La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EAVS Lundi 18 octobre 2010 Viviane MAGNIN–FEYSOT Alain MAZOYER Les Personnels de Direction et la Démarche de projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EAVS Lundi 18 octobre 2010 Viviane MAGNIN–FEYSOT Alain MAZOYER Les Personnels de Direction et la Démarche de projet."— Transcription de la présentation:

1 EAVS Lundi 18 octobre 2010 Viviane MAGNIN–FEYSOT Alain MAZOYER Les Personnels de Direction et la Démarche de projet

2 Distinguer projet détablissement politique détablissement politique du chef détablissement

3 Eviter les incohérences, les problèmes liés à une confusion des genres

4 ETAT REGION DEPARTEMENT CHEF D ETABLISSEMENT CONSEIL D ADMINISTRATION E P L E Problématique du positionnement du chef détablissement

5 Politique

6 Politique, selon le Petit Larousse. Ensemble des options prises collectivement ou individuellement par le gouvernement dun Etat ou dune société dans les domaines relevant de son autorité.

7 Politique du chef détablissement Les objectifs personnels du chef détablissement, et ceux fixés par sa lettre de mission. Mais aussi, et surtout, manière avec laquelle il:.exerce son autorité.accomplit les tâches et les missions qui lui sont confiées.concilie son rôle de représentant de lEtat et de président du conseil dadministration.et conduit la politique de létablissement. Mais aussi, et surtout, manière avec laquelle il:.exerce son autorité.accomplit les tâches et les missions qui lui sont confiées.concilie son rôle de représentant de lEtat et de président du conseil dadministration.et conduit la politique de létablissement.

8 Politique de létablissement Les objectifs collectifs de létablissement validés par le conseil dadministration. Manière avec laquelle létablissement fait fonctionner son autonomie… …afin de répondre aux exigences de lEtat, de sa collectivité de rattachement, et de lui-même, et pour y parvenir:.organise les rapports entre les différentes instances.organise la concertation.distribue linformation.organise la communication

9 Projet

10 Dans le livre Ce que manager par projet veut dire, Alain Asquin, Christophe Falcoz, Thierry Picq, écrivent : « Nos sociétés modernes sont devenues des "sociétés à projets". Les projets concernent autant les institutions que les individus, à tous les stades de la vie (du projet éducatif au projet de retraite, en passant par les projets professionnels, familiaux, existentiels...). Cette omniprésence du mode projet dans tous les aspects de l'activité humaine renvoie à une vision idéalisée de ce mode d'action. Le projet semble alors devenu un instrument qui donne l'espoir à lhomme de ne plus seulement subir les évènements, mais de pouvoir maîtriser le cours de l histoire et forger le futur à sa façon. De quoi parle-t-on exactement ? Que se cache-t-il réellement derrière ce mot magique, supposé constituer un remède miracle pour les hommes et les organisations de ce début de siècle ? »

11 Projet détablissement, selon le Petit Larousse. Ensemble dactions relatives:.à lorganisation pédagogique.aux modes denseignement Ensemble dactions relatives:.à lorganisation pédagogique.aux modes denseignement Décidé au niveau dun établissement, en fonction de la situation particulière de celui-ci afin de mieux atteindre les objectifs fixés par les programmes nationaux.

12 Objet (futur) dune contractualisation avec lAcadémie il indique quels sont les grands objectifs de létablissement, prioritairement pédagogiques. Il est donc une traduction écrite dune partie de la politique de létablissement. Il précise les principales actions qui seront conduites. Il est donc une traduction écrite dune partie de la politique de létablissement. Il fait état des indicateurs qui permettront dévaluer son efficacité.

13 Il ny a pas de politique et de projet sans.budget.diagnostic.démarche.évaluation.méthode.stratégie.budget.diagnostic.démarche.évaluation.méthode.stratégie

14 Politique de la REGION ou du DEPARTEMENT Travaux/Equipement/ Budget Politique de l ETAT Loi Projet académique Budget Politique du CHEF D ETABLISSEMENT Lettre de mission Politique du CHEF D ETABLISSEMENT Lettre de mission Politique de l EPLE CHEF D ETABLISSEMENT CONSEIL D ADMINISTRATION Actes - Projet détablissement - budget Toute l a problématique des politiques et des projets: -positionner chacune et chacun; -ne pas prendre lune pour lautre.


Télécharger ppt "EAVS Lundi 18 octobre 2010 Viviane MAGNIN–FEYSOT Alain MAZOYER Les Personnels de Direction et la Démarche de projet."

Présentations similaires


Annonces Google