La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La révolution française de 1789 Quand les députés de lAssemblée de 1789 ont dû se décider sur le rôle du roi : -certains voulaient que le roi conserve.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La révolution française de 1789 Quand les députés de lAssemblée de 1789 ont dû se décider sur le rôle du roi : -certains voulaient que le roi conserve."— Transcription de la présentation:

1

2 La révolution française de 1789

3 Quand les députés de lAssemblée de 1789 ont dû se décider sur le rôle du roi : -certains voulaient que le roi conserve des droits (les conservateurs), - dautres souhaitaient que ses droits soient limités (les partisans du changement).

4 Pour se distinguer, les conservateurs se sont assis à la droite du président de lAssemblée … et les partisans du changement, à sa gauche.

5 Après 1789, cette division s'est instituée dans la culture politique, en France puis à létranger, grâce à linfluence de la Révolution dans le monde. Au XIX° et au début du XX° la différence entre Gauche et Droite pouvait se résumer à cette phrase. « Être de droite, cest vouloir la grandeur de la France. Être de gauche, cest vouloir le bonheur des Français ».

6 A Droite, on est surtout attachée à la Nation, à la patrie, au culte du chef. Lidée dominante est que la société nest pas si mal faite. Quil faut corriger ses défauts, mais que, dans lensemble, elle est satisfaisante.

7 La Gauche, se veut du côté du peuple, de ses organisations (les partis, les syndicats, les associations) et de sa représentation (le Parlement). La gauche rassemble au départ les progressistes, cest- à-dire ceux qui veulent changer les choses et qui sont pour une plus grande solidarité entre citoyens grâce à lintervention de lÉtat.

8 La Droite est très favorables à une économie libérale, cest-à-dire à une limitation de lintervention de lÉtat, afin de favoriser les entreprises privées. Lindividu doit être encouragé à prendre des initiatives individuelles. Pour la droite, la réussite individuelle est le moteur de la société.

9 Pour la Gauche lÉtat, grâce notamment à limpôt, doit permettre de réduire une partie des inégalités. Les entreprises publiques ou nationalisées doivent limiter les effets négatifs du capitalisme.

10 A Droite : Lhomme est au service de léconomie. L'argent est la récompense principale de la réussite économique. Pour bien vivre chacun doit dabord compter sur lui- même.

11 A Gauche Léconomie est au service de lhomme. Le mieux vivre est la conséquence principale de la réussite économique. Pour vivre bien chacun doit pouvoir compter sur lÉtat.

12 - Légalité. - La tolérance. -Lévolution des lois en fonction des mœurs. - Pour réduire les inégalités, des impôts importants pour les riches.

13 - La liberté ( surtout économique). - Lordre et la sécurité. - La famille. - Limportance de la religion. - La baisse des impôts (des particuliers et des entreprises).

14 La différence entre la Gauche et la Droite est parfois floue, selon les sujets où les époques, les frontières peuvent bouger.

15 Test en 12 questions


Télécharger ppt "La révolution française de 1789 Quand les députés de lAssemblée de 1789 ont dû se décider sur le rôle du roi : -certains voulaient que le roi conserve."

Présentations similaires


Annonces Google