lintégrer dans la société 5. Les médias Le rôle des médias dans la socialisation de lindividu est : Dinformer sur les évènements dans le monde. De présenter une variété de peuples et de perspectives. Dinformer au niveau des produits et services disponibles (encourager la consommation). De divertir. Ils utilisent beaucoup de symboles quon doit apprendre à reconnaître (ex. Family Guy) Ils mettent de côté les relations humaines pour encourager un état passif et une vision irréaliste de la société. Ils sont ainsi réputés davoir un impact négatif sur la socialisation dun individu (ex. encourage violence, sexisme, stéréotypes, etc.)

5 6. Létat Le rôle de létat dans la socialisation de lindividu est : Lensemble des institutions politiques jouant un rôle régulateur dans les rapports sociaux et économiques dans une société. De gérer les règles et lois dune société sans nécessairement laisser libre- arbitre aux individus. Dassurer les services et la qualité de vie des individus dans une société. De prendre en main la resocialisation des individus déviants. 7. Les groupes religieux Le rôle des groupes religieux dans la socialisation de lindividu est : De développer le sens moral individuel. De développer une conscience collective.

6 Organigramme – les agents de socialisation Socialisation Agents De socialisation Agents De socialisation Famille École Groupe de pairs Groupe de pairs Monde du travail Monde du travail Médias État Groupes religieux Groupes religieux Développement de limage de soi Appropriation de rôle sociaux Transmission de connaissances et de valeurs Acquisition de lautonomie Solidarité Autonomie Standardisation des comportements Intégration de lindividu Influence sur les comportements Prise en charge de lindividu Développement dune conscience individuelle Développement dune conscience collective

7 Question?


Télécharger ppt "Agents de la socialisation. Il existe 7 agents de la socialisation qui interagissent avec les 4 éléments étudiés. 1.La famille Le rôle de la famille dans."

Présentations similaires


Annonces Google